• Les évolutions de prix sur 2 ans du marché des Ferrari 328 et 348


    Franck

    Si vous rêvez d'acquérir votre première Ferrari berlinette à moteur V8, les Ferrari 328 et 348 pourraient bien être dans votre short-list. Pour le prix d'une familiale haut de gamme, vous pouvez en effet accéder au mythe Ferrari. Comment ont évolué les tarifs des Ferrari 328 et Ferrari 348 au cours des deux dernières années ? Laquelle pourrait vous faire perdre le plus d'argent lors de la revente ? Quel budget devez-vous prévoir aujourd'hui pour un bel exemplaire ? Ce sont quelques-unes des questions pour lesquelles cette étude peut vous fournir de bons éléments.

     

    Ferrari_328_Vendre_Acheter_Pozzi.jpg

     

    Rappels des caractéristiques de l’étude

    L’étude du marché français est réalisée en me basant sur les annonces du site web de La Centrale. Sur le plan européen, j’utilise le site web d’Autoscout24, qui propose le plus grand nombre d’annonces.

    Dans les chiffres publiés, les répliques de Ferrari, les autos vendues accidentées, les imports des Etats-Unis, les annonces de location … sont retirés, comme toutes les offres à prix extrêmement bas qui ne seraient pas représentatives du marché et fausseraient les données. Les tarifs minimum et maximum ne sont présents qu’à titre indicatif. C’est surtout le tarif médian affiché en gras qui est représentatif du marché.

    Le marché des Ferrari 328 (1985-1989) :

    Avec une Ferrari 328, vous accédez à une Ferrari classique avec un look mythique associé à Ferrari. C'est la Ferrari par excellence, avec une auto suffisamment puissante pour rouler sur route ouverte de nos jours, tout en profitant des joies de rouler en Ferrari. C'est également une auto de plus ou moins 25 ans, "rustique" par rapport à la production actuelle, et avec quelques pièces qui deviennent introuvables.

    Sur le marché français, vous trouverez toujours très peu d'exemplaires à la vente, une dizaine, comme le montre cette étude sur plus de deux ans. L'exemplaire le plus cher en France actuellement est celui proposé par la concession Ferrari Pozzi et qui était exposé au salon Rétromobile 2012.

    Le tarif médian, lui, n'a pas bougé depuis septembre 2010, à 44 900 euros. Certains pensent que le prix des Ferrari 328 monte, je constate pour le moment qu'il est stable. Au passage, les kilométrages affichés me semblent toujours peu élevés pour des Ferrari de cet âge. Pour le tarif médian, vous trouvez une Ferrari 328 ayant parcouru seulement 40 000 kilomètres en 25 ans, soit 1 600 kilomètres par an en moyenne !

    Ferrari 328

    1985-1989 Nombre

    France Min.

    France Median

    France Max.

    France Nombre

    Europe Min.

    Europe Median

    Europe Max.

    Europe Janvier 2010 8 33 900 39 500 45 800 40 33 000 45 000 64 900 Avril 2010 17 33 900 44 000 48 900 57 28 999 43 000 75 328 Septembre 2010 10 36 500 44 900 48 900 48 33 500 44 990 75 328 Janvier 2011 6 38 900 44 900 48 900 52 29 999 45 000 75 328 Mars 2012 8 37 900 44 900 59 900 55 33 900 42 000 75 328

    Du côté des exemplaires en vente au niveau européen, vous ne trouverez pas non plus de hausse du nombre d'exemplaires proposés à la vente. Il y en a toujours une cinquantaine depuis avril 2010. L'exemplaire le moins cher à parcouru 132 000 kilomètres, ce qui parait plus raisonnable pour une Ferrari de cet âge. Cela représente environ 5 280 kilomètres par an. L'exemplaire le plus cher est toujours celui à 75 328 euros depuis avril 2010. Il n'y a clairement pas d'acheteur à ce tarif pour le moment.

    D'ailleurs seuls trois exemplaires sont proposés à 60 000 euros ou plus, quatre avec celui de Pozzi en France. Le tarif médian a baissé de 3 000 euros en Europe, passant de 45 à 42 000 euros entre janvier 2011 et mars 2012, ce qui confirme que les tarifs ne sont pas à la hausse sur les Ferrari 328.

    Ferrari-348-Vendre-Acheter-prix-tarifs.jpg

    Le marché des Ferrari 348 (1989-1995) :

    La Ferrari 348, sortie en remplacement de la Ferrari 328, bénéficie d'un tarif attractif, globalement 5 000 euros de moins qu'une Ferrari 328, grâce à son image de Ferrari mal-aimée. Sortie un peu rapidement à la mort d'Enzo Ferrari, elle a été améliorée au fil des ans. La Ferrari F355 qui en dérive pourrait paraître cher par comparaison. La Ferrari 348 représente une aubaine pour qui souhaite accéder au mythe Ferrari.

    Sur la marché national vous trouverez toujours une trentaine d'annonces depuis plus de deux ans que cette étude existe. C'est trois fois plus que de Ferrari 328, mais trouver un bel exemplaire demande du temps, vu l'âge de l'auto et l'entretien pas toujours nickel. Le tarif le plus bas ne bouge pas depuis janvier 2011. Le tarif le plus haut non plus, qui fluctue à 5000 euros près depuis plus de 2 ans.

