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    Test au quotidien pendant 8 mois de la Ferrari F355


    Franck

    Les essais classiques d’automobiles sportives que vous trouvez dans la presse sont intéressants. Mais je trouve les retours d'expérience de propriétaires encore plus proches de mes préoccupations. L’expérience d’un acheteur sur la durée vous permet de vous projeter et d'anticiper l’expérience complète que vous auriez avec un tel véhicule. C'est d’autant plus important avec une sportive qui n'est plus en production et qui aura forcément vécue quelques années quand vous l'achèterez. J'ai fait l'acquisition d'une Ferrari F355 GTS début avril 2008. Il y a maintenant huit mois. Voici un premier bilan de mon expérience après une saison d’utilisation. Car avec l’arrivée de l’hiver, je pourrais probablement un peu moins en profiter, d’ici le retour des beaux jours. A quelle expérience pouvez-vous vous attendre, au bout de 8 mois, si vous achetiez une Ferrari F355 ? Quels sont les plaisirs procurés et les problèmes rencontrés sur la durée ?

    Ferrari F355 cout 355 entretien probleme assurance point faible GTB GTS SpiderLe chassis de la F355. J'ai parcouru près de 7 000 kilomètres au volant de la F355 depuis son achat. La plupart des kilomètres pour de longs trajets dont deux sorties circuits. Le circuit de Fiorano à Maranello et le circuit du Val de Vienne près de Poitiers à l’occasion des "450 Ferrari contre le cancer". En tout une quinzaine de sessions sur circuit. J'ai l'impression de posséder deux voitures, tant la F355 est différente quand vous l'utilisez en conduite sportive par rapport à son comportement à allure paisible sur route ouverte. Vous le remarquez si vous roulez tranquillement derrière une autre voiture puis que vous la dépassez en un éclair. Il y a bien sûr le son, mais aussi le chassis, que vous sentez bien prendre ses appuis dans les virages pris à vive allure. Un excès d'optimisme en virage, une erreur telle qu'une réaccélération trop hâtive en sortie de virage, et la F355 part de l'arrière. Mais comme j'avais pu le lire dans la presse spécialisée, ce chassis est fabuleux et vous pouvez récupérer facilement vos erreurs. Si vous avez acquis certains réflexes de pilotage, si vous faîtes régulièrement du karting par exemple. Personnellement, je n’utilise le mode Sport des suspensions que sur circuit. Le changement se fait sentir dès l’appui du bouton. La moindre imperfection du revêtement est alors ressentie.

    Ferrari F355 cout 355 entretien probleme assurance point faible GTB GTS SpiderLes performances. Lors de sa sortie, la F355 avec ses 380 chevaux prenait une longueur d'avance sur ses concurrentes de l'époque, dont la Porsche 911 Turbo et la Honda NSX. Elle offrait même des performances supérieures à la fabuleuse Ferrari Testarossa car elle était plus légère. Aujourd'hui disposer de 380 chevaux n'est plus exceptionnel. Le manque de couple à bas régime se ressent. Vous devez toujours être au dessus de 5-6000 tours/min pour disposer d'un couple et d'une puissance qui restent en phase avec les performances attendues par une sportive actuelle. La différence est que la F355 vous offre énormément de sensations. En conduite à haute vitesse par exemple. Sur le circuit du Val de Vienne, dans la ligne droite en courbe, opposée aux stands, vous montez tous les rapports jusqu'au rupteur depuis la seconde. Les sensations sont énormes, depuis le retour d'informations du volant qui vous informe de la moindre inégalité jusqu'au son du moteur omniprésent, qui vous donne l'impression d'être dans une voiture de course. Dans la F355, vous êtes loin de l'ambiance feutrée d'une grosse allemande à vive allure.

    Le freinage. Mes différentes expériences de freinage, que ce soit sur route ouverte ou sur circuit, me font dire que le freinage de la F355 est bon et endurant. Mais je n'ai pas été impressionné par des distances de freinage ultra-courtes. Au bout d'une dizaine de tours de circuit d'affilée, je n'ai jamais eu la désagréable sensation que le freinage perdait beaucoup de son efficacité. J'ai lu sur différents forums sur internet, de la part de propriétaires de Ferrari F355, que le freinage pouvait être amélioré en changeant simplement les plaquettes par des Ferrodo DS 2500. Je tenterai probablement l'expérience lorsque mes plaquettes seront à changer. Apparemment les Ferrodo coûteraient même moins chers que les plaquettes d'origine et couinerait moins. A tester.

    Ferrari F355 cout 355 entretien probleme assurance point faible GTB GTS SpiderLes frais d'entretien. Vous le savez probablement, sur une Ferrari, et avec une F355 en particulier, vous ne devez pas seulement vous demander si vous disposez du budget initial pour votre achat. Vous devez savoir aussi si vous disposez du budget pour son entretien. Pour le moment, il semblerait que j'ai effectué le bon choix dans l'exemplaire retenu, après en avoir vu plusieurs. Aucun problème à signaler, si ce n'est un voyant Slow Down allumé après avoir roulé sous des trombes d'eau. Après vérification, simplement de l'humidité dans le capteur. Au niveau des frais d'entretien, je n'ai eu à effectuer que la révision annuelle. J'ai acheté intentionnellement un modèle avec un historique complet chez Ferrari, avec toutes les révisions annuelles et les problèmes connus du modèle réglés. J'ai aussi cherché un exemplaire avec un kilométrage annuel régulier depuis son achat neuf. Ma F355 a effectué un peu moins de 5000 kilomètres chaque année. Je fais attention de la faire rouler au moins une fois tous les 15 jours. Les exemplaires qui roulent régulièrement sont les plus fiables. Ces voitures sont faîtes pour rouler. Les quelques frais supplémentaires que j'ai eu sont d'ordre esthétique, pour rendre encore plus parfait un exemplaire déjà très beau. Attention à ce sujet à la garde au sol très basse, avec un porte-à-faux avant important, ainsi qu'à la largeur de l'arrière. Avec près de 2 mètres, il est plus large que l'avant afin de faciliter le refroidissement du moteur. Si l'avant passe, ce n'est pas pour autant que l'arrière le fera.

