• 0

    7 raisons de choisir la Ferrari 348 face à la F355


    Franck

    La comparaison entre la Ferrari 348 et la Ferrari F355 pourrait vous sembler incongrue tant la première est mal aimée alors que la seconde est considérée comme la meilleure d’une lignée, et à ce titre très désirable. Un fidèle lecteur du blog, in974, m'a demandé un article comparant les deux modèles. Vous pouvez légitimement hésiter entre la 348 et la F355 lorsque vous rêvez d’acquérir une Ferrari. L’une est l’héritière directe de l’autre. Comme vous l’avez lu dans l'article "Devenir un propriétaire de Ferrari est plus facile que vous ne le pensez", j'avais d'abord envisagé d'acheter une 348 avant de constater que j'avais le budget pour une F355. J'avais beaucoup étudié la question. La différence de tarif entre les deux est-elle justifiée ? N’auriez-vous pas quasiment les mêmes plaisirs avec la 348 pour beaucoup moins cher ? Et si la 348 était le bon choix pour vous ?

    comparaison Ferrari 348 contre F355 meilleur choix

    1ère raison : si vous recherchez une sportive à l’état brut, la 348 est faîte pour vous. Sur la Ferrari 348, vous n’avez pas de direction assistée. La pédale d’embrayage est dure, les sièges sont durs, tout comme la boite de vitesse avec laquelle il faut travailler pour bien passer les rapports. La 348 est plus brute, plus difficile à conduire, plus fatigante sur longs trajets, comparée à la F355. Elle exige plus d’implication de son pilote pour en tirer la quintessence. Vous devez la dompter et elle pourrait alors être plus gratifiante si vous aimez piloter. Si vous possédiez auparavant une sportive plus ancienne, par exemple, vous pourriez l'adorez. Peut-être pas si vous venez d’une auto plus moderne.

    2ième raison : vous aimez le look agressif de la Ferrari 348, une vraie petite Testarossa. Parler de look est une affaire de goûts personnels. Certains, la majorité, préfèrent le look de la F355 et d’autres celui de la 348. Si vous accrochiez le poster de la Testarossa dans votre chambre quand vous étiez adolescent, il y a des chances que vous soyez fans des lames de la 348 au niveau des entrées d’air latérales et de ses feux sous une grille à l’arrière. Le look est une raison souvent invoquée par les propriétaires de 348 pour expliquer leur choix.

    3ième raison : vos oreilles adoreront le son féroce et vicéral du moteur de la 348. La F355 est réputée pour proposer un des plus beaux sons de moteur de tous les temps. Du coup, le son du moteur de la 348 est souvent oublié. Même si le régime maximal est de seulement 7500 tours/min sur les premiers millésimes de 348, soit 1000 tours/min de moins que la F355 et ses envolées de F1, le son du moteur de la 348 est superbe. Le meilleur pot inox qui puisse lui être associé, d’après ses propriétaires, est le TubiStyle. Le son du moteur de la 348 est brut, viscéral et brut. Il est parfois comparé à un chanteur «ténor» quand celui de la F355, plus raffiné, serait un «soprano». Mais écoutez plutôt cette vidéo :

    4ième raison : profitez d’un bon comportement routier, en particulier sur les derniers millésimes. La réputation sulfureuse de la 348 est principalement dûe à son comportement routier qui ne prévient pas et ne pardonne pas à la limite. Son comportement est très survireur. Un bon pilote peut préférer ce genre d’auto et s’amuser avec. Et si vous ne taquinez jamais les limites, aucun souci non plus. Le ressenti est plus ferme qu’avec une F355, qui bénéficie d’une direction assistée et de suspensions pilotées, et plus proche des sensations d’un gros karting. Le comportement aux limites a été amélioré sur les derniers millésimes, qu’il s’agisse des 348 GTB, GTS, GTC ou Spyder, livrées à partir de 1993. La 348 est alors plus facile à récupérer en cas de problème et est alors très proche de la F355.

