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    La Caparo T1 un an plus tard


    Franck

    Vous vous souvenez peut-être de la Caparo T1, présentée il y a tout juste un an lors du salon Top Marques à Monaco. Avec son design très original, certains la comparaient à une Formule 1 conçue pour la route. Le chiffre lâché de 500 kilos pour 500 chevaux aidaient aussi à cette comparaison, tout comme le 0 à 100 km/h annoncé en 2,5 secondes. Où en est ce projet fou et britannique depuis un an ? Que devez-vous retenir à son sujet ?

    assurance voiture prêt aytomobileBen Scott-Geddes et Graham Halstead, deux ingénieurs ayant travaillé sur la McLaren F1, sont les créateurs de la T1. Ils ont été rejoints par Gordon Murray, le père de cette fameuse McLaren, que certains considèrent comme la meilleure supercar jamais produite. De quoi penser que ce projet tient la route.

    Le moteur a été complètement changé depuis l'année dernière. Il ne s'agit plus d'un V8 compressé mais d'un V8 atmosphérique de 3,5 litres développé spécifiquement. Il est dérivé des technologies de la Formule 1 et construit en Grande-Bretagne. Ce nouveau moteur tout en alu pèse moins de 100 kilos et peut développer plus de 700 ch. Pour la T1, la puissance est limitée à 550 ch disponibles à 10 200 tours/min. Avec un poids définitif de seulement 470 kg, grâce à un chassis en aluminium et carbone, la Caparo T1 développe 1188 ch par tonne ! Soit simplement le double de la Bugatti Veyron.

    asurance voiture prêt automobileLa nouvelle usine de Basingstoke, en Grande-Bretagne, a pour le moment produit deux prototypes et vient de livrer un premier client. La production devrait maintenant monter à 2 ou 3 voitures par mois, jusqu'à produire les 75 Caparo T1 prévues. A ce jour, 16 voitures sont déjà vendues au quatre coins du monde, dont le Japon, Dubaï, les Etats-Unis, Hong-Kong et ... la France. Facturée à 310 000 euros en version de base, la liste des options comprend des freins céramiques à 11 000 euros et des upgrades moteur.

    Comment vont-ils gagner de l'argent en ne vendant que 75 voitures ? Comment faire qu'un tel projet soit rentable ? La Caparo T1 n'est qu'une première étape et une vitrine technologique. Elle est prévue pour 10% du chiffre d'affaires de Caparo. Le reste vient des accords passés et à venir avec de plus gros constructeurs, qui souhaitent bénéficier de l'expertise démontrée par Caparo dans les structures en carbone, l'aluminium et les matériaux composites.


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    Je me demandais comment beaucoup de "petits" constructeurs faisaient pour survivre. Voilà la réponse. Merci.

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