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    La côte sur 5 ans des Ferrari Challenge Stradale et Ferrari 430 Scuderia


    Franck

    Les Ferrari Challenge Stradale et Ferrari 430 Scuderia sont deux icônes du monde Ferrari. Elles représentent, pour des Ferrari de route récentes, ce qui se fait de plus proche de la légende Ferrari, construite sur les circuits au fil des compétitions. Comment les côtes de ces deux Ferrari ont-elles évoluées ces cinq dernières années ? Laquelle a réalisé la plus grosse plus-value sur ces 5 dernières années ? Laquelle devez-vous privilégier aujourd'hui pour réaliser un bon placement, même s'il ne s'agit que d'un critère de choix parmi beaucoup d'autres ?

     

    Rappel sur la méthodologie de l'étude

     

    Les données présentées dans cette étude proviennent, pour le marché français, du site La Centrale et, pour le marché européen, du site Autoscout24. Ils proposent le plus d'annonces de Ferrari sur chacun de ces marchés. Dans les chiffres publiés, les répliques de Ferrari, les autos vendues accidentées, les imports des Etats-Unis, ... sont retirées, comme toutes les offres douteuses à prix extrêmement bas ou haut, qui ne seraient pas représentatives du marché et fausseraient les données. Les tarifs minimum et maximum ne sont présents qu'à titre indicatif. C'est surtout le tarif médian affiché en gras qui est représentatif du marché. Il s'agit des tarifs demandés dans les annonces et non des tarifs réels de vente, qui ne sont pas connus. Les variations des tarifs demandés sont représentatifs des tendances du marché.

     

    Cote_Ferrari_Challenge_Stradale_430_Scuderia.jpg

     

    Le marché des Ferrari Challenge Stradale (2003-2005) :


    Vous constatez dans le tableau ci-dessous que la Ferrari Challenge Stradale est un modèle qui a pris quasiment 100 000 euros sur un an, alors que sa valeur était descendue doucement entre 2010 et 2013 (à cause de la crise économique et de la baisse du marché italien) puis avait commencé à remonter en 2014. Le montant demandé actuellement dans les annonces représente-t-il la véritable valeur de ce véhicule sur le marché ? La côte va-t-elle se stabiliser à ce niveau ? Ou cette valeur est-elle uniquement liée à un mouvement spéculatif sur les véhicules anciens, qui retombera bientôt quand la bulle explosera ? Impossible de le dire aujourd'hui avec certitude et les prochaines mises-à-jour de la côte seront intéressantes à suivre de ce point de vue-là.


    Sur 5 ans, le montant médian demandé dans les annonces pour une Ferrari Challenge Stradale a augmenté de 58% (205 000 euros au lieu de 129 900 euros) soit une hausse de 75 000 euros. La hausse est exactement du même ordre pour les annonces affichant les montants les plus bas (169 900 euros au lieu de 108 000 euros).


    Vous noterez la rareté de la Ferrari Challenge Stradale sur le marché aujourd'hui : 20 exemplaires annoncés en Europe contre une bonne trentaine les années précédentes, soit un tiers de moins. Peut-on en déduire que les propriétaires actuels en profitent pour revendre leur Ferrari Challenge Stradale en empochant leur plus-value ? Sans doute que non. Le marché de la Ferrari Challenge Stradale reste très faible en volume et le principal problème pour un futur acquéreur reste de réussir à trouver un bel exemplaire.
 C'est à tel point que sur le marché français seuls deux exemplaires sont en vente, ce qui ne nous permet pas d'avoir un tarif médian (il ne correspondrait à aucun véhicule en vente).

 En résumé : l'offre reste très faible et le tarif suit la loi de l'offre et de la demande.

     

    Ferrari Challenge Stradale
 2003-2005 Nombre
 France Min.
 France Median France Max. 
France Nombre
 Europe Min.
 Europe Median
 Europe Max.
 Europe
    Janvier 2010 9 110 000 125 000 148 500 32 108 000 129 900 159 890
    Avril 2010 10 

110 000 121 000 145 000 34 79 900 119 900 149 500
    Septembre 2010 12 

108 000 120 000 140 000 37 94 750 112 000 149 500

    Janvier 2011 6 


109 900 120 000 139 000 31 92 800 112 000 139 900
    
Décembre 2012 8 


89 500 98 500 123 000 35 68 000 93 000 139 000
    
Septembre 2014 N.A. 


N.A. N.A. N.A. 10 89 500 115 298 131 000
    
Novembre 2015 2 


199 000 N.A. 239 900 21 169 900 205 000 305 000

     

    Le marché des Ferrari 430 Scuderia (2007-2010) :


    Sur 5 ans, le montant médian demandé pour une Ferrari 430 Scuderia n'a quasiment pas bougé, passant de 195 000 euros à 209 000 euros, soit une hausse de 7% (en gros 1% par an). C'est "normal" car il y a 5 ans la Ferrari 430 Scuderia était quasiment neuve et avait donc peu décôté. Il n'empêche que celui qui a acheté une Ferrari Challenge Stradale il y a 5 ans a réalisé un placement bien meilleur avec une hausse de 58%. Ce n'est qu'un des très nombreux critères qui rentrent en ligne de compte dans un choix Ferrari Challenge Stradale contre Ferrari 430 Scuderia. Alors qu'à l'époque le choix ne se posait quasiment pas, l'écart de tarifs étant trop important, aujourd'hui ces deux Ferrari se trouvent pour la même somme.


