• 5 5

    Guide d’achat Ferrari 308 et Ferrari 328 : les aspects cosmétiques (2/3)


    TripleBlack®

    Après avoir effectué le point sur les différentes versions de Ferrari 308 et 328 dans sa première partie, ce guide d'achat vous propose maintenant d'en découvrir tous les aspects cosmétiques. Les différentes jantes, les différentes couleurs de moquette et de cuir, les innombrables couleurs de carrosserie, etc. rien ne vous échappera pour imaginer la Ferrari de vos rêves ou découvrir qu'un exemplaire convoité a été bricolé avec des pièces de différentes époques. Un grand MERCI à TripleBlack®, Speedy, Sebino, Yves et ScuderiaCH pour avoir rédigé et mis à disposition des autres membres de Ferrarista.fr cette incroyable source d'informations sur les Ferrari 308 et 328 !

     

     

    1. Les jantes :

    5 branches (style Daytona) Campagnolo, à l’origine en 14" de diamètre (monte Michelin XWX 205/70-14) et 6"1/2 de large (7"1/2 en option); en dimensions millimétriques lors de l’introduction des Michelin TRX (à partir de 1980). En 16" sur les Ferrari 328.

    Deux autres fabricants apparaitront au cours du temps : Cromodora puis Speedline. Même si le dessin est globalement identique, on peut noter de petites différences entre les marques (stickers sur Campagnolo et Speedline, en relief sur Cromodora). L’insert central de la roue est en plastique épais sur les premières versions donnant un aspect flou au « Cavallino rampante ».

     

     

    2. Les codes couleur moquette :

    Nero (80), Rosso (81), Testa di Moro (83), Blu (84), Bruciato (85) remplacé à partir de 1981 par la référence Castoro (172).

     

     

    3. Les dessins et codes couleur sellerie :

     

    3.1 Les dessins sellerie (1976/1980 - 1981/1985 - 1986/1989)

     

    3.2 Les codes couleur sellerie

    Nero (VM8500), Grigio (VM3393), Beige (VM3218, devient VM4208 à partir de fin 1988 et du châssis 79662), Crema (VM3997), Rosso (VM3171), Blu (VM3282), Tabacco (VM846), Nuvola (VM3015) et Testa di Moro (VM890).

     

     

    4. Les codes couleur carrosserie :

     

    4.1 De 1975 à 1979 :

    Couleurs opaques : Rosso Chiaro (20-R-190), Rosso Dino (20-R-350), Blu Scuro Dino (20-A-357), Azzuro Dino (20-A-349), Nuovo Giallo Fly (20-Y-490), Bianco Polo Park (20-W-152), Nero (599-1-619), Blu Montecarlo (20-A-548).

     

    Couleurs métallisées : Verde Pino (106-G-30), Verde Medio (106-G-29), Blu Dino (106-A-72), Blu Sera (106-A-18), Azzuro (106-A-32), Marrone Dino (106-M-73), Grigio Ferro (106-E-8), Oro Chiaro (106-Y-137), Argento Auteil (106-E-1), Rosso Rubino (133-R-9).

     

    4.2 De 1980 à 1983 :

    Couleurs opaques : Bianco (FER100), Giallo (FER102), Rosso Corsa (FER300), Rosso Dino (FER301), Azzuro (FER500), Blu Scuro (FER501), Nero (FER1240).

     

    Couleurs métallisées : Verde Pino (601/C), Verde Medio (600/C), Blu Chiaro (503/C), Blu Sera (504/C), Azzuro (502/C), Marrone (303/C), Grigio (700/C), Oro Chiaro (103/C), Argento (101/C), Rosso Rubino (302/C).

     

    4.3 De 1984 à 1989 :

    Couleurs opaques : Bianco (FER100), Giallo (FER102), Rosso Corsa (FER300/6 puis FER300/9 courant 1988), Nero (FER1240).

     

    Couleurs métallisées : Verde Scuro (603/C), Verde Chiaro (602/C), Verde Tenue (604/C), Blu Chiaro (503/C), Blu Sera (504/C), Azzuro (505/C), Blu Medio (506/C), Marrone (800/C), Grigio (700/C), Oro Chiaro (104/C), Argento (101/C), Rosso (305/C), Prugna (306/C), NeroFer (901/C).

     

    4.4 Couleurs de 1973 à 1980 particulières à la Ferrari 308 GT4 :

    Avorio Safari (20-Y-546), Azzuro Cielo (20-A-547), Blu (20-A-185), Rosso (20-R-187), Prugna (20-R-549), Nero (20-B-50), Rosso Bordeaux (20-R-351).

     

    4.5 Teintes hors catalogue

    A noter la possibilité sur commande spéciale d’avoir une teinte hors catalogue. C’est ainsi que l’on trouve un exemplaire unique de Ferrari 308 GTBi en Rosso Barchetta ou une 308 « vetroresina » en Verde Germoglio (20-G-465).

