• 0

    Ferrari F8 Tributo : premier essai en concession Ferrari


    Franck

    Parmi toutes les nouveautés présentées par Ferrari en 2019, la Ferrari F8 Tributo risquerait de passer inaperçue : ce n'est pas un monstre de nouvelles technologies et de puissance comme la Ferrari SF-90 Stradale, ce n'est pas un nouveau segment comme la Ferrari Roma, ni une décapotable inédite comme la Ferrari 812 GTS. Ne serait-elle donc qu'une réponse transitoire et forcée de Ferrari aux nouvelles normes WLTP qui s'appliquent dès début 2020 et condamnent les V8 précédents ? Le mieux pour s'en rendre compte est de l'essayer, et c'est ce que j'ai pu faire en cette fin d'année grâce à la concession Ferrari Pozzi de Levallois-Perret.

     
    Ferrari-F8-Tributo-Front.jpg
     
    La Ferrari F8 Tributo : la Ferrari qui nous a suivi sur tout 2019
     
    Il faut dire que la Ferrari F8 Tributo nous a suivi tout au long de cette année 2019 sur Ferrarista. Tout d'abord lors de sa présentation au salon de Genève en mars 2019, nous avions pu la découvrir en réel pour la première fois et constater qu'elle était bien plus belle en vrai que sur les photos officielles. Surtout avec le nouveau colori spécifique bleu corsa qui mettait particulièrement bien en valeur ses courbes.
     
    Ensuite lors de notre voyage aux Finali Mondiali au Mugello en octobre, nous avons pu voir, sur les chaînes de montage de Maranello, les tous premiers exemplaires en production. Il s'agissait à l'époque pour Ferrari de régler les chaines de montage avant de monter en capacité de production. Sur chaque exemplaire, vous pouviez voir une feuille de papier avec des annotations manuelles concernant les modifications restant à réaliser sur la chaîne de montage pour automatiser et parfaire la production. Ce sont ces mêmes exemplaires de pré-production que nous retrouvons désormais en concession pour les premiers tests par les clients avant que les livraisons aux clients ne démarrent.
     
    Enfin, en cette fin d'année, je suis contacté par la concession Pozzi, comme de nombreux clients, pour effectuer l'essai d'un modèle de la gamme : je choisis la Ferrari F8 Tributo. C'est le modèle qui m'intéresse le plus car je ne l'ai pas encore essayé et qu'il correspond le plus à mon profil. 
     
    Ferrari-F8-Tributo-Front34.jpg
     
    Comment se déroule un essai en concession Ferrari ?
     
    Comment se passent concrètement ces essais ? La concession Ferrari vous contacte par mail pour essayer le modèle de la gamme qui vous plaît. En l'occurrence c'est la concession Pozzi de Levallois-Perret qui m'a contacté car c'est la concession la plus proche de mon domicile et j'y ai été client par le passé (pièces détachées pour ma Ferrari F355). Mon profil est également à jour dans la base de données Ferrari. Ils savent donc que je possède une Ferrari Challenge Stradale (authentification de votre statut de propriétaire sur le site web de Ferrari). Les créneaux pour les essais sont d'une demie-heure, vous en convenez par téléphone et il faut être réactif si vous souhaitez un créneau pour une nouveauté comme la Ferrari F8 Tributo très demandée en essais.
     
    Le jour J, je suis arrivé en avance, ce qui vous permet d'avoir une visite de l'atelier en attendant, ainsi que de la partie véhicule d'occasions. Vous voyez beaucoup de belles Ferrari et vous discutez Ferrari pendant un bon moment, ce qui est toujours agréable. Il y a forcément quelques modèles d'exception qui attirent plus votre regard, comme des Ferrari F40, Ferrari Monza, Ferrari Challenge Stradale, etc.
     
    Une fois les formalités remplies rapidement (vérification de votre permis de conduire, signature de la décharge de responsabilité), votre essai peut démarrer. Evidemment, un samedi matin avec une météo hivernale, un jour de grève, dans les embouteillages parisiens (petite couronne), ce ne sont pas les conditions idéales pour bien tester une Ferrari ! Mais cela vous permet déjà une première approche du véhicule, pour vous donner envie d'aller plus loin. Le petit plus, de mon point de vue, est que ce n'est pas un commercial qui effectue l'essai avec vous, mais une personne dédiée à la conduite, donc plutôt un pilote qu'un vendeur, ce qui vous permet d'apprécier d'autant plus l'essai durant lequel vous ne parlez que plaisir au volant.
     
    Ferrari-F8-Tributo-Side.jpg
     
    Prise en main, puissance et sonorité de la Ferrari F8 Tributo
     
    La première chose que vous remarquez lorsque vous effectuez vos premiers tours de roues à bord de la Ferrari F8 Tributo est sa grande facilité de prise en main. Pour sortir de la concession Pozzi, j'ai dû effectuer plusieurs manoeuvres car une autre Ferrari rentrait au même moment, et l'espace dans la concession est vraiment très restreint. Cela s'est fait sans stress avec cette voiture que je ne connaissais pas car la Ferrari F8 Tributo est très souple à manoeuvrer. Vous n'êtes pas dans une Ferrari Challenge Stradale qui va bouger par à-coups lors des manoeuvres.
     
