• 2 2

    Tout ce que vous devez savoir sur le rappel n°48 de la Ferrari F355


    Franck

    Avez-vous déjà vu sur internet ces photos de Ferrari qui prennent feu ? Je vous avoue que moi non plus je n'en suis pas fan ! Et des photos d'accidents de Ferrari non plus ! Mais quand j'ai reçu le courrier du rappel 48 concernant les Ferrari F355, je l'ai tout de pris très au sérieux : remplacement du bloc de distribution d'essence qui peut entraîner un risque d'incendie ! Ce n'est pas banal ! En quoi consiste exactement ce rappel n°48 ? Comme cela se passe-t-il concrètement auprès de votre concessionnaire Ferrari ? Quels sont les délais, les pièces changées et le résultat une fois réalisé ? Voici mon retour d'expérience après avoir fait réalisé l'opération le 9 septembre dernier par la concession Ferrari Pozzi de Levallois Perret.

     

    En quoi consiste le rappel N°48 ?

     

    La campagne de rappel n°48 concerne le remplacement du bloc de distribution de carburant sur la Ferrari F355. Il prévient un possible dysfonctionnement sur le système d'alimentation de carburant et permet d'éviter une "lacération du tuyau de raccordement au bloc de répartition, qui entraînerait une fuite de carburant, et par conséquent une émission de fumée et/ou un risque d'incendie" (dixit la lettre de rappel).

     

    J'ai reçu ce courrier en recommandé avec accusé de réception en novembre 2009. Le propriétaire précédent de ma Ferrari F355 l'a aussi reçu, en Suisse. Il me l'avait très gentillement fait suivre. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Ferrari fait tout son possible pour que chaque propriétaire de Ferrari F355 soient retrouvé et au courant de cette campagne de rappel.

     

    Attention toutefois si vous êtes propriétaire d'une Ferrari F355 et que vous n'avez rien reçu : toutes les Ferrari F355 ne sont pas concernées. En particulier les toutes premières Ferrari 355 produites en 1994, et qui bénéficient de deux pompes à essence, ne font pas l'objet de ce rappel.

     

    Pourquoi ce rappel est-il effectué ?

     

    L'historique complet de ce rappel est intéressant. Il peut être lu dans le document PDF dont vous trouverez le lien ci-dessous. Ce document rédigé en anglais a été envoyé par Ferrari North America (FNA) à l'administration américaine pour justifier la campagne de rappel n°48. Cliquez ICI pour visualiser le document du rappel n°48 de la Ferrari F355.

     

    Vous y découvrirez que pour Ferrari il ne s'agit pas d'une erreur de conception à corriger mais de rendre la Ferrari F355 à l'épreuve des mécaniciens incompétents qui sévissent en dehors du réseau ! Ferrari avait mené l'enquête suite à une plainte déposée par un propriétaire qui avait été brûlé lors de l'incendie de sa Ferrari F355. Une erreur lors d'une intervention sur sa F355 par un spécialiste hors réseau était à l'origine de l'incendie.

     

    Quoiqu'il en soit, je ne connais pas beaucoup de constructeurs qui rappellent des véhicules 10 ou 15 années après qu'ils aient été produits. Je trouve rassurant pour les propriétaires de Ferrari de savoir que la marque s'intéresse toujours à ses modèles plus anciens. Et je trouve agréable d'aller en concession Ferrari pour monter de nouvelles pièces sans avoir aucune facture à régler !

     

    Mon expérience du rappel n°48 chez Pozzi Levallois

     

    J'avais appelé début janvier 2010 la concession Pozzi à Levallois-Perret pour prendre rendez-vous. Rien de pressé, j'avais laissé passer les fêtes de Noël. Mon interlocuteur m'avait demandé d'envoyer ma lettre de rappel par fax pour pouvoir traiter le dossier. Une fois le fax envoyé, aucune nouvelle. Fin février 2010, je passe chez Pozzi pour avoir des informations : les premières pièces viennent à peine d'être reçues et ils traitent les demandes dans l'ordre d'arrivée. A priori je devrais être contacté pour une intervention vers la fin mars.

     

    Fin mai, toujours sans nouvelles, je passe à la concession Pozzi, toute proche : c'est toujours un plaisir de voir et d'entendre autant de Ferrari. Notre petite Margaux, âgée alors d'à peine 3 mois, rentre pour la première fois dans une concession Ferrari. Dire qu'il m'a fallu des dizaines d'années de plus pour franchir ces portes mythiques ! Toutes les pièces sont désormais en stock et nous prenons rendez-vous pour début juillet. Sauf que début juillet, je dois décaler le rendez-vous à cause d'un contre-temps de dernière minute. Aucun souci chez Pozzi, j'appelle au dernier moment et un nouveau rendez-vous m'est proposé de suite. Je choisis le jeudi 9 septembre, soit 10 mois après réception de la lettre de rappel. Il n'y avait pas le feu !

     

    Le jeudi 9 septembre, je dépose ma Ferrari F355 à la concession Pozzi de Levallois-Perret vers 10h. L'accueil est bon, comme d'habitude. Je reconnais quelques habitués des sorties Ferrari. Le chef d'atelier me demande quand je souhaite reprendre l'auto. Comme il faut attendre qu'elle soit bien froide avant d'intervenir dessus, elle devrait être prête pour 13h.

     

    Lorsque l'intervention sur ma Ferrari est terminée, je reçois un appel pour me signaler que l'auto est disponible. Comme les autres propriétaires ayant effectué cette intervention auparavant, je ne reçois aucun papier me permettant de justifier que le rappel a bien été réalisé sur ma Ferrari F355. Par contre je me doute que l'intervention est bien enregistrée dans les bases de données de Ferrari permettant de suivre l'historique de chaque auto produite.

