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    Quel magazine dédié à Ferrari devez-vous lire si vous êtes un vrai passionné de la marque ?


    Franck

    Vous rêvez d'une revue exclusivement consacrée à Ferrari ? Il existe bien "Ferrari Club" en France, mais sa parution est devenue trop aléatoire et sa ligne éditoriale le classe plutôt dans la liste des magazines officiels. Il y a quelques années vous pouviez acheter le très beau «Worl In Red» qui est devenu un annuel très intéressant depuis 2004. Vers quelles revues indépendantes un passionné de Ferrari peut-il alors se rabattre ? Il existe deux revues américaines célèbres et pérennes : "Forza" et "Cavallino". Valent-elles l'effort de réussir à se les procurer et de les lire en anglais ? Voici mon point de vue, après avoir acheté un exemplaire de chaque sur un stand lors de Rétromobile 2009 au début du mois.

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    Forza : The magazine about Ferrari.

    Au premier abord, Forza a le look du magazine automobile classique que vous trouvez en kiosque. La couverture du numéro de novembre 2008 que j’ai acheté présente une F430 Spider dans les Alpes, décapotée et prête à partir dans les lacets montagneux. Plusieurs titres se partagent la couverture, ainsi qu’une petite photo de Ferrari F355, histoire d’augmenter les chances de capter votre intérêt en boutique. Gagné ! je l'ai acheté.

    Dès la première page, vous remarquerez plein de publicités orientées Ferrari. Je les ai trouvées intéressantes pour un passionné Ferrari et non pas envahissantes. Le sommaire vous présente d’emblée toute la diversité de ce magazine. Le premier article parle d’un voyage en F430 spider sur les routes de la Coppa d'Oro Delle Dolomiti, remportée en 1952 par une Ferrari 225 S Spider. Un pèlerinage sur des routes de montagnes italiennes qui donne envie de les parcourir avec votre Ferrari lors de votre prochain voyage en Italie. L’article suivant raconte l’histoire et l’essai de nos jours de la l'Alfa Romeo P3, réalisée par la Scuderia Ferrari au milieu des années 30. Il présente des photos d'époques et d'aujourd'hui. Retour ensuite sur les Ferrari présentes à Goodwood en 2008. Le sujet suivant retrace les 3 derniers grand-prix disputés en Formule 1. Suit un essai intéressant de la Ferrari 330 GTC, avec de très belles photos, un historique de l'exemplaire présenté et un test comme si vous étiez à son volant. Le magazine continue avec un article sur les Mille Miglia 2008 et un flashback sur le concept-car Conciso, présenté en 1993 au salon de Francfort par Bernd Michalak. La revue se termine par un article sur l'histoire de Ferrari, le 17ième épisode, présentant les années 1949 et 1950 avec des photos d'époque, puis par un rapport sur le marché de l'occasion depuis la Ferrari Mondial jusqu'à la Ferrari 360 Modena. Vous trouverez aussi, au fil des pages, les dernières actualités de la marque, dont les courses et salons présentant des Ferrari, un courrier des lecteurs et des éditoriaux.

    J'ai trouvé Forza vraiment très intéressant, parlant de Ferrari aujourd'hui tout en gardant une place importante pour son histoire exceptionnelle. Cette revue contient de belles photos et des articles engageants écrits par des enthousiastes. Le tarif au numéro est de $5.99. J’ai acheté mon exemplaire 7 euros de mémoire et il comportait 98 pages. L’abonnement d’un an, soit 8 numéros, avec l’envoi en France, vous coûtera $45 soit environ 35 euros au cours actuel du dollar. Une bonne affaire de mon point de vue. Vous trouverez plus de renseignements sur le site web de Forza, ainsi que deux articles du numéro en vente, de manière à vous faire une bonne idée de ce que vous pourrez y lire.

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    Cavallino : The Journal of Ferrari History.

    Vous avez sans doute déjà entendu parler de Cavallino, car cette revue organise tous les ans le célèbre Palm Beach Cavallino Classic, noté dans mes 12 événements à ne pas rater en 2009. Dès le titre vous êtes prévenus, cette revue s'intéresse principalement à l'histoire de Ferrari. La couverture est d'ailleurs très différente de celle de Forza : une seule photo, superbe, et aucun mot sur les sujets abordés à l'intérieur. Pas besoin, le magazine n'est diffusé que par abonnement. La couverture épaisse et les pages plus lourdes qu'un magazine ordinaire donnent d'entrée de jeu à Cavallino un aspect bel ouvrage que vous souhaitez collectionner.

