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    Tout savoir sur l'évolution des prix des Ferrari Challenge Stradale sur 9 ans (diagramme)


    Franck

    La Ferrari Challenge Stradale est sortie en 2003 et nous suivons son marché sur Ferrarista depuis 2010, soit environ 9 ans ! Ce marché est intéressant car très tôt la Ferrari Challenge Stradale a été considérée comme un futur collector, de par son côté brut que Ferrari ne pourra jamais reproduire, à causes des nouvelles réglementations, associé à sa diffusion, encore plus faible que celle de la mythique Ferrari F40 ! Où en sommes-nous aujourd'hui sur la marché de la Ferrari Challenge Stradale ? Quelle a été l'évolution de sa cote depuis 9 ans ? Quels enseignements en tirer pour l'avenir de sa valeur ? Est-ce le moment pour vous d'acheter une Ferrari Challenge Stradale ? 

     

    Ferrari-Challenge-Stradale-4-1000-Miglia.jpg

     

    Superbollo et spéculation

     

    En observant les chiffres (source: La Centrale pour la France et Autoscout24 pour l'Europe), en surtout la courbe, plus parlante, de l'évolution du marché de la Ferrari Challenge Stradale, vous observez, comme sur les autres marchés, deux gros événements qui se sont produits ces 10 dernières années sur le marché européen.

     

    Tout d'abord le superbollo, taxe sur les véhicules de luxe, en 2011 en Italie. Avec tous les contrôles qui eurent lieu dans ce pays, beaucoup de véhicules italiens se retrouvèrent sur le marché pour une vente rapide et échapper ainsi à la taxe. La conséquence fut une baisse des prix en Europe. Second phénomène, en 2015 la spéculation sur les véhicules de collection, entrainant dans son sillage les véhicules sportifs d'occasion. Cette spéculation était un contre-coup de la crise de 2008, l'automobile de collection apparaissant momentanément très intéressante aux spéculateurs pour investir leurs liquidités. Un bon moment pour vendre mais pas pour acheter.

     

    ChallengeStradaleMarket2019.png

     

    Sur les courbes du marché de la Ferrari Challenge Stradale, alors que vous pouvez voir très nettement la hausse liée à la spéculation en 2015, vous voyez à peine la baisse à partir de 2011. Si les deux événements étaient marquants, leur ampleur n'avait rien à voir.

     

    Baisse du marché actuel

     

    Depuis cette spéculation de 2015, vous pouvez constater que le marché européen est redescendu de 10% en tout sur 4 ans pour la médiane (soit 20 000 euros), et de 25% sur 4 ans pour les exemplaires les moins chers (soit 50 000 euros). Ce sont les tarifs les plus importants (valeur max) qui chutent le plus, logiquement. Il est intéressant de voir, grâce à cette courbe, comment, lors de la hausse, le tarif médian s'approche du tarif le plus haut, alors que juste avant la baisse le tarif médian est proche du tarif le plus bas : c'est le tarif médian qui détient la vérité et les autres, minimum et maximum, s'adaptent en tenant compte de la réalité du marché (valeur médiane). Vous voyez sur les courbes des montants min et max que leurs changements sont du coup plus drastiques. Leurs points d'inflexion sont plus marqués. Par exemple en ce moment en 2019, les tarifs min et max marquent une chute plus importante que le tarif médian.

     

    image.png

     

    Vous constatez aussi que, comme en bourse, les hausses sont très rapides. Si vous êtes sur le marché, c'est-à-dire déjà propriétaire, vous pouvez en profiter, sinon il vous faut vraiment acheter dès le début de la hausse et revendre très vite. Contrairement aux marchés boursiers, les baisses semblent moins brutales, en tous les cas sur la dizaine d'année que nous pouvons étudier aujourd'hui.

