• 1 1

    Tout savoir sur la Ferrari 488 Pista présentée à Genève


    Franck
    La Ferrari 488 Pista est présentée en ce moment au salon de Genève. Que vaut-elle dans la vraie vie, quand vous la voyiez devant vous, et non plus en images de synthèse ? Quelles sont les options disponibles voire indispensables ? Est-il toujours possible d'en commander une ? Et comment pouvoir accéder au stand Ferrari ?
     
    Il y a trois ans exactement, lors de la présentation de la Ferrari 488 GTB au salon de Genève, Ferrarista s'était déjà rendu sur place pour vous écrire un article détaillé. Pas un article de journaliste avec les caractéristiques de la nouvelle Ferrari issues du dossier de presse, mais un article avec un point de vue de propriétaire de Ferrari, ce qui n'a rien à voir.
     
    Cette fois-ci hors de question de rater l'événement. Ces Ferrari V8 plus radicales sont mes préférées et Ferrari n'en sort un nouveau modèle que tous les 5 ans. Et sur les premières images de synthèses diffusées par Ferrari, cette Ferrari 488 Pista me plaisait beaucoup.
     
    Ferrari-488-Pista-Rosso.jpg
     
    Comment obtenir votre pass pour accéder au stand Ferrari au salon de Genève
     
    Pour pouvoir accéder au stand Ferrari au salon de Genève, vous devez être invité par un concessionnaire Ferrari. De mon côté je suis passé par la concession.Modena Sport de Toulouse, que je remercie au passage. 
     
    Je n'avais pas le choix dans mon agenda et je ne pouvais m'y rendre que le premier dimanche, censé être la pire journée ! Je n'ai pas eu de queue pour entrer sur le stand Ferrari, ce qui est inhabituel. L'accueil a été excellent, je tiens à le souligner, tant au niveau des hôtesses à l'entrée, qu'au niveau du lounge, pour prendre un rafraîchissement, et du conseil commercial sur place.
     
    En visitant le reste du salon, il n'y a que deux endroits où il y avait vraiment beaucoup de monde le dimanche après-midi, mais quand vous connaissez les lieux, il est facile de trouver les passages qui avancent bien afin de revenir sur un stand précis.
     
    Ferrari-488-Pista-Grigio.jpg
     
    Les options des 2 Ferrari 488 Pista présentes sur le stand Ferrari
     
    Deux Ferrari 488 Pista sont présentes sur le stand Ferrari au salon de Genève : une Grigio à bandes noires, toutes options, et une Rosso Corsa à bande Nart. Personnellement, même si la grise est superbe quand elle est vue individuellement, quand elle est à côté de la rouge, il n'y a pas photo de mon point de vue. Je préfère la Rosso Corsa. Et vous ?
     
    J'ai trouvé la Ferrari 488 Pista encore plus belle en vrai que sur les images de synthèse. Je suis monté plusieurs fois à son bord, côté conducteur et côté passager, et j'aime beaucoup. On retrouve l'esprit de la Ferrari Challenge Stradale avec un intérieur dépouillé, tout en carbone et en alcantara. En 15 ans, la qualité perçue s'est améliorée et on ne voit plus le châssis. Ce qui n'est pas forcément un plus de mon point de vue, mais l'intérieur fait très sport. Sous les tapis de sol, vous voyez le carbone !
     
    Ferrari-488-Pista-trunk.jpg
     
    La grise disposait entre autres de l'option carbone pour le coffre avant. Forcément quand on voit les deux, le coffre de la rouge faisait très plastique. Le coffre étant petit, les caches en plastique prennent beaucoup de place. Chacun se fera son opinion, si cette option est indispensable ou non, sachant que le coffre ne se voit qu'une fois ouvert, c'est à dire peu souvent. Ferrari ne propose pas encore d'options coffre avant vitré ! :D
     
    La Ferrari 488 Pista grise possédait aussi les superbes jantes en carbone elles étaient visibles en détail dans la partie Tailor Made, le conseiller proposant même de soulever la jante pour la soupeser. L'intérieur est recouvert de céramique afin de ne pas abîmer le vernis du carbone. 
     
    Ferrari-488-Pista-Rosso-Side.jpg
     
    La personnalisation Tailor Made de votre Ferrari 488 Pista
     
    Les conseillers Ferrari sur place ne pouvaient tenter de vous faire acheter une Ferrari 488 Pista puisqu'elles sont toutes vendues. Par contre, si vous avez la chance d'en avoir commander une, il était possible dans la partie Tailor Made, de la configurer, ou du moins de la voir en 3D avec la couleur et la bande de votre choix.
     
    Je suis resté voir deux clients qui se faisaient plaisir, avec une noire bandes jaunes, puis une rouge avec les différents types de bandes possibles. C'est intéressant à voir et le niveau de personnalisation est important avec beaucoup de possibilités proposées. On est loin de l'époque de la Ferrari Challenge Stradale où vous aviez le choix entre une bande tricolore et pas de bande.
     