    J'ai acquis lors de Rétromobile le numéro d'Août/septembre 2008. Il contient trois articles très longs et très documentés. Le premier concerne les six cylindres en ligne de Ferrari développés par Lampredi dans la seconde partie des années cinquante. L'article prend en exemple la Ferrari 121 LM. Le second sujet est consacré à la 250 Testa Rossa, en particulier l'exemplaire portant le numéro de série 0752 TR. A l'occasion de son retour à Maranello, pour recevoir un nouveau moteur au département Classiche de Ferrari, Cavallino a pu l'essayer sur route ouverte. L'article se termine avec l'historique complet des propriétaires et des victoires connues de cette automobile. Le dernier long sujet retrace l'histoire de E.D. Martin, un gentleman racer qui prit le volant de plusieurs Ferrari remarquables à la fin des années 50. De nombreuses photos historiques illustrent ces articles.

    La plus grande majorité de la revue est remplie de très petits articles. Par exemple, un résumé des cinq dernières courses de F1 et des différentes courses de FIA GT et Le Mans Series, avec leurs classements. Ou encore une présentation du Ferrari Classiche, de la nouvelle Ferrari California, des concours de la Villa dEste, des Mille Miglia Historiques, du Monaco Historic Grand Prix et de Ferrari Corse Clienti au Paul Ricard. Ce magazine contient aussi un calendrier très fourni des événements Ferrari avec toutes les courses, concours, ventes aux enchères, salons de chaque mois de l'année. Il possède également un courrier des lecteurs, un retour sur les transactions récentes et les résultats des ventes aux enchères, ainsi qu'un guide complet de toutes les Ferrari produites, avec leur valeur actuelle, leur plage de numéros de série et les commentaires de spécialistes.

    Les différentes rubriques portent des noms italiens comme Corse ou Notizie. Dans les longs articles, certaines photos sont présentées sur 2 pages côte à côte, avec 2 photos par page et juste une légende, ce qui les met particulièrement en valeur. Les textes sont très documentés mécaniquement et historiquement. Les longs articles sont rédigés par des historiens de la marque Ferrari, comme Keith Bluemel. Le prix de l'abonnement est de 70$ pour un an (54 euros avec le taux de change actuel), pour 6 numéros, avec les frais de port en Europe. C'est plus cher que Forza pour moins de numéros, mais la qualité du papier, des photos et des intervenants le justifie à mon avis. D'autant que mon exemplaire de Cavallino, acheté 6 euros à Rétromobile, comptait 122 pages contre 98 pour celui de Forza. Sur le site web de Cavallino, vous trouverez quelques anciens articles pour vous donner un meilleur aperçu du contenu de la revue.

    Laquelle de ces deux revues Ferrari est la meilleure ? Tout dépend de vos centres d’intérêts car elles ne visent clairement pas le même public. Si votre intérêt se porte vers les Ferrari actuelles, vous préférerez Forza. Si vous êtes majoritairement intéressés par les Ferrari anciennes, c’est Cavallino qui s’impose. Ce sont deux beaux magazines qui se complètent bien, avec des styles différents. Vous y trouverez peu de redondance, à part dans la partie actualité, si vous souscrivez aux deux.

    Connaissiez-vous déjà les revues Forza et Cavallino ? Quel est votre point de vue sur ces magazines ? Si vous ne les connaissiez pas, de quelle information supplémentaire aimeriez-vous disposer avant de vous les procurer ? Connaissez-vous d’autres revues intéressantes dédiées à Ferrari ?

    A lire également :