    C'est l'objectif recherché par Ferrari avec la Ferrari F8 Tributo, par rapport à une Ferrari 488 Pista dont elle reprend le moteur entre autres : qu'elle soit facile à utiliser au quotidien, pour que le client s'imagine l'utiliser régulièrement. Ce test dans les rues étroites et embouteillées permet de le vérifier. Le seul "défaut" à signaler, dans ces conditions d'essai, ce sont les commandes de clignotants sur le volant, auxquelles il faut le temps de s'habituer (mais cela date déjà de la Ferrari 458) et qui ne vous permettent pas, le temps d'un essai, d'avoir une conduite aussi fluide que souhaitée : le temps de retrouver la commande pour signaler que vous allez changer de direction et le petit trou qui s'était ouvert dans une autre file s'est refermé et vous ne pouvez plus faire votre changement de file en toute sécurité. Ce n'est qu'une question d'habitude.
     
    Evidemment en ville la puissance disponible est plus que suffisante, une courte accélération vous le démontre, et cette puissance ne peut être vraiment utilisée dans ces conditions. Il faudrait pour cela disposer de plus d'espace, voire d'un circuit. Quant à la sonorité, vous savez qu'elle n'est plus celle des V8 atmosphériques. Elle ne monte plus dans les aigus et reste dans une variation de graves. Pour autant, je la trouve personnellement présente et agréable, même si cela ne vaut pas la sonorité des modèles atmosphériques. 
     
    Ferrari-F8-Tributo-Back.jpg
     
    Look et intérieur de la Ferrari F8 Tributo
     
    Un mot sur l'intérieur : celui du modèle essayé était magnifique, avec beaucoup d'alcantara (dont les magnifiques sièges baquets Daytona), de surpiqures, de carbone, etc. et il permet de constater tous les progrès effectués par Ferrari en terme de qualité de ses intérieurs. Il suffit de revenir ne serait-ce que 10 ans en arrière pour constater le gap franchi. Pour autant, même si la Ferrari F8 Tributo est une Ferrari très facile d'accès, facile et plaisante à conduire, même dans la circulation dense de Paris, elle n'en reste pas moins une Ferrari. Vous ressentez dès le début que vous êtes dans une Ferrari, par la position de conduite, par les différents retours d'informations que vous ressentez, par la façon dont vos sens sont éveillés, par sa largeur et sa hauteur par rapport aux autres autos autour de vous dans la rue, par la position de ses rétroviseurs, etc.
     
    Au niveau du look, les premières bonnes impressions sur le stand du salon de Genève en mars, sont confirmées dans la vraie vie, quand vous la voyez dans un garage et dans la rue avec d'autres autos autour : cette Ferrari F8 Tributo est magnifique. Avec sa nouvelle aérodynamique plus performante (reprise du S-Duct de la Ferrari 488 Pista par exemple), le retour de ses quatre feux ronds à l'arrière et sa vitre arrière façon Ferrari F40, je la trouve personnellement encore plus belle que la Ferrari 488 GTB. Mais cette question reste une affaire de goûts personnels. Je l'aurai préférée en bleu corsa qui sublime la Ferrari F8 Tributo, surtout à l'arrière.
     
    Ferrari-F8-Tributo-Interior.jpg
     
    Conclusion
     
    Cet essai a un petit côté frustrant car vous ne pouvez pas tester la Ferrari F8 Tributo pour ce pour quoi elle a été conçue. Elle n'a pas été faite pour les embouteillages même si elle s'en sort très bien et que c'est un vrai plus dans le monde d'aujourd'hui. Vous êtes loin de le Ferrari F355 (ou ses aînées), qui chauffaient dans les embouteillages, avec les ventilateurs qui se mettaient en route et votre mollet qui demandait du repos après plusieurs centaines de mètres à gérer le patinage dans les bouchons. 
     
    Un grand MERCI à la concession Ferrari Charles Pozzi de Levallois-Perret pour avoir rendu cet essai possible et pour la qualité de leur accueil, très apprécié.
     
    Avez-vous pu, vous aussi, tester la Ferrari F8 Tributo en concession ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
    Si non, quelles informations complémentaires aimeriez-vous connaître à son sujet ?
     
    Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi :
    Modifié par Franck

      Signaler Article
    0


    Retour utilisateur




    Laaaaaaargement plus jolie en rouge qu'en gris.

    @Franck question toute bête: comment on fait pour tester une voiture de ce type à Paris? Vous sortez de la ville?

