• La côte sur 6 ans des Ferrari 360 Modena et Ferrari F430


    Franck

    Où en est aujourd'hui le marché des Ferrari 360 Modena et des Ferrari F430 ? A quel tarif devez-vous vous attendre ? Sont-ils en train de monter ou de descendre ? Sur TheFerrarista.com nous suivons depuis 2010 leur évolution, ce qui vous permet d'obtenir un historique appréciable pour détecter les tendances.

     

    Rappel sur la méthodologie de l'étude

     

    Les données présentées dans cette étude proviennent, pour le marché français, du site La Centrale et, pour le marché européen, du site Autoscout24. Ils proposent le plus d'annonces de Ferrari sur chacun de ces marchés. Dans les chiffres publiés, les répliques de Ferrari, les autos vendues accidentées, les imports des Etats-Unis, ... sont retirées, comme toutes les offres douteuses à prix extrêmement bas ou haut, qui ne seraient pas représentatives du marché et fausseraient les données. Les tarifs minimum et maximum ne sont présents qu'à titre indicatif. C'est surtout le tarif médian affiché en gras qui est représentatif du marché. Il s'agit des tarifs demandés dans les annonces et non des tarifs réels de vente, qui ne sont pas connus mais forcément plus bas. Les variations des tarifs demandés sont représentatifs des tendances du marché.

     

    Ferrari-360-Modena-Achat-Vente.jpg

     

    Le marché des Ferrari 360 Modena (1999-2005) :


     

    Alors que le tarif des Ferrari 360 Modena suivait une baisse logique depuis 2010 (modèle récent), leurs tarifs ont augmenté depuis 1 an et demi. Cette hausse est générale sur les Ferrari et les autos de collection. Les tarifs n'ont pas doublé comme sur d'autres modèles, mais ils sont tout de même 22% plus hauts qu'en 2014.

     

    Vous pouvez noter, par contre, que certains tentent des tarifs jamais vus, comme les 159 990 euros demandés pour une Ferrari 360 Spider. Il est vrai que cet exemplaire n'a que 4 000 kilomètres.

     

    Le nombre d'exemplaires en vente, lui, continue de baisser, comme souvent avec un modèle qui devient de plus en plus ancien. Cela signifie, comme l'écrivent sur le forum les membres de TheFerrarista.com, qu'il est de plus en plus difficile de trouver un bel exemplaire, avec un historique complet et les options de votre choix.

    Ferrari 360 Modena 1999-2005 Nombre
 France Min.
 France Median France Max. 
France Nombre
 Europe Min.
 Europe Median
 Europe Max.
 Europe
    Janvier 2010 100 60 000 85 000 125 000 314 37 950 87 000 148 480
    Avril 2010 125 

56 990 85 000 125 000 580 51 000 80 000 160 000
    Septembre 2010 129 

58 900 75 500 119 000 500 42 950 78 500 148 480

    Janvier 2011 131 


54 900 79 000 114 900 469 42 950 74 500 148 480
    
Décembre 2012 138 


47 000 62 900 89 000 403 35 000 60 000 148 480
    Août 2013 88 40 000 59 400 80 900 N.A. N.A. N.A. N.A.
    Août 2014 68 


43 900 57 280 89 900 N.A. N.A. N.A. N.A.
    Avril 2016 55 


49 000 69 990 159 990 254 48 950 72 000 148 480

    Ferrari-F430-Achat-Vente.jpg

     

    Le marché des Ferrari F430 (2005-2009) :


     

    Alors que le tarif des Ferrari 360 Modena a augmenté de 22% depuis un an et demi, celui des Ferrari F430 n'a augmenté "que" de 8%. Bonne nouvelle si vous avez acheté votre Ferrari F430 en 2012 : les tarifs sont restés les mêmes. Vous pourriez quasiment la revendre au même prix qu'acheté.

     

    A noter que les tarifs les plus élevés sont ceux de versions en boite manuelle, ce qui est un phénomène récent. Comme constaté avec la Ferrari 360 Modena, la hausse "spéculative" a peu touché ces modèles comparé à d'autres Ferrari, mais certains exemplaires se trouvent à des tarifs fous (cf. évolution de la colonne max. ). Mais y a-t-il vraiment des acheteurs à ce tarif, qui est celui d'une Ferrari 430 Scuderia ?

     

    A propos de Ferrari 430 Scuderia, sur LaCentrale, vous n'avez que 35 annonces de Ferrari F430 mais 25 pour des Ferrari 430 Scuderia, bien moins produite (en gros 7 fois moins). Y a-t-il beaucoup de propriétaires qui souhaitent profiter de la hausse importante des Ferrari 430 Scuderia en revendant leur bien ?

