• Les évolutions sur 2 ans du marché des Ferrari Mondial et 456 GT/MGT


    Franck

    Votre rêve pour votre première Ferrari ne serait-il pas de disposer de quatre places et d'un tarif raisonnable ? Si vous recherchez une Ferrari relativement moderne, de moins de 30 ans, vous avez le choix entre la Ferrari Mondial et la Ferrari 456 GT. Comment ont évolué les tarifs de ces modèles au cours des deux dernières années ? Laquelle pourrait vous faire perdre ou gagner de l'argent à la revente ? Laquelle sera la plus facile à trouver ? Ce sont quelques-unes des questions pour lesquelles cette étude vous fournit de bons éléments.

     

    Ferrari_Mondial_Cabriolet_Rouge.jpg

     

    Rappels des caractéristiques de l’étude

     

    L’étude du marché français est réalisée en me basant sur les annonces du site web de La Centrale. Sur le plan européen, j’utilise le site web d’Autoscout24, qui propose le plus grand nombre d’annonces.

     

    Dans les chiffres publiés, les répliques de Ferrari, les autos vendues accidentées, les imports des Etats-Unis, … sont retirés, comme toutes les offres à prix extrêmement bas qui ne seraient pas représentatives du marché et fausseraient les données. Les tarifs minimum et maximum ne sont présents qu’à titre indicatif. C’est surtout le tarif médian affiché en gras qui est représentatif du marché.

     

    Le marché des Ferrari Mondial (1980-1993)

     

    Le marché des Ferrari Mondial reste un petit marché : 13 exemplaires en vente en France actuellement, si vous en cherchez une, il faudra savoir vous armer de patience. La côte reste stable aussi : comptez 28 000 euros pour un bel exemplaire en France. C'est dans la moyenne de ce que nous avions déjà pu constater en 2010. Les tarifs de vente aux bornes ont par contre baissé : quasiment 3 000 euros de moins pour les moins beaux exemplaires.

     

    Si vous décidez d'aller voir dans les autres pays européens, l'offre est en baisse de plus de 10% par rapport à 2010. Le prix moyen demandé n'a quasiment pas bougé, à 1 500 euros de moins que le tarif français. L'origine française rassure toujours et cela se paye. Les exemplaires les moins beaux de Ferrari Mondial ont aussi vu leurs tarifs chuter, en passant de 15 000 à 12 000 euros.

     

    Ferrari Mondial

    1980-1993 Nombre

    France Min.

    France Median

    France Max.

    France Nombre

    Europe Min.

    Europe Median

    Europe Max.

    Europe Août 2010 16 24 990 29 000 39 500 92 15 900 27 900 54 500 Décembre 2010 9 22 500 26 900 55 000 96 15 000 26 900 42 000 Novembre 2011 13 19 800 27 990 39 000 83 11 950 26 490 52 000

     

    Si vous envisagez l'achat d'une Ferrari Mondial, je vous conseille vivement de lire le retour d'expérience détaillé de Cyril disponible dans l'article suivant : Essai longue durée : 15 mois en Ferrari Mondial T

    Ferrari-456-GT-Bleue.jpg

     

    Le marché des Ferrari 456 GT/MGT (1992-2003)

    Vous pouvez constater que le volume de Ferrari 456 GT et MGT (la version Modificata, plus récente) est stable avec toujours une trentaine d'exemplaires en vente en France depuis bientôt deux ans. Le tarif médian en France est en baisse sur un an, passant de 55 000 euros à 49 900 euros. Cela représente une baisse de près de 10%.

     

    Au niveau européen, l'offre est stable avec une centaine de Ferrari 456 GT et MGT proposées. Le tarif médian a baissé lui aussi de 5 000 euros comme en France. Il est 3 000 euros plus bas qu'en France, ce qui n'est pas négligeable. Vous pouvez trouver par exemple une belle Ferrari 456 MGT gris Ingrid à la concession Ferrari Motor de Modène, avec 30 000 kilomètres, pour 46 000 euros.

    Ferrari 456 GT

     

    1992-2003 Nombre

    France Min.

    France Median

    France Max.

    France Nombre

    Europe Min.

    Europe Median

    Europe Max.

    Europe Janvier 2010 27 38 500 55 000 73 000 54 31 999 59 000 92 000 Août 2010 33 35 900 55 900 69 000 99 29 000 52 000 87 900 Décembre 2010 32 35 900 54 500 70 000 113 33 000 51 900 87 900 Novembre 2011 28 37 000 49 900 70 000 103 30 000 46 900 79 500

     

    Pour plus de renseignements concernant l'achat d'une Ferrari 456 GT ou MGT, je vous conseille vivement de lire le retour d'expérience détaillé de Mickaël disponible dans l'article suivant : Essai longue durée : 12 mois et 10 000 km en Ferrari 456 GT

     

    Quelle est votre analyse du marché des Ferrari Mondial et 456 GT/MGT ?

     

    A l'aide de ces chiffres, vous pouvez effectuer d'autres analyses et conclusions. Je vous ai fait part de mes premières observations. Et vous, quelle est votre analyse du marché des Ferrari Mondial et 456 GT/MGT ? Quels sont les chiffres qui vous ont le plus surpris ? Envisagez-vous d'acheter un de ces deux modèles de Ferrari dans les mois à venir ? Ces chiffres vous confortent-ils dans votre connaissance du marché ?

     

    A lire également :

    - Les évolutions de prix des Ferrari V12 au premier semestre 2011

    - Les évolutions de prix des Ferrari V8 au 3ième trimestre 2010

    - Devenir propriétaire de votre Ferrari est plus facile que vous ne le pensez


    1


    User Feedback




    Merci Franck pour cette synthèse.

    Je confirme une chute des 2+2 ces derniers mois, qui me semble conjoncturelle, directement liée à la crise.

    Je pense que 2012 sera une bonne année pour investir.

    Malgré tout je garde la Mondial T pour deux raisons:

    1/ elle est dans un état assez rare (et correctement entretenu)

    2/ c'est une parfaite 2+2, et je préfère attendre pour avoir une berlinette... en plus ! (si mon épouse me lit, je suis mort)

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites

    Merci Tifosi pour ton commentaire. Effectivement le marché est difficile actuellement quelque soit le modèle et c'est le moment pour investir ... quand tout le monde vend.

    J'espère que tu es toujours vivant ! ;-)

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Guest Alexandre

    Posted

    snif justement je viens de manquer une superbe mondial t à 19900e qui était il y a peu à 27ke avec seulement 52500 kms et parfaitement entretenue et révisée

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites

    La belle T en question était l'affaire de l'année, et ne correspond pas à la côte du modèle.

    Vente pas manque de place je pense.

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Guest Alexandre

    Posted

    La T est mienne et la grosse révision à faire elle rentre dans les prix moyens.

    Merci à Ferrarista Cyril à Franck et à Vincent 360.

    Vivez vos rêves et ne rêvez pas votre vie.

    Tout vient ...à qui sait attendre.

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites

    Félicitations Alexandre pour cette belle acquisition ! Un membre de Ferrarista.fr de plus pour lequel le rêve se réalise. J'ai hâte de te voir à son volant. ;-)

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites



    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!


    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.


    Sign In Now