    Vous constaterez une petite baisse du tarif médian à 39 000 euros, soit presque 1 000 euros de baisse sur 1 an, mais il n'avait pas bougé depuis janvier 2010. A noter trois Ferrari 348 Spider en vente, dont un au tarif médian avec seulement 19 000 kilomètres au compteur ! Il s'agit des toutes dernières Ferrari 348 produites, bénéficiant de toutes les améliorations apportées au fil des ans.

    Ferrari 348

    1989-1995 Nombre

    France Min.

    France Median

    France Max.

    France Nombre

    Europe Min.

    Europe Median

    Europe Max.

    Europe Janvier 2010 31 33 000 40 000 55 000 77 25 800 41 000 74 500 Avril 2010 33 35 000 40 000 49 900 142 29 000 39 900 59 900 Septembre 2010 35 32 990 40 000 49 900 159 28 000 39 900 99 900 Janvier 2011 35 30 000 39 900 55 000 169 25 000 38 800 59 900 mars 2012 32 29 900 39 000 49 900 152 26 000 38 500 59 500

    Au niveau du marché européen, vous trouverez environ 150 Ferrari 348 en vente. Le tarif le plus bas remonte à 26 000 euros, pour un exemplaire rouge de 79 000 kilomètres. Le tarif le plus haut, à 59 500 euros, est demandé pour une Ferrari 348 TS de 1993 affichant 29 500 kilomètres. Les tarifs varient du simple au double !

    A noter, une Ferrari 348 Zagato Elaborazione en vente à 300 000 euros et 17 000 kilomètres. Elle n'est pas du tout caractéristique du marché, c'est pourquoi je vous en parle à part. Par contre Ferrari s'en serait inspiré pour le look de la Ferrari F355 qui a remplacé la Ferrari 348 (entrée d'air sur les côté et grille arrière par exemple). Le tarif médian au niveau européen est stable à 38 500 euros. Globlement, les tarifs de la Ferrari 348 se maintiennent.

     

    Quelle est votre analyse du marché des Ferrari 328 et 348 ?

    A l'aide de ces chiffres, vous pouvez effectuer d'autres analyses et conclusions. Je vous ai fait part de mes premières observations. Et vous, quelle est votre analyse du marché des Ferrari 328 et Ferrari 348 ? Quels sont les chiffres qui vous ont le plus surpris ? Envisagez-vous d'acheter un de ces deux modèles de Ferrari dans les mois à venir ? Ces chiffres vous confortent-ils dans votre propre connaissance du marché ?

     

    A lire également :

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    - 7 raisons de choisir la Ferrari 348 face à la F355


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    Guest Utopia

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    Bonjour Franck,

    Merci beaucoup pour ces exellentes analyses dans le temps des marchés des Ferrari.

    Juste une petite remarque, pourquoi avoir exclu les 308 de l'analyse?

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    Franck

    Posted

    Bonjour Utopia et merci pour ton commentaire. Comme il fallait bien s'arrêter quelque part dans ces analyses, d'autant que de nouveaux modèles de Ferrari ne cessent d'apparaitre depuis, fort logiquement. Je me suis donc arrêter aux Ferrari de moins de 20 ans, la Ferrari 328 venant juste de les fêter à l'époque. En sortant un article par mois sur le sujet (car il faut de la place pour d'autres articles) avec deux modèles à chaque fois, cela me permet de tous les aborder sur un an.

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    Guest Pascal328GTB

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    Merci Franck pour cette etude du marche des 328,

    en ce qui concerne ce modele,les beaux exemplaires sont de plus en plus rares.

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    Guest Georges

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    Intéréssant (comme d'hab....)

    J'étais persuadé que le prix des 328 avaient sérieusement grimpé ces derniers mois, mais a lire ton article, je me suis trompé.

    En fait, c'est sur les forums que ça sur-cote, et le prix de la rue est souvent inférieur.

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    Guest Cedleen348

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    Merci Franck pour ce retour d'analyse sur la cote des 328 et 348.

    Elle conforte a peu près ce que je pensais, meme si comme Georges, j'avais tendance à croire que le 328 avait pris de la cote !!! Concernant les 348 je confirme ton analyse, il existe effectivement de nombreux modèles en vente sur le marché français mais il y a a boire et à manger et trouver une 348 dans un bel état intérieur/extérieur avec un entretien à la hauteur de la belle s'avère plus difficile, souvent l'entretien a été négligé ou il n'existe pas d'historique sur les 10 dernières années, ou encore elles ont tapées et réparées un peu a la va vite.

    Pourtant c'est une auto exceptionnelle :)

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    Franck

    Posted

    Merci Pascal, Georges et Cedleen348 pour vos commentaires intéressants ! Effectivement plus la Ferrari est "ancienne" et à un tarif "abordable" et plus il est difficile de trouver un bel exemplaire, les propriétaires précédents n'ayant pas toujours prévu le budget d'entretien nécessaire (première Ferrari).

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