     

    L'avenir de la cote de la Ferrari Challenge Stradale

     

    Entre la valeur médiane en 2010, environ 120 000 euros, et celle de 2019, environ 180 000 euros, les 60 000 euros d'écart représentent une hausse de 50% de la valeur des Ferrari Challenge Stradale sur 9 ans. L'avenir est difficile à prédire, les marchés n'étant pas rationnels, la peur et l'avidité jouant des rôles importants dans les fluctuations. Sur le long terme, le côté collector de la Ferrari Challenge Stradale fait peu de doute et donc les risques de pertes financières semblent très faibles. Sur le court terme, la baisse actuelle, même si modérée, pourrait continuer quelques années, soit jusque la prochaine spéculation, soit car la demande augmentera naturellement (entre autres car plus de personnes rechercheront les sensations "pures" face aux autos électriques et autonomes).

     

    Il vous faut trouver un bel exemplaire de Ferrari Challenge Stradale, gage d'une revente facile quand besoin, mais l'exercice reste difficile, vu le faible nombre d'exemplaires disponibles à la vente et le nombre relativement important de véhicules accidentés (véhicule typé circuit mais sans aucune assistance à part un anti-patinage déconnectable).

     

    Ferrari-Challenge-Stradale.jpg

     

    Si vous recherchez des informations sur un exemplaire précis de Ferrari Challenge Stradale, ou trouver une liste à jour de Ferrari Challenge Stradale en vente, je ne peux que vous conseiller de visiter le site ChallengeStradale.com de Mike. Et si vous possédez une Ferrari Challenge Stradale, merci de vérifier que les informations de votre exemplaire sont à jour.

     

    Quelles autres remarques ces chiffres sur l'évolution des prix des Ferrari Challenge Stradale vous inspirent-ils ? Ou quelles questions ? Pensez-vous vendre votre Ferrari Challenge Stradale ou au contraire en acheter une ?

     

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    Modifié par Franck

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    Retour utilisateur


    Merci Franck pour cet article intéressant.

     

    Une petite remarque pour ceux qui spéculent. Si qqn a acheté lors du creux du marche il a gagne sur 9 ans 50% cad un peu plus de 5% par an. A ça il faudra probablement inclure qq frais (les entretiens, assurance, etc.) qui diminue un peu ce rendement. On peut trouver des actions qui s’échangent sur la place boursière françaises qui versent un dividende de 15% aujourd'hui et qui nous coûte juste les frais de garde sur un compte titre par ex.

     

    Tout ça pour dire que les spéculations sur les voitures (a rares exceptions) n'ont rien d’exceptionnel en terme de rendement.

     

    Mais ça tt le monde l'a compris je crois :)

     

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    Merci @dfiordean pour ton commentaire. Je suis 100% d'accord avec ce qui est écrit. :)

     

    Le cas particulier de la Ferrari Challenge Stradale ne permet peut-être pas de tirer des conclusions générales, même si ces conclusions restent vraies. D'une part ces 50% représentent le cas idéal de ceux qui ont acheté au meilleur moment (ou quasiment). Ceux qui ont acheté avant ou après obtiennent un rendement moins intéressant. D'autre part, il existe des cas pour lesquels le rendement peut être bien plus élevé (Dino 246 par exemple ?). Celui qui a acheté sa Ferrari Challenge Stradale en 2014 et revendue en 2016 a pu obtenir un rendement de 100% en 2 ans, soit 50% par an. Difficile à battre, mais cela reste un cas particulier.

     

    Le rendement, comme tu l'indiques, est diminué par les frais et sur la durée ils ne sont pas négligeables. 

    Rien qu'à grosse maille sur 9 ans (cas repris dans ton message) :

    - Revision annuelle : 1200 euros par an soit 7 200 euros

    - Grosse révision avec changement des courroies : 3 000 euros tous les 3 ans soit 9 000 euros

    - Assurance : 1000 euros par an (tous risques et 50% de bonus) soit 9 000 euros

    - 2 trains de pneus si roule peu : 2 000 euros

    Il y en a pour plus de 27 000 euros de frais sur la période en entretien régulier (sans souci mais la Ferrari Challenge Stradale est fiable).

    Pour un gain à la revente de 60 000 euros, le bénéfice en retirant les frais est divisé par deux.

    Donc nous serions plutôt sur du 2,5% de rendement dans ce cas favorable et spécifique.

