Le mois de décembre est l'occasion pour réaliser des bilans de fin d'année. Comment les tarifs des Ferrari 2+2 ont-ils évolués en 2010 ? Est-ce le bon moment pour acheter une Ferrari dans laquelle vous pourrez transporter toute votre famille ? Quels modèles de Ferrari 2+2 ont le plus décôté en 2010 ? Quels enseignements pouvez-vous tirer des évolutions des tarifs des Ferrari à quatre places ?
Rappels des caractéristiques de l’étude
L’étude du marché français est réalisée en me basant sur les annonces du site web de La Centrale. Sur le plan européen, j’utilise le site web d’Autoscout24, qui propose le plus grand nombre d’annonces.
Dans les chiffres publiés, les répliques de Ferrari, les autos vendues accidentées, les imports des Etats-Unis, … sont retirés, comme toutes les offres à prix extrêmement bas qui ne seraient pas représentatives du marché et fausseraient les données. Les tarifs minimum et maximum ne sont présents qu’à titre indicatif. C’est surtout le tarif médian affiché en gras qui est représentatif du marché.
Le marché des Ferrari Mondial (1980-1993)
L'étude du marché des Ferrari Mondial avait démarré cet été seulement. C'est la première fois que l'analyse de son évolution est possible. La première chose qui me marque est le petit nombre d'exemplaires en vente : une dizaine en France, ce qui vous oblige à regarder la centaine d'exemplaires en vente sur le plan européen.
Le tarif médian en France montre une chute de 2 000 euros depuis cet été. Vu le peu d'exemplaires en vente, il faudra attendre de disposer de plus de recul pour savoir s'il s'agit d'une tendance de fond ou juste de 2 ou 3 exemplaires moins beaux en vente ce mois-ci. Les tarifs les plus hauts n'ont pas baissé, mais le tarif le plus bas en France est désormais de 22 500 euros.
Ferrari Mondial
1980-1993 |
Nombre
France |
Min.
France |
Median
France |
Max.
France |
Nombre
Europe |
Min.
Europe |
Median
Europe |
Max.
Europe |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Août 2010 | 16 | 24 990 | 29 000 | 39 500 | 92 | 15 900 | 27 900 | 54 500 |
Décembre 2010 | 9 | 22 500 | 26 900 | 55 000 | 96 | 15 000 | 26 900 | 42 000 |
Au niveau européen la baisse sur le tarif médian est de 1 000 euros seulement. Le tarif médian français s'est calqué sur le tarif médian européen à 26 900 euros. Le tarif le plus bas reste dans les 15 000 euros. Petite précision pour les novices : sur un modèle pas cher en mauvais état, vous pouvez rapidement avoir plus de frais que le coût de la voiture. A regarder, de mon point de vue, seulement si vous vous y connaissez bien en mécanique, pour bien estimer les frais, voire en effectuer une partie vous-même.
Pour l'anecdote, le tarif le plus élevé en France pour une Ferrari Mondial vous offrira une Ferrari Mondial T cabriolet Giallo Modena affichant 5 000 kilomètres seulement. Au niveau européen, le tarif le plus élevé correspond à une Mondial T cabriolet rouge affichant 8 000 kilomètres. Enfin le tarif le moins cher en Europe, 15 000 euros seulement pour une Ferrari, correspond à une Ferrari Mondial bleue de 110 000 kilomètres.
Pour plus de renseignements concernant l'achat d'une Ferrari Mondial, je vous conseille vivement de lire le retour d'expérience détaillé de Cyril disponible dans l'article suivant :
Essai longue durée : 15 mois en Ferrari Mondial T
Le marché des Ferrari 456 GT (1992-2003)
Le volume de Ferrari 456 en vente en France est stable sur 2010, de l'ordre de 50 exemplaires. Le tarif médian est lui aussi stable. Il était à 55 000 euros début 2010, un peu plus cet été et un peu moins cet hiver. Une baisse de 2% n'est pas vraiment significative pour votre achat. Le Ferrari 456 GT est une auto qui a plus de 10 ans et qui désormais ne décôte plus beaucoup. Les bornes de tarifs ne bougent pas non plus en France : 36 00 euros pour le modèle le moins cher et 70 000 euros pour le plus cher.
Ferrari 456 GT
1992-2003 |
Nombre
France |
Min.
France |
Median
France |
Max.
France |
Nombre
Europe |
Min.
Europe |
Median
Europe |
Max.
Europe |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Janvier 2010 | 27 | 38 500 | 55 000 | 73 000 | 54 | 31 999 | 59 000 | 92 000 |
Août 2010 | 33 | 35 900 | 55 900 | 69 000 | 99 | 29 000 | 52 000 | 87 900 |
Décembre 2010 | 32 | 35 900 | 54 500 | 70 000 | 113 | 33 000 | 51 900 | 87 900 |
Au niveau européen, la côte s'est stabilisée en 2010 autour de 52 000 euros pour le tarif médian. C'est moins cher qu'en France de 3 000 euros alors que pour la Ferrari Mondial les tarifs sont similaires. Le tarif le plus bas montre le même décalage, de l'ordre de 3 000 euros.
