• 0

    Sport-Auto au volant des supercars Ferrari : un DVD exceptionnel ?


    Franck

    Réunir les mythiques Ferrari 288 GTO, F40, F50 et Enzo est rare, encore plus pour des essais en vidéo. Pour autant le DVD proposé dans le Sport-Auto de janvier 2010 est-il exceptionnel ? Devez-vous courir chez votre marchand de journaux avant qu'il ne soit dévalisé ? Et si la vraie pépite de ce DVD se trouvait ailleurs que dans ces essais des supercars Ferrari ? Voici ce que j'ai aimé et pas aimé après avoir acheté ce DVD de Sport-Auto, intitulé "Au volant des supercars Ferrari : le film".

     

    Volant-supercars-Ferrari-film-Sport-Auto

     

    Les essais des supercars Ferrari

     

    Ces essais vidéos des Ferrari 288 GTO, F40, F50 et Enzo débutent par un historique de chaque modèle. Ils sont ensuite testés sur route ouverte dans leur ordre chronologique de production. J'ai trouvé intéressant d'avoir ajouté des vidéos d'époque au début des essais des F40 et F50. Très sympa aussi d'avoir arrêté ces supercars Ferrari à la sortie d'une école pour enregistrer le bonheur que ces autos procurent aux enfants.

     

    J'ai aimé connaître les impressions de conduite à bord de la F40 par rapport à la 288 GTO. Malheureusement pour les essais des Ferrari F50 et Enzo, l'essayeur change à chaque fois et cet exercice n'est pas reconduit. D'ailleurs les essais m'ont semblé de plus en plus courts et de moins en moins intéressants (relativement au précédent).

     

    Mon préféré reste l'essai de la Ferrari 288 GTO, en particulier grâce au son et à l'ambiance produite. C'est l'essayeur qui vous parle le plus de ses émotions au volant et se demande si nous prenons vraiment plus de plaisirs avec les Ferrari modernes. Très bonne question que je me pose également avec ma Ferrari de plus de 10 ans. Le son bien enregistré et les images rares de conducteurs se faisant plaisir au volant des supercars Ferrari rendent ces essais très agréables à regarder.

     

    Essai-Video-Test-Ferrari-F40-film-Sport-Auto

     

    Au chapitre des petites erreurs que vous remarquerez, les images sont parfois surexposées et certaines caméras proposent une qualité d'image médiocre (balayage vertical apparent). Le micro et le bout de la moto du caméraman apparaissent régulièrement à l'écran. De petites erreurs "de débutants" qui peuvent vous rendre la vidéo plus sympathique. Par contre, le chapitrage du DVD serait à revoir à mon avis. Il y a un chapitre pour les supercars et un autre pour l'essai de la Ferrari 458 Italia. Vous ne pouvez pas revoir uniquement l'essai de la F40 par exemple.

     

    Essai de la Ferrari 458 Italia

     

    En bonus, vous bénéficiez de l'essai de la Ferrari 458 Italia par Yves Bey-Rozet. Yves Bey-Rozet est mon essayeur préféré chez Sport-Auto. Il est aussi de tous celui qui laisse le plus s'exprimer ses émotions au volant, tout en restant humble. Dans un précédent DVD, il perd le contrôle de l'auto après avoir retiré les aides électroniques et ajoute "On va se calmer, car là on devient brouillon".

     

    Cet essai de la 458 Italia est le meilleur du DVD. Un excellent essai qui commence par la présentation du poste de pilotage puis continue par l'analyse du moteur, de la boite, du châssis, du comportement, ... toutes les informations importantes et seulement les informations importantes pour ce type d'auto.

     

    Essai-Video-Test-Ferrari-288-GTO-film-Sport-Auto

     

    Le tout est rempli d'émotions ressenties au volant, dont voici un court aperçu : "ah ouais ... c'est un fauve !" puis long silence car il reste concentré sur son pilotage. "C'est extraordinaire, elle vous saute dessus, c'est l'uppercut !". "C'est un étonnement total, on oublie ce que l'on a conduit avant, parce que là il y a le meilleur de tout". "Elle coûte 10% de plus que la 430, elle ajoute au moins 20% de plus".

     

    Vous y ajoutez des bonnes prises de vues depuis l'intérieur, le bord de la route et la caméra accrochée à la carrosserie, comme les meilleures émissions anglaises, plus le son du moteur bien mis en avant, plus un pilote qui n'amuse pas le terrain, et vous obtenez un essai que vous regarderez en boucle !

     

    Cet essai se termine avec Dario Benuzzi, metteur au point chez Ferrari, au volant de la Ferrari 458 Italia pour quelques tours sur le circuit de Fiorano. Si comme moi vous avez déjà tourné sur le circuit de Fiorano avec votre Ferrari, vous comparerez ces images avec vos souvenirs. Dario Benuzzi montre d'abord comment le Tracks permet de rester pied au plancher quasiment partout . Au tour suivant il enlève toutes les aides électroniques (restent toujours l'ABS et l'e-diff) pour montrer que l'auto se comporte toujours très sainement.

     

    Essai-Video-Test-Ferrari-288-GTO-film-Sport-Auto

     

    Un seul reproche : pourquoi avoir mélangé au début des images de la vidéo promotionnelle de la 458 Italia sur le circuit du Mugello avec celles de Dario Benuzzi et Yves Bey-Rozet qui discutent tout en roulant tranquillement sur le circuit de Fiorano ? Pour nous donner l'impression que Dario Benuzzi effectue des temps records alors qu'il est plus occupé par sa conversation ? C'est une petite tricherie inutile.