    Le plein de plaisirs. Il y a tout d’abord le plaisir des yeux. Après 8 mois, il ne s’est pas estompé, bien au contraire. Je trouve toujours que la F355 est une des plus belles Ferrari. Je descends toujours chaque soir dans le garage pour l’admirer quelques instants, malgré la housse qui la protège. Lorsque j’ai l’occasion de la voir en plein jour, je reste longuement la détailler, car je la trouve toujours aussi magnifique, avec un trois-quarts arrière sublime, bas et large, avec des courbes sensuelles et provocantes. J’adore ses phares escamotables, qui ne se font plus dans la production automobile actuelle. Plaisir auditif ensuite, dès que le moteur est en route. Il vous pousse à rouler vitres baissées ou encore mieux, sans le toit, et à accélérer dans les tunnels. Plaisir des accélérations sans fin jusque 8 500 tours. Sans parler du "chlink" à chaque passage de rapport sur la fameuse grille Ferrari. Plaisir des sensations fournies encore, car vous êtes assis bas, dans une voiture large, avec des rétroviseurs hauts, dans laquelle tout est dur, l’embrayage, la boite de vitesse, … Tout l’environnement intérieur vous rappelle que vous n’êtes pas dans une auto classique. Le son du moteur est omniprésent, vous le sentez bien juste derrière vous. Il fait bouger la voiture à l’arrêt. Vous êtes dans une vraie supercar. Plaisir des rencontres, qu’il s’agisse des autres Ferraristes, qui vous saluent facilement sur la route ou aiment aussi discuter et partager, ou des spécialistes de la marque, des concessionnaires ou des passionnés. Vous ne devez pas chercher à passer inaperçu. Cela fait partie du jeu.

    Ferrari F355 cout 355 entretien probleme assurance point faible GTB GTS SpiderLes surprises. Quand vous achetez une sportive, vous avez quelques attentes et parfois des surprises. Je n'ai pour le moment que de bonnes surprises à relater. Par exemple le maintien des sièges de série. Quittant une auto équipée de baquets Recaro, je m'attendais à être déçu de ne pas avoir trouvé une F355 équipée des superbes sièges baquets en carbone. Une option très rare car chère. Or les sièges de série offrent de nombreux réglages aux petits oignons et maintiennent le dos aussi bien que les Recaro. Au niveau des jambes le maintien est moins présent. Seconde surprise, la capacité du coffre, que j'attendais minuscule, est de 220 litres, soit quasiment le double de celui d'une 911. Concrètement, j'y place deux grosses valises et de nombreux sacs. Aucun soucis pour partir plusieurs jours à deux. Vous pouvez aussi placer beaucoup de choses derrière les sièges. A moins de vouloir retirer le toit de la GTS qui se loge alors derrière les sièges. Autre surprise, le coût de l'assurance, puisqu'en passant par des spécialistes, le tarif reste "raisonnable". Je paie 1 200 euros en tous risques avec moins de 50% de bonus en région parisienne. Dernière surprise à laquelle je pense, la jauge à essence qui est pessimiste et vous indique que vous êtes sur la réserve, alors qu'il vous reste encore 30 litres dans le réservoir. De quoi chercher une station-service très sereinement.

    Après 8 mois en tant que propriétaire d'une Ferrari F355, je peux vous dire que si c'était à refaire, je signerais à nouveau et pour le même exemplaire. Avant d'en faire l'acquisition, il vous faut prendre le temps de vous renseigner parfaitement sur le modèle, ses problèmes connus, ses frais potentiels. Il vous faut prendre le temps de trouver un bel exemplaire, car ils deviennent de plus en plus rares. Vous devez en voir plusieurs, cinq, dix, avant de vous décider pour une F355 précise. Et alors vous ne regretterez jamais votre acquisition et en retirer énormément de plaisirs. Pour moi la réalité dépasse le rêve.

    Possédez-vous une Ferrari F355 ? Quel est votre retour d'expérience ? Quels sont pour vous ses points forts et ses points faibles ? Et si vous envisagez d'en acheter une, quelles informations souhaiteriez-vous connaître avant de franchir le pas ?

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    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Bonjour DjGuana. Les problèmes connus sur la F355 sont les catalyseurs et les collecteurs d'échappement qui sont à changer régulièrement. Des tierces parties règlent le problème définitivement. Ne pas règler à temps les problèmes de collecteurs entraîne des problèmes aux soupapes.

    L'idéal est de trouver un exemplaire sur lequel ces problèmes potentiels sont réglés définitivement ou de prévoir le budget pour les règler soi-même. La F355 le mérite amplement.

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