    - Profitez au mieux de votre visite au salon Rétromobile 2009

    - Les 12 événements automobiles que vous ne devez pas rater en 2009

    - Le meilleur livre sur les F355 et 360 Modena


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    Retour utilisateur


    On peut pas dire que cet article - au demeurant très intéressant et surtout argumenté - ait suscité beaucoup de commentaires...Qu'à cela ne tienne. Mon avatar actuel indique très clairement ma préférence (et pour cause..). Je fais sans ambiguité partie de la seconde catégorie de lecteurs, mais je passe toujours rapidement sur les sujets consacrés à la F1 ou aux courses de GT. Même si j'ai lu de temps en temps de très bons articles dans Forza, ma préférence va nettement à Cavallino. On note quand même un intérêt variable d'un numéro à l'autre, et un volume aussi qui peut être sensiblement différent (le nombre de pages n'est pas régulier). Je suis devenu un fidèle depuis 5 ans environ, et je complète petit à petit la collection, au gré des opportunités..J'ai eu déjà 2 fois l'immense bonheur de vivre en live le Cavallino Classic, en 2008 et 2010, et il y en aura certainement d'autres. Comme pour Forza, de nombreuses pubs, mais toujours exclusivement en rapport avec Ferrari. Autre point très intéressant, et qui fait pour moi un des attraits de Cavallino, la publication des listes des voitures participant aux évènement historiques aux 4 coins de la planète, avec leur identification détaillée, dont les indispensables numéros de série. Comme souligné, la renommée des quelques historiens qui collaborent régulièrement (Bluemel, Massini, Boe, ...) est gage de sérieux et qualité. Reste le frein de la langue. Mais avec 6 numéros par an, ça laisse le temps de réviser !

     

    Quel dommage de ne pas avoir un magazine du même genre en Europe, et si possible en langue française !

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    Merci Etienne pour ton retour détaillé et très intéressant. Pas beaucoup de commentaires effectivement, mais à l'époque de la publication de cet article, le site avait énormément moins de visiteurs.

     

    Je trouve dommage moi aussi, comme beaucoup, qu'il n'y ait pas un magazine du genre en français. Je ne suis pas certain que nous reverrons rapidement une version papier après que les magazine World in Red et Ferrari Club aient jeté l'éponge (difficile économiquement de justifier un magazine dédié ?). Par contre je pense qu'une version électronique pourrait trouver sa place.

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    World in Red (excellent !)avait comme principal défaut de ne pas être diffusé en kiosque, ce qui forcément en limitait la diffusion et le bouche à oreille...Pour Ferrari Club, avec un peu plus de sérieux dans la gestion des abonnements, dans la ponctualité de parution et dans le choix des sujets, il y avait de la place pour un joli succès....Je reste persuadé qu'un magazine dédié qui reprendrait le meilleur des 2 cités trouverait facilement un public qui ne demande que ça, depuis longtemps.

     

    Pour compléter, je me régale avec le magazine officiel Ferrari, malgré la langue. Le prix n'est pas des moindres (encore que, étalé sur l'année..), et je contourne en achetant ceux en promo sur le store, si possible avec les codes promo, ou sur le net au gré des opportunités. J'ai la collection complète jusqu'au 18.

     

    Anecdote à propos de Cavallino : comme tous les contributeurs, je viens de recevoir un mail du propriétaire-éditeur de la revue, suite à la récente annonce de la vente aux enchères de la 250 Europa Vignale 0313EU, ainsi que d'une Dino 246, 2 modèles qui ont fait très récemment l'objet de sujets détaillés. J. Barnes note avec un certain agacement que, très vraisemblablement, les propriétaires sont d'autant plus enclins à montrer leurs voitures dans Cavallino (ou au Cavallino Classic...) s'ils ont en tête le projet de les mettre en vente. Cavallino magazine offrirait en quelque sorte une publicité non négligeable, et tout à fait gratuite. Sa crainte est aussi que les lecteurs non avertis puissent penser qu'il y a une certaine collusion avec les vendeurs, et que le magazine tirerait avantage financier en donnant la priorité à des sujets sur des voitures destinées à faire de gros chiffres dans les ventes aux enchères...De mon point de vue, c'est juste la rançon du succès d'un magazine comme Cavallino !

    Et en tout cas, lorsque je saisis l'opportunité de faire des photos de 0313EU (par exemple) à la Villa d'Este, c'est sans aucune arrière pensée : je n'avais aucune info à ce moment là sur la vente de la voiture, même si je devais m'en douter vu que c'est une habitude chez son futur ex-propriétaire (il a déjà restauré une quarantaine de Ferrari, qu'il ne garde jamais). Et je n'avais aussi aucune certitude quant à l'utilisation des ces photos pas Cavallino, qui me les a "commandé" 6 mois après...J'en ai d'autres en attente de publication avec eux, l'avenir dira s'il y a un lien avec la vente de la voiture...

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    Il ne faut pas négligier les revues des clubs Ferrari. Pour moi Prancing Horse est le must dans ce registre

    Forza correspond plus à un lectorat "Ferrarista", les sujets traités concernent plutôt les Ferrari plus mordernes.

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