     

    Devez-vous courir chez votre marchand de journaux ?

     

    Pour 7,95 euros, vous obtiendrez un DVD rare avec de bons essais des Ferrari 288 GTO, F40, F50 et Enzo. Vous aurez surtout un magnifique essai de la Ferrari 458 Italia. Je pense que c'est le type de DVD que vous pouvez revoir avec plaisir au fil des années. A quand une version avec Yves Bey-Rozet essayant les supercars Ferrari les unes après les autres ?

     

    Avez-vous acheter ce DVD de Sport-Auto au volant des supercars Ferrari ? Qu'en avez-vous pensé ? Quel est votre essai préféré ? Le recommanderiez-vous aux lecteurs de TheFerrarista.com ?

     

    Note : Certaines photos illustrant cet article sont des copies d'écran du DVD de Sport-Auto, vous offrant plus d'éléments visuels pour prendre votre décision. Les droits sur ces images appartiennent à Sport-Auto.

     

    A lire également :

    - Quels cadeaux Ferrari, Lamborghini ou Porsche offrir à Noël ?

    - Auto Hebdo : un hors-série spécial Ferrari indispensable ?

    - Le meilleur livre sur les Ferrari F355 et 360 Modena

    - Quel magazine dédié à Ferrari devez-vous lire si vous êtes un vrai passionné de la marque ?


      Signaler Article
    0


    Retour utilisateur


    Oui j'ai suivi vos conseils , je compte l'offrir à un ami passionné de Ferrari .

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Bonne idée Bernard, car je serai surpris que ce DVD ne lui fasse pas plaisir ! Et merci pour votre commentaire.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Alexandre

    Posté(e)

    Je l'ai reçu en tant qu'abonné et je l'ai visionné immédiatement.

    Le gros plus est bel et bien l'essai de la 458 Italia, par Yves Bey-Rozet. On se rend compte de la puissance de cette voiture, même en mode "full auto", c'est incroyable.

    Je suis assez d'accord pour la 288 et la F40, ce sont les 2 meilleurs essais sur les 4 de supercars. J'aurais aimé un peu plus sur la trop rare F50 qui est ma supercar Ferrari préférée.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    De ce point de vue, c'est dommage, car c'était une bonne occasion de mettre en avant la F50 qui est, en quelques sortes, l'oubliée des supercars Ferrari (un cabriolet positionné entre la mythique F40 et la toute dernière, l'Enzo).

    Dans un numéro de la revue anglaise EVO qui date de quelques années, ils avaient testé ces 4 supercars Ferrari sur les petites routes anglaises et avaient terminé en signalant que, contre toute attente, c'était la F50 leur préférée.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour, pas de chance il possédait déjà le dvd , enfin on a pu discuter Ferrari et il me conseille dans mon achat d'une 456 , lui même propriétaire d'une 430 F1 .

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je l'ai acheté mais sans me faire trop d'espoir (ayant les autres DVD Sport Auto).

    Je suis parfaitement d'accord avec vos analyses quant à la 458 et la 288 (Pour ma part, j'ai une petite préférence pour Jean-Eric Raoult (qui essaye ici la 288) qui est un peu "monsieur vintage").

    Par contre, là ou ces DVD me font toujours un peu souffrir (je dois être mazo), c'est quand je les compare (et je ne peux m'en empêcher) à mon émission fétiche : TOP GEAR !!!

    C'est, je trouve, sans la moindre commune mesure !

    Les Anglais ont vraiment un sens de l'humour et de la dérision...

    Merci Franck pour ton blog :-)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Merci Thibaud et Bernard pour vos commentaires.

    De mon côté je trouve qu'au fil de leurs DVD l'équipe de Sport-Auto gagne en expérience sur ce support et propose des DVD de plus en plus intéressants. Je préfère qu'ils apportent un ton qui leur soit propre, dans la ligne de leur magazine, plutôt que d'imiter Top Gear.

    Les premières années j'ai trouvé Top Gear génial, je ne regardais plus que cette émission. Je trouve maintenant que le show, le sensationnel, la forme, superbe, l'emporte trop sur le fond, l'analyse d'un modèle, sans vraiment se renouveler (mêmes images et types de commentaires depuis des années pour chaque présentation d'une auto, mêmes courses entre un bateau ou un train et une supercar, ...).

    Mon idéal serait plutôt un hybride entre Top Gear et Sport-Auto (ou plutôt Evo dans sa version anglaise).

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Parfaitement d'accord avec toi Franck.

    C'est vrai que Top Gear c'est pour le show et le côté "déjanté English" !!

    Pour les essais, le Top (pour moi) c'est EVO ou MotorSport (les 2 directement dérivés des anglais, il n'y a pas de miracle).

    Pour moi, en terme de Video, émission, rien ne vaut le SHOW (et surtout les challenges) Top Gear.

    Par contre, pour les essais, je n'achète jamais Top Gear mais plutôt EVO et/ou Motorsport...parfois Sport Auto.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Je donnerais le même conseil : s'il ne fallait regarder qu'une émission automobile à la télé, ce serait Top Gear, et s'il ne fallait lire qu'un seul magazine auto, ce serait Evo (version anglaise). Comme aucun n'est parfait, ni français, il reste de la place à prendre. ;-)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Right is light

    Posté(e)

    Pour ma part je me suis précipité sur le DVD et quelle surprise cette 458 italia véritablement je suis tombé sous le charme de cette bella machina !!

    Bon ok le pilote essayeur a certes l'habitude du tracé mais quand même toutes aides déconnectées ca traduit bien le potentiel du bestiau..

    Franck super ton site un véritable bonheur au quotidien.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.