     

    Les pièces et la main d'oeuvre sont bien gratuites comme prévu. En attendant que mon auto soit sortie du garage, car la place est comptée chez Pozzi comme dans la plupart des garages, je discute avec le propriétaire, très sympathique, d'une Lamborghini Miura S. Vous faîtes toujours de belles rencontres dans un garage Ferrari !

     

    Premières impressions sur le travail réalisé

     

    Je n'ai effectué avec ma Ferrari F355 que le court trajet qui sépare mon domicile de la concession Pozzi. Court, mais il m'a tout de même permis de vérifier que tout fonctionne toujours correctement. Les 8 cylindres réussissent bien à s'abreuver de l'or noir qui leur délivre toute leur énergie.

    Au passage, c'était le premier voyage de Margaux en Ferrari, pour fêter ses 6 mois ! Nous n'avions pas fait 500 mètres qu'elle dormait déjà, bercée par les rugissements de la Ferrari, amplifiés par les ruelles étroites de Levallois-Perret ... et les deux vitres baissées. Pour mon premier trajet en Ferrari, je ne dormais pas, j'étais au volant, je venais d'acheter cette Ferrari F355 !

     

    Arrivé chez moi, en soulevant le capot moteur, je constate que le travail réalisé n'apparait pas aussi propre que sur les F355 de certains autres propriétaires. J'ai vu des photos sur lesquelles les câbles d'alimentation sont bien séparés et parallèles. Ils ne se croisent jamais afin d'éviter tout risque d'endommagement. Je relève aussi des traces de gras sur la carrosserie, au niveau de la baie moteur. Ce n'est pas très grave, d'autant qu'elle va être nettoyée en vue du meeting "Ferrari F355, le dixième anniversaire". Mais il s'agit de petits détails qui dénotent la qualité du service, même si je suis, pour le moment, globalement très satisfait de l'intervention réalisée.

     

    Les photos illustrant l'article vous permettent de voir ce qui change avant et après le rappel n°48. Il y a plus de séparateurs en plastique noir présents pour éviter que les lignes ne se touchent et ne soient endommagées. Le répartiteur de carburant, visible sur les dernières photos, est différent, permettant aux différentes sorties de ne pas se croiser et d'être mieux séparées.

     

    Les Ferrari F355 ne sont d'ailleurs pas les seules concernées par un rappel en vue d'éviter un potentiel incendie. Il y a quelques jours les 1248 premières Ferrari 458 Italia produites ont été elles aussi rappelées pour pallier le défaut d'une protection thermique risquant de s'enflammer. Cette histoire me rappelle que je dois acheter un extincteur et l'installer dans ma Ferrari, pour n'avoir aucun regret au cas où.

     

    Votre Ferrari F355 est-elle concernée par ce rappel n°48 ? Avez-vous déjà effectué ce rappel sur votre Ferrari F355 ? Quel était le résultat de votre point de vue ? Avez-vous fait réalisé d'autres rappels sur votre Ferrari ? Quel était votre retour d'expérience ? Que pensez-vous de ces rappels ?

     

    A lire également :

    - Où changer les courroies de distribution de votre Ferrari ?

    - Quelle est la meilleure Ferrari F355 : la 2.7 ou la 5.2 ?

    - Essai longue durée : 18 mois au volant de la Ferrari F355 GTS


      Signaler Article
    2 2


    Retour utilisateur




    bernard

    Posté(e) (modifié)

    il y a une heure, Ferrari69 a dit :

    Bonjour Franck, 

    Merci pour ton article qui sert toujours 10 ans après... Je ne vois pas de photo avec l’article comme mentionné (avant/après rappel). J’ai acheté une F355 en décembre 2021, 49000km de 1996 version 2,7 et j’aimerais visualiser si ça a été car ce n’est pas mentionné dans l’historique.

    ps : le 23/12/21 une f355 a pris feux pas loin de Lyon. Les causés peuvent être multiples mais je vais suivre vos conseils et acheter un extincteur. 🙂

    Bonjour @Ferrari69 , si tu enregistre ta Ferrari sur le site myFerrari , tu pourras voir les rappels effectués sur ta Ferrari F355 , tu peux également te renseigner à ce sujet auprès de ton concessionnaire Ferrari .

     

    https://www.the355.com/index.php/2-uncategorised/4-355-recall-campaign

    vehicles in the VIN range:  ZFFPR42A9S0101818 to ZFFXR48A1X0117039.

     

     

     

    Modifié par bernard

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 1 heure, Ferrari69 a dit :

    Bonjour Franck, 

    Merci pour ton article qui sert toujours 10 ans après... Je ne vois pas de photo avec l’article comme mentionné (avant/après rappel). J’ai acheté une F355 en décembre 2021, 49000km de 1996 version 2,7 et j’aimerais visualiser si ça a été car ce n’est pas mentionné dans l’historique.

    ps : le 23/12/21 une f355 a pris feux pas loin de Lyon. Les causés peuvent être multiples mais je vais suivre vos conseils et acheter un extincteur. 🙂

    Bonjour @Ferrari69 et bienvenue sur Ferrarista , un petit passage par Garage des Membres * Présentation  , serait sympa 😉 pour te présenter ainsi que ta Ferrari F355  😉

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Eh oui, merci aussi Bernard, je viens de vérifier de mon coté et pour illustrer la solution de @bernardvoici ce que l'on peut voir

     

     

     

    Screenshot_20220120_175527.jpg

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.