    Ferrari-488-Pista-Grigio-Interior.jpg
     
    Est-il encore possible d'acheter une Ferrari 488 Pista et à quel tarif ?
     
    Ce ne sont pas les concessions qui ont choisi les clients mais Ferrari qui a envoyé aux concessions des listes de clients auxquels proposer la Ferrari 488 Pista. Différents critères avaient été établis par Ferrari pour constituer leur liste, entre autres celui de l'achat régulier de modèles à forte décote. Des Ferrari avec un V12 à l'avant par exemple. C'est une manière de récompenser leur fidélité à la marque et d'éviter les spéculateurs.
     
    Une bonne vingtaine de Ferrari 488 Pista ont été attribuées à la concession de Toulouse et une trentaine à Pozzi. Il n'y a pas de date de fin de production définitve à aujourd'hui pour les Ferrari 488 Pista. À priori les concessions n'auront pas de nouvelles allocations plus tard. À priori également, la date de fin de production de la Ferrari 488 Pista serait en 2019 car Ferrari doit sortir la remplaçante de la Ferrari 488 GTB avant 2020 et la mise en place de nouvelles normes. Cela pourrait réduire le nombre de Ferrari 488 Pista produites.
     
    Ferrari-488-Pista-Motor-Bay.jpg
     
    Pour le moment, seul le tarif de base de 291 000 euros a été diffusé à la presse, mais pas de tarif aux concessions dont celui des options. Comme pour les Ferrari en édition limitée, les propriétaires passent commande sans connaître le tarif définitif. La demande est vraiment très forte, les concessions n'arrêtent pas de recevoir des appels de partout, même de l'étranger, de clients potentiels qui cherchent à trouver une concession qui n'aurait pas encore écoulé toute son allocation. Malheureusement il ne reste rien.
     
    Probablement que la Ferrari 488 Pista ne décotera pas, comme la Ferrari 458 Spéciale avant elle, ce qui implique que son achat est en plus un investissement. D'où le nombre encore plus grand de clients potentiels. De plus, elle sera probablement la dernière Ferrari non hybride, si on en croit les déclarations de Sergio Marchionne au salon de Genève.
     
    Ferrari-488-Pista-Motor.jpg
     
    Que pensez-vous de la Ferrari 488 Pista ? Êtes-vous allez la découvrir au salon de Genève ? Quelles informations supplémentaires avez-vous noté sur place ? Qu'aimeriez-vous savoir de plus sur la Ferrari 488 Pista ?
     
    Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi :

      Signaler Article
    1 1


    Retour utilisateur




    458

    Posté(e) (modifié)

    Des sièges carbone intégraux sont proposés en option ref CHRS à 9000€

     

     

    0AD3487B-E54C-400C-AC4D-6FA9B851EB1A.jpeg

    Modifié par 458

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci Franck pour cet article sur la Pista

    Je suis comme toi très attiré par ces berlinettes v8 en version améliorée même si j'ai aussi un grand faible pour les V 12.  Cependant je reste un peu déçu ( même après l'avoir découverte Jeudi ) par son design très aéro qui me rappelle un peu ce que fait Mc Laren. Avant Ferrari se distinguait par un moteur, une élégance et des sensations au dessus des autres et aujourd'hui je me pose la question de ce qui va différencier la Pista d'une 720 S ou de sa future évolution LT ( à part que c'est une Ferrari bien sûr).  Même moteur bi turbo de plus de 700 cv , même efficacité aéro, même tenue de route ( et encore sans un châssis carbone c'est pas sûr). 

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    christopheL

    Posté(e)

    Il y a 10 heures, Jeap a dit :

     

    C'est l'énorme plaque en carbone sous les pied, côté passager et conducteur. C'est pas une petite pièce.

     

    Meme en étant grande, c’est une pièce simple. Ils se font 90% de marge dessus

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    il y a 20 minutes, christopheL a dit :

     

    Meme en étant grande, c’est une pièce simple. Ils se font 90% de marge dessus

    D'un autre côté ce genre de tarifs sur les options n'est pas nouveau, et tu sais bien que ce n'est pas une plaque de carbone que tu achètes, mais du luxe et de l'exclusivité avec toute l'histoire qui va autour. Sinon tu as une Twingo pour beaucoup moins cher avec un moteur arrière aussi. ;)

    La Pista n'est "que" 70 000 euros plus chère que la 488 GTB alors qu'elle aurait pu être vendue plus chère vu la demande. Cela fait des années que Ferrari fait de belles marges grāce à son programme Tailor Made, et personnellement je ferai pareil à leur place. Le client demande de l'exclusivité et c'est le tarif qui permet de l'avoir.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.