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @Nicolas21 : Non, et c'est le côté "frustrant" dont je parle dans l'article. Il s'agit d'un premier contact avec l'auto qui dure une demi-heure en partant de la concession de Levallois-Perret. Nous restons donc en ville avec une limitation à 50 km/h, même si dans le circuit prévu, il y a un peu de voies sur berges sur 4 voies. Cela permet juste de toutes petites accélérations. Je sais que la concession Pozzi organise aussi d'autres types d'essais, soit lors d'événements, soit sur le circuit de Mortefontaine en région parisienne, qui permettent de tester plus en profondeur les autos.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci beaucoup Franck pour avoir rédiger cet essai !! J'ai assisté à la présentation du spider un peu plus tôt cette année, elle est très belle.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 18 heures, TymP a dit :

    Merci beaucoup Franck pour avoir rédiger cet essai !! J'ai assisté à la présentation du spider un peu plus tôt cette année, elle est très belle.

    Merci @TymP pour ton commentaire ! Je dis souvent que la Ferrari F8 Tributo, il faut la voir en live, en si possible pas en rouge (l'idéal étant le bleu sport, pour le moment, car nous n'avons pas encore vu cette Ferrari dans beaucoup de coloris en live, même pour ceux comme moi qui l'avons vu sur les chaînes de production à Maranello) avant de s'en faire un avis définitif. En octobre nous (les membres de Ferrarista présents) avons vu aussi la Ferrari F8 Tributo Spider, en jaune de mémoire, que j'ai trouvée aussi très belle. J'imagine que très bientôt nous en verrons régulièrement, dans différents coloris, et que chacun pourra se faire un avis définitif sur le look de cette nouvelle Ferrari V8.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    dragon1964

    Posté(e)

    Merci @Franck pour cet article complet de cette prise en main dans des conditions urbaines.

    Il est évident qu'aujourd'hui les Ferrari sont parfaitement à l'aise dans ces conditions avec un confort digne de limousines. Une fois sur route ou mieux sur piste, ces autos se transforment en bête de course avec des performances hallucinantes, tout ceci grâce à des prouesses technologiques.

     

    J'ai pu voir en vrai cette F8 Tributo lors du dernier Téléthon des GT du Coeur; elle était également rouge.

    C'est une belle auto mais qui ne m'émeut pas plus que ça à cause d'une partie arrière que je trouve mal réussie. Ces espèces de moustaches en guise de prise d'air et les 4 feux ronds qui ont un regard divergents; c'est très bizarre et ça ne me plait pas. 

    J'avais le même sentiment en photo sans que j'ai remarqué la divergence des feux stop

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je confirme @dragon1964 que pour avoir vu au salon de Genève 2019 la Ferrari F8 Tributo en rouge et en bleu, côte à côte, la bleue était bien plus jolie, en particulier de l'arrière, sur lequel les parties en noir ("moustaches") ressortaient beaucoup moins (car moins de contraste).

    J'avoue ne pas avoir constaté de divergence dans les 4 feux ronds arrières. Je regarderais mieux la prochaine fois. Peut-être n'est-elle visible que sous certains angles ?

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci Franck pour cet article.

    J’ai pu voir la version Spider en concession et je l’ai trouvée très réussie.

    La couleur jaune lui va également très bien.

    Je confirme les feux arrières sont bien divergents, mais cela ne m’a pas choqué.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci Franck pour ton retour d'informations à la suite de cette pris een mains mais surtout aussi pour les photos dans un environement hors stands.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Le 08/01/2020 à 08:40, LINO27 a dit :

    Merci Franck pour ton retour d'informations à la suite de cette pris een mains mais surtout aussi pour les photos dans un environement hors stands.

    @LINO27 : j'aurais aimé pouvoir prendre des photos à l'extérieur ou dans la rue, ce qui aurait été encore plus intéressant. Là j'ai pris des photos au retour du test, profitant du fait que nous étions les derniers à faire le test avant la pause déjeuner (moins de monde et l'auto ne repart pas de suite). L'éclairage n'est pas génial, par exemple, mais cela montre le lieu du test. L'intérêt de l'article est aussi dans le fait de vous décrire le processus et les conditions du test, pour que vous vous projetiez comme si vous y participiez. Cela aurait pu être vous qui étiez invités à effectuer ce test client chez Pozzi, qui est très différent d'un test presse.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Le 07/01/2020 à 18:53, Jéré13 a dit :

    Merci Franck pour cet article.

    J’ai pu voir la version Spider en concession et je l’ai trouvée très réussie.

    La couleur jaune lui va également très bien.

    Je confirme les feux arrières sont bien divergents, mais cela ne m’a pas choqué.

    Merci @Jéré13 pour ton commentaire et ta confirmation pour les feux arrières divergents.

    J'ai vu la Ferrari F8 Spider en jaune aussi lors des Finali Mondiali en octobre au Mugello et je l'ai trouvée très réussie moi aussi.

    En voici quelques photos que j'avais prises à l'époque :

    Ferrari-F8-Tributo-Spider.jpg

     

    Ferrari-F8-Tributo-Spider-Side.jpg

     

    Ferrari-F8-Tributo-Spider-Motor.jpg

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.