Pour l'anecdote, sur le plan européen la Ferrari 456 la moins chère est une 456 GTA de 1994 affichant 74 000 kilomètres au compteur. La plus chère, à 87 900 euros concerne une Ferrari 456 grise avec 41 000 km.
Le marché des Ferrari 612 Scaglietti (2004-)
Le nombre d'exemplaires de Ferrari 612 Scaglietti disponibles à la vente continue de grimper. Il a plus que doublé en France depuis le début de l'année. Cet été le seuil psychologique des 100 000 euros était passé de peu. Aujourd'hui il est loin, avec un premier prix à 89 000 euros seulement en France.
Si vous passez les frontières, le premier prix est à 80 000 euros pour une Ferrari 612 Scaglietti. Ce tarif vous permet de rouler avec une Ferrari 612 de 2005, de couleur grise, affichant seulement 26 000 kilomètres. Le nombre d'exemplaires en vente explique cette baisse de prix. L'arrivée début 2011 de sa remplaçante l'explique aussi, je pense.
Ferrari 612 Scaglietti
2004- |
Nombre
France |
Min.
France |
Median
France |
Max.
France |
Nombre
Europe |
Min.
Europe |
Median
Europe |
Max.
Europe |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Janvier 2010 | 20 | 112 000 | 142 000 | 268 000 | 94 | 90 000 | 129 900 | 305 575 |
Août 2010 | 33 | 99 000 | 139 000 | 259 000 | 159 | 85 000 | 122 000 | 317 000 |
Décembre 2010 | 41 | 89 000 | 129 900 | 235 000 | 155 | 80 000 | 120 000 | 329 900 |
Du coup, l'exemplaire le plus cher, à 329 900 euros, pour une Ferrari 612 Scaglietti blanche affichant 4 500 kilomètres parait encore plus disproportionné. La Ferrari 612 Scaglietti au tarif le plus bas est 75% moins cher ! Une "affaire", entre guillemets.
La Ferrari 612 Scaglietti affiche sans doute la décôte la plus forte de la gamme Ferrari. Vous trouviez l'exemplaire le moins cher à 112 000 euros en France en début d'année. Désormais il est affiché à 89 000 euros, soit 23 000 euros de moins ! Cela représente une baisse de 20% ! Sur le tarif médian, plus significatif, la baisse est de 13 000 euros sur l'année 2010. Aujourd'hui pour ce tarif médian vous achetez en concession une Ferrari 612 Scaglietti grise de 2005 affichant 36 000 kilomètres.
Le marché des Ferrari California (2009-)
Cela peut vous sembler paradoxal pour une voiture neuve sortie il y a un an, mais le tarif médian des Ferrari California ne baisse pas vraiment. La baisse constatée est de 5 000 euros sur l'ensemble de l'année alors que le nombre d'exemplaires en vente à plus que doublé. 3% de baisse sur un an pour une voiture neuve, beaucoup de marques rêveraient de pouvoir l'afficher ! Cela montre qu'un nouveau modèle de Ferrari est toujours demandé, même s'il n'est pas encensé à sa sortie (sur le plan stylistique). La demande reste forte.
Notez aussi que la Ferrari California passe sous la barre psychologique des 150 000 euros en France pour le modèle le moins cher. Sur le modèle le moins cher, la baisse est quand même de 15 000 euros sur un an, soit 10%.
Ferrari California
2009- |
Nombre
France |
Min.
France |
Median
France |
Max.
France |
Nombre
Europe |
Min.
Europe |
Median
Europe |
Max.
Europe |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Janvier 2010 | 21 | 159 500 | 173 000 | 194 950 | 115 | 154 900 | 186 500 | 250 797 |
Août 2010 | 34 | 157 800 | 171 000 | 215 000 | 132 | 149 900 | 182 000 | 250 000 |
Décembre 2010 | 50 | 145 500 | 168 000 | 220 000 | 159 | 142 900 | 179 500 | 269 500 |
Entre la Ferrari California la moins chère et la plus chère, vous obtenez une baisse de près de 50%. La Ferrari 612 Scaglietti fait pire, avec 75% d'écart, mais avec la Ferrari California les deux autos n'ont qu'un an d'écart, contre 5 ou 6 années pour la Ferrari 612 Scaglietti. Avec une voiture qui n'a qu'un an, vous courez peu de risques d'avoir de gros frais imprévus.
Pour l'anecdote, sur le marché français, pour le tarif médian de 168 000 euros, vous repartez avec une Ferrari California affichant seulement 1 900 kilomètres. Sur le marché européen, la Ferrari California la moins chère, à 142 900 euros affiche 42 000 kilomètres, en un an seulement. La Ferrari California la plus chère est un exemplaire bicolore, à la mode actuellement, affichant 8 900 kilomètres.
Quelle est votre analyse du marché des Ferrari 2+2 ?
Vous pouvez effectuer beaucoup d'analyses en regardant ces tableaux de chiffres. Je vous ai fait part de mes premières observations. Et vous, quelle est votre analyse du marché des Ferrari 2+2 d'occasion au regard des chiffres présentés ? Quels sont les chiffres qui vous ont le plus surpris ? Envisagez-vous d'acheter une Ferrari 2+2 dans les mois à venir ? Ces chiffres vous confortent-ils dans votre connaissance du marché ?
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