    5ième raison : bénéficiez de l’excellent rapport prix/prestations de la 348. La Ferrari 348 se trouve actuellement dans les 30 000 euros. Vous pouvez en trouver une en mauvais état pour moins cher et une autre comme neuve du dernier millésime pour beaucoup plus. Toujours est-il qu’à la vue des prestations offertes, pouvoir accéder au rêve Ferrari à ce prix représente une très vraie aubaine. De mon point de vue, ce tarif bas dû en partie à la mauvaise réputation de la 348, présente aussi des inconvénients. Il devient en particulier très difficile de trouver une 348 en bon état. A ce tarif les acheteurs n’ont souvent pas conscience des coûts d’entretien à prévoir, très importants comparés au prix d’achat. L’entretien est trop souvent négligé, entraînant des coûts encore plus élevés pour tout remettre en ordre par le propriétaire suivant. Avec un comportement délicat aux limites, certaines 348 ont tapé et ont été mal réparées. Faîtes bien votre travail de recherche avant de succomber et d’acheter votre Ferrari 348.

    6ième raison : profitez de la meilleure fiabilité générale de la 348. La Ferrari F355 est réputée pour avoir un coût d’entretien exorbitant. Certains éléments sont fragiles, comme les collecteurs d’échappement ou les catalyseurs, à remplacer régulièrement. Mais des pièces résolvant ces problèmes de manière définitive existent. Ces soucis potentiels n’existent pas sur la 348. Ce sont plutôt quelques problèmes d’ECU ou de voyants «Check engine» qui peuvent survenir de temps en temps. Souvent de l’humidité qui est entrée dans les capteurs et fausse les données. Le toit des versions TS auraient parfois des problèmes de fuites. A vérifier lors de votre achat. Des problèmes électriques peuvent survenir mais ils sont réglés maintenant sur la majorité des exemplaires. Quelques soucis de boite de vitesse sont aussi à signaler.

    comparaison Ferrari F355 348 interieur choix meilleure

    7ième raison : diminuez vos frais d’entretien avec une Ferrari 348. Les mêmes coûts sont globalement à prévoir lors des révisions qu’avec une F355 mais certaines pièces d’usure coûtent moins cher sur une 348. Les pneus de la 348 sont en 17 pouces contre 18 sur la F355. La Ferrari 348 dispose de moins d’électronique et donc de moins de soucis potentiels de ce côté-là. Il est plus facile pour celui qui le souhaite d’effectuer certains travaux soi-même sur une 348. Toutefois, certaines pièces de la 348 sont désormais introuvables, ou hors de prix, car elle est plus ancienne. Les stocks de pièces sont moins importants que pour la F355. Sur certaines pièces précises, la Ferrari 348 peut se révéler deux ou trois fois plus chère que la F355. Heureusement, il s’agit pour le moment d’une minorité de pièces, comme le réservoir d’essence ou les anti-brouillards avant, par exemple.

    Acheter une Ferrari n’est ni un acte raisonnable ni un acte raisonné. C’est un acte passionné. Ce n’est pas en comparant des listes de raisons de choisir tel ou tel modèle que vous devez effectuer votre choix. Mais si dans la liste ci-dessus, certaines raisons correspondent à ce que vous dit votre coeur, n’oubliez pas d’essayer une 348 avant de la mettre de côté à cause de sa mauvaise réputation. Faîtes-vous votre propre avis. Les propriétaires de 348 très heureux de leur Ferrari ne manquent pas.

    Si vous avez déjà essayé une Ferrari 348 et une F355, quel est votre avis comparatif suite à cet essai ? Si vous êtes propriétaire d’une 348, quel est votre retour d’expérience, car vous en savez plus que moi sur ce modèle ? Si vous envisagez d’acheter une 348, que souhaiteriez-vous connaître de plus sur ce modèle de Ferrari avant de sauter le pas ? Et que pensez-vous de la petite vidéo de la Ferrari 348 présentée dans cet article ?

    Si cet article vous a plu, vous aimerez également :

    - Essai longue durée : 10 mois au quotidien avec une Ferrari F355 GTS

    - Le meilleur livre sur les F355 et 360 Modena

    - Devenir un propriétaire de Ferrari est plus facile que vous ne le pensez


      Signaler Article
    0


    Retour utilisateur




    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Merci Rick ! Je prends de cette idée d'article. Je pense qu'il intéressera plus d'un lecteur.

    Au fait, plus de 1 400 lecteurs uniques sur ce blog en juillet 2009. Merci à tous !