     

    Comme pour les Ferrari 360 Modena, les annonces sont de plus en plus rares, même si les volumes restant importants pour une Ferrari. Il devient donc de plus en plus difficile de trouver un bel exemplaire avec des options précises.

    Ferrari F430 2005-2009 Nombre
 France Min.
 France Median France Max. 
France Nombre
 Europe Min.
 Europe Median
 Europe Max.
 Europe
    Janvier 2010 150 91 500 140 000 194 900 491 86 700 140 000 255 850
    Avril 2010 171 89 900 131 000 180 000 957 78 000 130 000 239 200
    Septembre 2010 175 91 900 129 000 199 900 843 89 500 129 000 239 200

    Janvier 2011 177 79 500 124 000 199 900 498 79 500 119 900 217 000
    
Décembre 2012 219 69 900 93 600 139 900 723 53 000 95 000 185 000
    Août 2013 113 64 900 86 000 139 500 N.A. N.A. N.A. N.A.
    Août 2014 106 


56 900 87 400 127 900 N.A. N.A. N.A. N.A.
    Avril 2016 35 70 000 94 500 195 000 282 60 000 98 000 200 000

     

    Conclusion :

     

    Quelles réflexions vous inspirent ces chiffres sur la côte des Ferrari 360 Modena et des Ferrari F430 sur les 6 dernières années ? Reflètent-ils l'impression que vous aviez du marché et de son évolution ? Pensez-vous que les tarifs des Ferrari 360 Modena vont continuer de monter ? Et comment voyez-vous la côte des Ferrari F430 évoluer ?

     

    Un grand MERCI à sbnormand pour les chiffres des années 2013 et 2014.

     

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    You can read this article, about Ferrari 360 Modena and F430 prices, in English here :

    https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/ferrari-blog/achat-et-revente/prices-for-the-ferrari-360-modena-and-f430-over-the-last-6-years-r8/


    11


    Retour utilisateur




    Merci pour cette photo de l'évolution des prix moyens.

     

    Je ne suis spécialement la cote de ce modèle mais il me semble que le marché s'est segmenté avec d'un côté les boites F1 dont la cote ne varie pas trop alors que les modèles à boîte manuelle voient leur cote augmenter....mais il serait plutôt compliqué, j'imagine,  de proposer plusieurs grilles d'évolution des prix.....et pourquoi en fonction des rouges ou non !!

     

    Nota : ce forum est tellement précis qu'on en veut toujours plus ;)

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    Merci Rob59 pour ce commentaire ! :)

     

    Effectivement le haut de la côte est désormais squatté par les exemplaires en boite manuelle, ce qui est un phénomène récent, comme indiqué dans l'article. Si on divise l'analyse avec les boites manuelles ou F1, les spiders et les coupés, celles qui sont rouges ou non (les rouges se vendent-elles plus chères ?), etc. nous n'aurons plus une vision d'ensemble de l'évolution du marché, mais une vision de chaque micro-marché spécifique.

     

    Nota : l'évolution du marché pour les Ferrari F430 a été ajoutée depuis, car souvent on hésite entre l'une ou l'autre, et il est intéressant de comparer comment ces deux marchés évoluent.

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    Intéressante comparaison, et sans aller jusqu'à distinguer les couleurs, les boites, etc... ne peut on faire au moins 2 catégories :

    - Les coupés

    - Les spiders

    Les deux autos ayant à mon avis une philosophie bien différente pour une même plateforme.

     

    Lors de ma recherche j'ai pu constater un écart de prix significatif entre ces 2 modèles, la fourchette haute pour le spider évidemment.

    Et il en est de même pour la 458 que je regarde avec intérêt en spider...Mais le soucis c'est que ce modèle suit le même schéma que les 360 et 430, comme toutes les Ferrari de l’ère "modernes " post 355.

     

    Bravo pour l'article.

     

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    Mr GenJack

    Posté(e)

    Merci Franck

    Bonne analyse des chiffres, aujourd'hui pas facile de trouver une belle F430 rouge à un prix cohérent.

    J'attendrais le temps qu'il faut pas acheter une belle 430 à l'historique limpide.

    A bientôt

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    il y a 57 minutes, Mr GenJack a dit :

    Merci Franck

    Bonne analyse des chiffres, aujourd'hui pas facile de trouver une belle F430 rouge à un prix cohérent.