     

    Ce n'est pas un meilleur investissement que de l'assurance-vie en euros, mais en terme de rapport prix/plaisir, on doit être très bon ! ;)

     

     

     

     

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    il y a une heure, Franck a dit :

     

     

    Ce n'est pas un meilleur investissement que de l'assurance-vie en euros, mais en terme de rapport prix/plaisir, on doit être très bon ! ;)

     

     

    Sur ce point, c'est sur que je ne vais pas te contredire :)

     

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    On 22/02/2019 at 7:46 AM, dfiordean said:

    Merci Franck pour cet article intéressant.

     

    Une petite remarque pour ceux qui spéculent. Si qqn a acheté lors du creux du marche il a gagne sur 9 ans 50% cad un peu plus de 5% par an. A ça il faudra probablement inclure qq frais (les entretiens, assurance, etc.) qui diminue un peu ce rendement. On peut trouver des actions qui s’échangent sur la place boursière françaises qui versent un dividende de 15% aujourd'hui et qui nous coûte juste les frais de garde sur un compte titre par ex.

     

    Tout ça pour dire que les spéculations sur les voitures (a rares exceptions) n'ont rien d’exceptionnel en terme de rendement.

     

    Mais ça tt le monde l'a compris je crois :)

     

     

    On 22/02/2019 at 4:45 PM, dfiordean said:

     

    Sur ce point, c'est sur que je ne vais pas te contredire :)

     

    Oui, vous avez fait valoir des points valables, mais vous ne pouvez pas ignorer le fait que le Challenge Stradale est une machine à conduire merveilleuse. Évidemment, il ne doit pas être utilisé tous les jours, mais un usage occasionnel ne peut pas nuire à la voiture et procure beaucoup de plaisir. Personnellement, je pense que la valeur de cette voiture augmentera considérablement dans les années à venir. quelqu'un a dit que c'est le prochain F40.

    J'en veux un.

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    Bonjour à tous, et bravo pour cet article Franck. La stradale est certainement LE modèle le plus désirable et certainement un des meilleurs rapport prix/plaisirs/sensations de la production au cheval cabré (de mon avis seulement) Un Must pour les vrais puristes. 

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    Il y a 4 heures, fouinnasse a dit :

    Bonjour à tous, et bravo pour cet article Franck. La stradale est certainement LE modèle le plus désirable et certainement un des meilleurs rapport prix/plaisirs/sensations de la production au cheval cabré (de mon avis seulement) Un Must pour les vrais puristes. 

    Très heureux de te lire @fouinnasse, d'autant que je partage ton avis.

    As-tu en projet d'acheter une Ferrari Challenge Stradale ? :)

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    Il y a 6 heures, Zipperkarting a dit :

     

    Oui, vous avez fait valoir des points valables, mais vous ne pouvez pas ignorer le fait que le Challenge Stradale est une machine à conduire merveilleuse. Évidemment, il ne doit pas être utilisé tous les jours, mais un usage occasionnel ne peut pas nuire à la voiture et procure beaucoup de plaisir. Personnellement, je pense que la valeur de cette voiture augmentera considérablement dans les années à venir. quelqu'un a dit que c'est le prochain F40.

    J'en veux un.

    L'actualité du jour, la présentation de la Ferrari F8 Tributo, qui signe la fin de ce type de Ferrari à moteur V8 (avant de passer à de l'hybride), risque de faire grimper la valeur de ces autos, même si nous savions déjà que Ferrari ne pourra plus jamais en refaire de pareilles.

    De mon point de vue aussi, il faut acheter la Ferrari Challenge Stradale d'abord pour la conduire, car elle est fabuleuse (dans son style), et l'appréciation potentielle de sa valeur ne peut être que la cerise sur le gâteau.

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    Non malheureusement ce n’est pas dans mes prévisions meme lointaine ....

    je suis devenu raisonnable Ou disons plutôt  que tout ce qui me plait est désormais quasi inaccessible avec la flambée des prix. Pour avoir eu plusieurs Ferrari, la seule qui me fait encore rêver c’est toujours la Stradale.

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