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité David Troude

    Posté(e)

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site et remercie Franck pour ses multiples conseils et commentaires.

    348 vs. 355 quel dilemme! Je regarde en ce moment le marché pour l'acquisition du F355 GTS. Pour avoir vu quelques modèles de 348 lors de mes recherches voici la moyenne des tarifs pratiqués:

    F348 TB aux alentours de 40 000 EUROS

    F355 GTB aux alentours de 60 000 EUROS

    La qualité des produits proposés à la vente est très inégale et l'historique du véhicule pas toujours connu. Il me semble raisonnable de privilégier les véhicules émanant de réseaux de professionnels plutôt que des particuliers.

    Merci

    -D

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Merci David pour ton commentaire et bienvenu sur RacingDrivers.fr !

    Je confirme les tarifs et le fait que trouver un véhicule avec un bon historique est difficile. De mon point de vue, trouver le bon exemplaire doit faire partie du plaisir d'acheter une Ferrari.

    Je te souhaite de trouver un bel exemplaire de F355 GTS rapidement, même s'il ne faut jamais se précipiter pour ce genre d'achat.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Alexis GROSJEAN

    Posté(e)

    Bonsoir à tous,

    Je roule en 348 TS depuis plus de 2 ans et j'ai parcouru 18 Mkms à son volant et ce n'est que du bonheur à chaque fois que je l'a sort seul ou avec ma compagne .. aprés avoir eu un mondial 3,4L T pendant 6 mois revendu un peu trop vite à la suite de mon divorce.

    C'est vrai que la recherche fait aussi partie du plaisir d'acquérir une Ferrari (moi j'ai mis 4 mois 20 garages visités et 6000 kms..) et qu'il est trés difficile d'en trouver des "saines" avec historique connu et carnet complet et à jour.Et même dans ce cas le moindre petit pépin coûte trés trés cher (arbre primaire d'embrayage, problème de boite souvent répertorié, etc.) surtout si on fait l'entretien dans le réseau officiel (pozzi à levallois) comme moi mais bon c'est aussi un "patrimoine et un capital" , alors !

    Aujourd'hui je lutte pour ne pas craquer pour une 360 Modena voir un spider aie ! aie ! aie ! puisque j'ai le budget mais je me suis vraiment "enticher" affectivement de ma 348 parce que je voulais vraiment ce modèle (le look, pas d'assistance elec donc conduite virile, budget, etc.)alors..

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Merci Alexis pour ce retour d'expérience détaillé qui respire la passion. Cela fait plaisir de lire des propriétaires de Ferrari 348 qui ont autant de plaisir avec leur auto. Très certainement un des meilleurs rapports prix/plaisir chez Ferrari.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité ROLLAND  Daniel

    Posté(e)

    Bonjour à tous,

    Je possède une F 348 TS modèle 1992 depuis décembre 2008, c’est ma première Ferrari.

    Lorsque je l’ai acquise celle-ci totalisait 55000 Km, maintenant son compteur en affiche 67300, soit plus de 12000 Km parcourues en 11 mois.

    Ce véhicule m’apporte un plaisir extrême et je souscris totalement aux « 7 raisons de choisir une 348 ».

    Bien sûr j’ai hésité avec la 355, notamment avec le modèle spider qui est sublime.

    La silhouette c’est une affaire de goût, les points les plus importants qui ont orienté mon choix concernent :

    • La fiabilité (la 348 est moins sophistiquée et par définition ce qui n’existe pas... ne tombe pas en panne !)

    • Le budget d’entretien (assez semblable entre les deux voitures lorsque tout va bien mais très lourd pour la 355 lorsque se pose des problèmes de collecteur d’échappement ou de réglage de suspension et je ne parle pas des modèles équipés en boîte F1)

    • Même si cela n’est pas vraiment déterminant lorsque l’on achète une Ferrari, la différence de consommation d’essence entre les deux modèles, au profit de la 348.

    • Le coût global: La 355 est une auto formidable, sublime en spider mais qui sort globalement du budget que je me suis fixé pour ce qui est avant tout un loisir…

    Incident :

    Au cours de ces 12000 Km, je dois signaler une panne cet été dans la Creuse consécutive à un problème de connectique entraînant un défaut de charge batterie. Défaut rapidement corrigé par « Ets CAVERNES à Guéret » que je remercie encore pour leur efficacité, véhicule rentré en atelier à 10h00 sans rendez vous et restitué l’après midi même.