    J'attendrais le temps qu'il faut pas acheter une belle 430 à l'historique limpide.

    A bientôt

    Il n'est pas rare de voir des membres qui mettent 6 mois à 1 an pour trouver leur Ferrari F430, le bel exemplaire avec les bonnes options. Si une année de recherche active est passée, peut-être que la recherche n'est pas en phase avec le marché (les beaux exemplaires sont plus chers ou les critères de recherche sont trop exigeants ou etc.). On en connait qui, ne trouvant pas le bel exemplaire, ont fini par acheter une neuve (mais ce n'est pas le même tarif) ! :)

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    Il y a 14 heures, venturi a dit :

    Intéressante comparaison, et sans aller jusqu'à distinguer les couleurs, les boites, etc... ne peut on faire au moins 2 catégories :

    - Les coupés

    - Les spiders

    Les deux autos ayant à mon avis une philosophie bien différente pour une même plateforme.

     

    Lors de ma recherche j'ai pu constater un écart de prix significatif entre ces 2 modèles, la fourchette haute pour le spider évidemment.

    Et il en est de même pour la 458 que je regarde avec intérêt en spider...Mais le soucis c'est que ce modèle suit le même schéma que les 360 et 430, comme toutes les Ferrari de l’ère "modernes " post 355.

     

    Bravo pour l'article.

     

    Puisqu''il y a de la demande pour deux catégories (coupés et spiders), nous allons le faire, d'autant que les données de sbnormand de 2012 à 2014 nous permettent déjà d'avoir un historique à présenter.

    Merci pour cette suggestion.

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    Merci Franck pour cet article,  ce que j' en pense de la côte de la 360 Modena et bien, tout comme les artistes,

    une fois qu' il disparaissent certains se rendent compte que finalement leur oeuvre n' était pas si mal que ça !!

    pour exemple, imagine de lennon: sortie en 70 n°1  en 80

    La 360 modena est polyvalente, elle chante, accélère plus fort que ce qui est possible de maîtriser, sa ligne est féminine, douce.

    Plus elle va se faire rare, plus son prix grimpera, ça c' est le temps qui s' en occupera;)     

    2

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    Merci Rémy pour ton commentaire !

     

    On constate que les tarifs de la Ferrari 360 Modena remontent déjà alors que logiquement elle devrait être au creux de la vague (modèle qui a une quinzaine d'année : pas assez vieux pour être en collection et poussé par les modèles suivants qui décôtent). Tous les modèles Ferrari ayant augmenté "grâce" à la spéculation depuis 1 an et demi, elle devient la cible de choix pour les primo-accédants qui cherchent une Ferrari récente et sans soucis. Les Ferrari 308 ou 328 (pour les fans de Magnum) par exemple ne sont plus dans les mêmes budgets.

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    Todeschini

    Posté(e)

    Merci Franck pour cet article, c'est pas mal fait!

    En effet coupé et spider n'ont pas la même philosophie.

    De plus, l'écart de prix à kilométrage égal et options égales semblait être de 10 à 15 ke pour les boîtes F1 d'après mes observations!

    Les prix depuis 1 an et demi suivent en effet la tendance...

    De mon avis, il se pourrait bien que les boîtes F 1 rattrapent un peu les boîtes méca, aussi bien pour la 360 que pour la 430.( la spéculation ayant sa limite!).

    Sinon, je trouve la modena terriblement "sexy" pour les V8, un peu comme la testarossa reste emblématique pour les 12 cylindres arrière !

    Nous verrons bien dans 2 à 5 ans ce qu'il en est.

    Une chose est quand même quasi sûre, c'est que les primo accédants vont forcément au minimum soutenir la côte de ces 2 modèles "modernes".

     

    Sportivement, Sebastien.

    1

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    Merci Sébastien pour ton analyse.

     

    Effectivement la Ferrari 360 Modena est la dernière à avoir des courbes toutes en rondeurs. Ce n'est pas encore la course aux chevaux (seulement 20 de plus qu'une Ferrari F355) qui imposera à partir de la Ferrari F430 des entrées d'air plus importantes, beaucoup plus d'électronique et d'appuis aérodynamiques.

     

    Certains trouvent que la Ferrari 360 Modena a plus un look de japonaise, pour plaire aux marchés asiatiques, qu'italienne. Elle reprend surtout beaucoup de codes de la Ferrari F50 (style en rondeur, les feux à l'avant, etc.) tout comme la Ferrari F430 reprend ceux de la Ferrari Enzo, beaucoup plus taillée à la serpe.

    0

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