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    Essai longue durée : 10 mois au quotidien avec une Ferrari F355 GTS


    Franck

    Les fidèles lecteurs de RacingDrivers.fr se rappellent sûrement de mon article présentant mon retour d'expérience en tant que propriétaire d'une Ferrari F355 GTS depuis 8 mois. Un retour d'expérience avec une supercar sur la durée est très intéressant. Mais qu'en est-il vraiment au jour le jour ? Quelle est la véritable utilisation possible d’une supercar ? Quelles sont les petites dépenses qui ne sont pas traditionnellement citées et auxquelles vous devrez faire face? Quels sont les plaisirs procurés, mais aussi les déceptions, semaines après semaines ? Pour y répondre et faire suite à mon article initial, je vous propose de vous présenter tous les deux mois mon retour d’expérience depuis l’article précédent. Vous apprendrez grâce aux détails fournis si la vie avec une supercar est faîte pour vous, et si vous avez déjà sauté le pas, si votre expérience est la même ou peut être améliorée.

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    Vérifiez votre niveau d'huile très régulièrement. Lorsque vous achetez une supercar, vous achetez en premier lieu des performances. Qui dit performances dit moteur. C'est encore plus vrai chez Ferrari, qui est une marque purement issue de la compétition. On raconte qu'Enzo Ferrari se plaisait à dire "Quand vous achetez une Ferrari, vous achetez un moteur. Tout ce qui est autour, considérez que c'est gratuit". Regardez votre manuel utilisateur Ferrari. Il ne commence pas par vous décrire la fonctionnalité de chaque bouton dans l’habitacle. Il commence par vous détailler le moteur. Il convient donc avec une supercar, plus qu'avec tout autre véhicule de vérifier régulièrement le niveau d'huile. Dans le manuel utilisateur de la Ferrari F355, il est conseillé de le vérifier tous les 500 kilomètres. Une consommation d'un litre tous les 1 000 kilomètres est considérée comme normale. Ma F355 a consommé environ 2 litres en 7 000 kilomètres. Lors de la précédente révision annuelle une petite fuite avait été détectée au niveau d’un joint dont le remplacement pouvait attendre la révision suivante. Coût en huile : environ 2 litres de Shell Helix Ultra 5W-40, préconisée par Ferrari et utilisée lors de la révision, soit 15 euros.

    Prévoyez les dépenses pour un entretien esthétique régulier. Possédez une Ferrari était pour moi la réalisation d’un rêve de passionné. J'ai donc pris le temps de choisir la F355 en meilleur état possible que je pouvais trouver. Tout d'abord au niveau mécanique, avec un historique complet et réalisé chez Ferrari, ensuite du point de vue esthétique, je la voulais la plus parfaite et d’origine possible. Vu que ma F355 affiche désormais plus de 13 ans, certains petits détails esthétiques méritent logiquement et régulièrement de s’y attarder pour qu'elle reste comme neuve. D’autant que j'avais fait réaliser une rénovation peinture en mai dernier. En janvier 2009, j'ai commandé quelques pièces à la concession Ferrari Pozzi pour améliorer encore plus l'état de ma F355. A commencer par la protection moteur de droite, quand vous ouvrez le capot moteur, qui était absente lors de la livraison du véhicule. Elle est souvent retirée pour brancher un chargeur de batterie lors d'un hivernage. Je l'ai commandée pour disposer d'une F355 complète. J'ai commandé aussi les deux caches noirs qui se trouvent à l’intérieur de l’habitacle de l’autre côté des miroirs extérieurs. Sur leur tranche, visible lorsqu’une portière est ouverte, vous pouviez remarquer que de la peinture était partie. Peut-être le caoutchouc qui a trop collé un été sur la peinture du cache, même si le caoutchouc ne porte aucune trace de peinture. En tout pour ces trois pièces, le coût toutes taxes comprises est de 351 euros. Ce n’est pas une dépense indispensable. Elle permet juste de garder votre F355 parfaite.

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    Profitez de l'hiver pour sortir votre supercar. Beaucoup de personnes font hiberner leur supercar : le temps ne convient pas pour prendre du plaisir à leur volant. Mais de mon côté, je souhaite maximiser le plaisir au volant de ma F355. Ne pas perdre 3 ou 6 mois en attendant que les beaux jours reviennent. D'autre part utiliser une supercar le plus régulièrement possible permet d'éviter certains problèmes potentiels. Je n'y avais pas fait attention auparavant, mais malgré le temps gris, la pluie et les chutes de neige, je réussis à sortir la Ferrari tous les 15 jours environ. Sur deux week-ends successifs, je trouve toujours un moment où la route est bien sèche et permet de rouler une heure ou deux. Les belles sorties organisées en plein hiver aident aussi. J'ai participé en décembre au Téléthon avec DreamExoticsCars, en janvier à la sortie "Sport, Prestige et Vintage" organisée par le DEC et en février à la sortie "Ferrari Only" de Karim, qui a réussi l'exploit de regrouper plus de 50 Ferrari sur Paris. Pas de sortie sur circuit en hiver, mais l'organisation des sorties prévues au printemps permet de patienter. Je viens de m’inscrire aux Ferrari Owners Days qui se dérouleront les 21 et 22 mars sur le circuit F1 de Nevers Magny-Cours. La Pack Piste m'a coûté 450 euros pour deux jours, dîner et déjeuner inclus. Je me suis inscrit aussi à Sport et Collection, les célèbres "500 Ferrari contre le cancer", qui se tiendront du 5 au 7 juin sur le circuit du Val de Vienne. L'inscription pour la piste dans les sessions NART et pour le rallye organisé le samedi m'a coûté 180 euros avec le déjeuner du samedi inclus.

    Au final, depuis mon précédent article présentant mon retour d'expérience avec une Ferrari F355, j’ai pris beaucoup de plaisirs à son volant malgré l’hiver. J’ai aussi appris à mieux connaître la F355. Sans compter les frais d’essence, j’ai dépensé environ 1 000 euros sur 2 mois. Mais seuls 15 euros étaient vraiment indispensables. Dans les prochaines semaines, je vais avoir plus de frais car la révision annuelle se profile, avant les sorties sur circuit. Le liquide de frein devra être changé, ainsi probablement que les plaquettes avant. Les deux pneus arrière aussi sont à remplacer car proches du témoin d’usure. L’assurance annuelle est bientôt à régler. Vous trouverez le détail complet de ces coûts mais aussi les nouveaux plaisirs offerts en contrepartie dans le prochain épisode.

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    Vivez-vous le même type d’expériences avec votre Ferrari F355 ? Ou avec votre supercar si vous possédez un autre modèle ? Quelles sont les différences dans votre expérience ? Participerez-vous aux Ferrari Owners Days ? Et à Sport et Collection en juin ? Avez-vous des questions sur l’utilisation au quotidien d’une supercar, auxquelles vous n’auriez pas encore trouvé la réponse ? Qu’est-ce-qui vous retient aujourd’hui de sauter le pas à votre tour ?

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