    Entretien mécanique :

    Avril 2009 :

    Vidange et un contrôle d’ensemble par Fiorano Racing en région parisienne. (Etablissement retenu après de longues heures de plaisir passées sur Internet à rechercher l’établissement de confiance à qui je pourrai en toute quiétude confier la belle. Le patron Dominique et son équipe réalisent un travail formidable.)

    Novembre 2009 : Grande révision chez Fiorano Racing

    Carrosserie :

    Pour les travaux pouvant affecter la carrosserie je confie la 348 à l’équipe fort sympathique et efficace : Gilbert / José, du garage Citroën de Deuil La Barre.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonsoir chers amis,

    Excellent article, qui soulève beaucoup de réponses sur La question existentielle du Ferrariste reconnaissant dans les F348 (93 et GTB) et F355GTB les deux plus beaux millésimes des 20 dernières années du XXeme siècle.

    Connaissant personnellement ces deux modèles parmi quelques uns plus récents, je dois reconnaître qu'entre les deux mon coeur balance et que si la 355 respire le souffle de l'arrivée du nouveau millénaire, la 348 (modele 93 ou GTB) exhale quant à elle le parfum légendaire de la Dolce Vita mélangée à l'art « Pininfarinesque » de la haute technologie qui caractérisa si bien la production du Commendatore.

    Bref, au final, c'est bien la 348 qui finit par remporter ce cruel dilemme.

    Il est bon cependant de bien insister sur le fait que cette remarque ne s'applique qu'a la seconde génération des 348 (Celles ayant le Total look rouge et pas bicolore) qui de surcroît gagne incontestablement en efficacité, en sécurité et en agrément de conduite.

    Tout cela, pour en arriver à penser, qu'un article qui ferait cette fois ci la comparaison esthétique(au sens analytique) entre la 348GTB et la 355 serait passionnant, en montrant photos, croquis, plans, coupes, superpositions à l'appui ce qui différencie ces deux models sous le trait du maître Pininfarina, alors qu'ils sont pourtant par bien des aspects si semblables.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    question à HTArchi, les modele 93 ont eu les mêmes modifications chassis que les GTB ?

    Amicalement,

    Fabrice

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour Fabrice,

    A ma connaissance, les modèles 93 et les GTB n'ont pas beaucoup de différences, car elles ont reçues les mêmes modifications concernant la rigidité du châssis aux efforts de torsions. Je suis propriétaire d'une GTB, et pour avoir conduit une 348 TB, version 93 (fin 92), le comportement est semblable et les modifications semblent les même. La seule caractéristique spécifique à la 348 GTB est de mon point de vue sa rareté (233 Exemplaires), et 20 Chevaux supplémentaires, difficilement détectables en conduite normale.

    Pour info, je possède en plus de ma 348GTB, une 512TR et une F430, et avant d'acheter ma 348 j'étais très hésitant avec l'achat d'une 355 challenge, mon choix s'est porté sur la 348 GTB pour sa rareté justement et pour la rudesse de son caractère à mon goût nettement plus proche du caractère originel des Ferrari que celui de la F355. Sache qu'à ce jour, elle est pour moi ma Ferrari la plus attachante. J'ajouterai, mais cela est affaire de goûts qu'elle a un look plus "féroce" que la 355 du fait d'une assise arrière plus massive et aplatie, même si comme je le dis dans mon précédent message, elles sont à l'exception des feux arrière ronds, esthétiquement globalement semblables. Pour finir, son étiquette de Ferrari pour "primo-accédants" est amplement injustifié, pour une voiture aussi fidèle pas son comportement à la genèse de la marque au Cheval cabré... Mais je penses que l'avenir et sa rareté la repositionnera vite à sa juste place... Bref 348 TB 93 ou 348 GTB, on peut y aller les yeux fermés...

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Right is light

    Posté(e)

    Merci pour tous ces commentaires bien précieux pour les neophytes et qui mettent en avant les qualités de cette O sublime 348!!

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.