     

     

    5. Les différences selon les normes d'exportation

    - Clignotants/feux de position avant blanc jusqu'au début 1977 (sauf les Allemandes blanc/orange depuis le début et les U.S.A. tout orange), puis blanc/orange sur toutes sauf les U.S.A. tout orange.

    - Clignotants arrière SIEM tout orange sur les voitures à carburateurs Européennes et feux de recul dans le pare choc. Sur les U.S.A. et les Européennes après le numéro d’assemblage N° 601, feux de recul inclus au centre du clignotant (Carello).

    - Sur toutes les U.S.A., gros répétiteurs rectangulaires de feux de position sur les ailes avant (plus gros que sur les Euro) et des feux de gabarit rectangulaire sur l’aile arrière. Rétroviseurs en drapeaux sur les carrosseries acier avec l'apparition du badge « Cavallino » à partir du châssis 75929. Compteur en Miles gradué jusqu’à 180 MpH puis dans le courant de 1979, apparaît un compteur gradué jusqu’à 85 MpH à double affichage MpH/KMH, cela jusqu’au courant de 1982. Voyant « Slow Down » de part et d'autre de la crémaillère de direction (de 1978 à 1983) puis voyant « Slow Down » directement sur tableau de bord à partir de mi 1983. Voyant « Seat belt » sur tableau de bord, gros voyants de frein à main et starter. Présence de 2 voyants supplémentaires sur la 328 pour la ceinture de sécurité et l'A.B.S..

    - Sur les modèles Allemand, grilles sur entrées latérales d'air et grilles de capot arrière au même niveau que la tôle.

     

    Conclusion

     

    Ce second article du guide d'achat des Ferrari 308 et 328 vous a fait découvrir dans le détail les différents choix cosmétiques existants sur ces modèles. Votre Ferrari 308 ou 328 présente-t-elle d'autres spécificités cosmétiques ? A quelle autre question souhaiteriez-vous obtenir une réponse concernant les aspects cosmétiques des Ferrari 308 et 328 ?

     

    Le prochain et dernier article de cette série vous permettra d'obtenir des conseils d'achat de propriétaires de ces modèles. Vous y apprendrez en particulier quels sont les problèmes connus de ces modèles et comment y remédier.

     

    Pour compléter ces informations et les images illustrant l'article, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.308-328.com

     

    Si vous avez aimé cet article, vous aimerez également :

    - [English version] Ferrari 308 and 328 buying guide : the cosmetic aspects (2/3)

    - Guide d'achat Ferrari 308 et 328 : les différentes versions (1/3)

    - Guide d'achat Ferrari 308 et 328 : les conseils d'achat (3/3)

    - Essai Longue durée : 24 mois et 6 000 kilomètres en Ferrari 328 GTB


      Signaler Article
    5 5


    Retour utilisateur




    Génial, c'est vraiment très interessant de découvrir toutes ces infos

    Merci aux spécialistes du forum...

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Vraiment idéal pour un futur acheteur ! Une mine d'information, bravo !

     

    Une remarque sur les jantes en 16". Il me semble qu'elles étaient en option sur les Ferrari 308 QV (au moins au départ) et non pas de série.

    Je crois que cela figure sur la brochure commerciale.

    La mienne (de 1982) est équipé de TRX polie/dépolie.
     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    TripleBlack®

    Posté(e)

    Je te remercie D@vid, effectivement il y a une coquille je vais reprendre cette phrase. L'option était bien noté dans les "options" de l'article précédent mais elle est devenu d'origine dans celui ci. C'est pour cela que c'est important d'être le plus grand nombre à la relecture...

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Un mot -- SUPER

     

    Le guide est vraiment bien fait / complet et il reprend toutes les remarques qui sont faites sur le topic des 328.

     

    Merci à vous pour ce magnifique travail.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Pour ma part, je suis étonné de voir, sur les photos présentant les couleurs des moquettes et des selleries, les différentes formes de sièges au fil des années (et des options ?). Peut-être un ajout à effectuer dans une prochaine version ?

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    TripleBlack®

    Posté(e)

    Pour ma part, je suis étonné de voir, sur les photos présentant les couleurs des moquettes et des selleries, les différentes formes de sièges au fil des années (et des options ?). Peut-être un ajout à effectuer dans une prochaine version ?

     

    Oui si tu le proposes. J'ai de toute façon quelques ajouts à faire au niveau des photos pour rajouter des détails. Maintenant, il n'y a eu que 3 types de dessin de siège de la 1ère 308 à la dernière 328...

    Je compile le tout et je t'envoi les corrections, je n'ai pas encore eu le temps de le faire...

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Qui peut me dire à partir de quand les capots avant de la 308 GTSi ont reçu les grilles de ventilation comme sur les 308 QV?

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.