Le secret pour ne plus abîmer vos portières dans votre garageComment protégez-vous votre voiture des agressions extérieures ? Les coups de portière, les projections de gravillons, les moustiques dont l'acidité attaque votre peinture, ... la liste est sans fin des dégradations possibles de votre carrosserie sur la route. Comment garder votre supersportive ou votre supercar aussi belle qu'au premier jour ? Le week-end dernier, un groupe anglais de propriétaires de Porsche m'a fourni plusieurs pistes intéressantes.
Sur le marché des voitures de sport, les Porsche sont réputées pour être faciles à utiliser au quotidien et pour leur fiabilité. Les Porsche sont parmi les sportives qui roulent le plus. Passer le cap des 100 000 kilomètres est tout à fait banal. Puisqu'ils effectuent le plus de kilomètres, les propriétaires de Porsche sont les mieux équipés pour contrer les agressions rencontrés sur la route. Voici ce que j'ai pu observer sur un groupe de Porsche garées à Deauville en provenance de Grande-Bretagne.
Les masques de protection de la face avant ou bra. Vous n'en avez peut-être jamais vus en France, mais ils sont populaires dans les pays anglo-saxons. Les masques de protection, aussi appelés "cache-nez" ou "bra" en anglais (autrement dit "soutien-gorge"), recouvrent le parechoc avant, l'avant du capot et l'avant des ailes. Ils existent aussi pour les rétroviseurs, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus. Réalisés en simili-cuir, la face intérieure est souvent en laine synthétique pour ne pas rayer la carrosserie. Porsche vend un modèle officiel arborant l'écusson de la marque (à droite sur le rétroviseur de la photo). Vous pouvez l'acheter de la couleur de votre carrosserie. J'ai eu l'occasion lors du Le Mans Classic d'observer une Ferrari équipée de masques de protection rouges. Il fallait être à un mètre pour les détecter.
Les films de protection. La version moderne du masque de protection est le film de protection transparent. Vous pouvez le coller aussi bien sur la face avant que sur les ailes arrières, si elles sont exposées aux projections. Contrairement au masque, l'objectif est qu'il ne se remarque pas. Difficile de le voir sur une photo par exemple. L'inconvénient est que ce film plastique jaunit au bout d'un temps plus ou moins long. L'avantage du masque ou bra est que vous pouvez ne le mettre que sur les longs parcours. Vous pouvez profiter de tout l'éclat de votre peinture dès que vous le retirez et assurer que sa couleur évolue de manière uniforme. Les films de protection de couleur se développent actuellement, vous permettant de changer la couleur à votre carrosserie temporairement, tout en protégeant votre peinture d'origine. Le film recouvre alors toute la carrosserie, vous protégeant aussi des coups de clefs. Il n'est pas impossible que je mette à l'avenir un film de protection sur la face avant de ma Ferrari tant la F355 est basse et exposée aux projections de la route.
La mousse de protection de vos portières. Je vous avais détaillé comment je protège les portières de ma Ferrari lors de leur ouverture dans mon garage. J'avais déjà vu sur Paris des voitures avec des protection devant et derrière pour éviter les chocs lors de créneaux. Regardez sur la photo ci-dessus le système mis en place sur cette Porsche 997 Targa pour éviter les coups de portière. Le propriétaire est allé jusque peindre les mousses de protection de la couleur de la carrosserie pour rester le plus discret possible. Un système artisanal qu'il monte en quelques secondes pour laisser sa Porsche sur le parking sans se tracasser.
Le pare-soleil. Accessoire indispensable pour protéger votre intérieur lorsque vous êtes garés en plein soleil : le pare-soleil. Je l'utilise en particulier parce que certaines pièces intérieures des Ferrari deviennent collantes sous l'action de la chaleur et des rayons Ultra Violets. Tout comme le film posé sur votre carrosserie vous protège des projections, le film teinté placé sur vos vitres vous protège des rayons du soleil. La version moderne du pare-soleil en quelque sorte ... en beaucoup plus cher. Ces films de protection peuvent également protéger vos feux, en particulier si votre modèle n'est plus produit et que la pièce est hors de prix.
Il existe bien d'autres systèmes, comme des housses de protection de carrosserie lorsque vous êtes à l'arrêt ou des housses de protection de sièges, que vous pouvez utiliser pour réaliser des baptêmes sans craindre pour vos cuirs. Quels systèmes de protection utilisez-vous ? Quels autres systèmes avez-vous pu observer dans la rue ? Quelles sont les agressions auxquelles votre sportive est le plus exposée et contre lesquelles vous cherchez des solutions ?
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