    La question qui peut se poser pour l'avenir est de savoir si la Ferrari Challenge Stradale va continuer à augmenter plus que la Ferrari 430 Scuderia ou si ces deux Ferrari vont rester sur des tarifs similaires. La Ferrari 430 Scuderia est encore récente, les derniers exemplaires ont été produits il y a 5 ans, alors que la Ferrari Challenge Stradale, avec 11 ou 12 ans d'âge, pourrait être plus susceptible d'intéresser les collectionneurs. Il est peut-être encore tôt pour que ces deux Ferrari suivent des côtes similaires. Ce qui n'est pas le cas jusqu'aujourd'hui.


    Sur 5 ans, le nombre de Ferrari 430 Scuderia à la vente a été divisé par 4 ! L'offre s'est encore raréfiée. Trouver une belle Ferrari 430 Scuderia est difficile, même s'il y en a au moins deux fois plus en vente que de Ferrari Challenge Stradale. Cela montre, comme pour la Ferrari Challenge Stradale, que nous ne sommes pas à un moment où beaucoup de propriétaires mettent leur Ferrari en vente pour profiter des montées récentes des tarifs. A noter que si elles sont aux mêmes tarifs, les kilométrages proposés sont très différents : nous sommes plutôt entre 30 et 60 000 kilomètres pour la Ferrari Challenge Stradale, deux fois plus âgée, et entre 15 et 35 000 kilomètres pour une Ferrari 430 Scuderia.



     

    Ferrari 430 Scuderia
 2007-2010 Nombre
 France Min.
 France Median France Max. 
France Nombre
 Europe Min.
 Europe Median
 Europe Max.
 Europe
    Janvier 2010 28 

179 000 199 000 249 000 124 159 000 195 000 285 599
    
Avril 2010 32 

157 900 194 900 235 000 114 149 900 205 000 323 000

    
Septembre 2010 47 149 000 185 000 245 000 131 145 000 189 000 239 200
    

Janvier 2011 44 135 000 174 500 235 000 141 140 000 173 800 325 000
    


Décembre 2012 30 109 900 135 000 169 000 69 105 000 135 000 229 500
    
Septembre 2014 N.A. N.A. N.A. N.A. 58 90 000 130 000 165 900

    Novembre 2015 10 195 000 200 000 220 000 40 153 000 209 000 300 000


     

    Que pensez-vous de ces évolutions de tarifs des Ferrari Challenge Stradale et Ferrari 430 Scuderia ? Quelles réflexions vous inspirent-elles ? Laquelle de ces deux Ferrari pourrait prendre le plus de valeur dans les années à venir selon vous et pourquoi ? Pensez-vous que ces deux Ferrari vont maintenir ou augmenter leur côte ? Ou au contraire qu'elles vont retrouver leur niveau de tarif d'avant 2014 car il s'agit d'une bulle spéculative qui exploser ? Laquelle de ces deux Ferrari achèteriez-vous aujourd'hui ?

     

    Nota : Un grand MERCI à sbnormand pour les données de 2014 !

     

    Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :
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    Merci pour ce reportage.

    Meme si le prix du marché a énormément augmenté sur cette derniere année, on sait tres bien que le prix médian ci dessus qui représente des vehicules mis en vente est en gros 10 à12 %!trop élevé par rapport aux vrais prix des transactions, des exemples récents avec des membres du forum nous l'on bien fait constater, ce qui reste une valeur très importante malgres tout.

    En terme de placement purement speculatif je m'orienterais plus facilement vers la CS qui pour moi a aujourd'hui une valeur plus élevée que la scud, ce que ne reflete pas les annonces de mise en vente mais ce qui est une réalité lorsqu'une transaction se passe, pour les scud le prix median ci dessus est pour moi 15 à 20% plus haut que la réalité des prix de cession, des exemples récents sont la pour en attester.

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    Merci Oliv pour ton point de vue détaillé !

    Effectivement par rapport au tarif en annonces, il y a toujours une marge de négociation plus ou moins importante. De mon point de vue, avec un nombre de transaction si faible, on rentre après dans du cas particulier (vente rapide souhaitée, vendeur si seulement au tarif car ne sait pas quoi reprendre derrière, etc.).

    Il est possible effectivement, avec deux fois plus d'exemplaires en vente, qu'en moyenne (pas dans un cas particulier), la marge de négociation soit plus importante sur la Ferrari 430 Scuderia (2 ou 3 exemplaires en concurrence, quand 1 seul plait vraiment sur une Challenge Stradale plus ancienne et plus kilométrée aussi).

    Cela pourrait être intéressant de donner un ou deux exemples concrets, sans forcément donner de pseudo car peu importe, mais juste le modèle, kilomètrage, le mois de vente et le montant.

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    il y a quelques semaines j'ai appele quelques concessionaires officiels Ferrari (UK et Europe) pour voir Strad et Scud - et bien effectivement il y avait 10-15k€ de nego dans les Scuds...et peanuts pour les Strads (et j'ai d'ailleurs paye plein pot)

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    Merci pour ce retour Trasher car il apporte un éclairage supplémentaire et très concret sur la actuelle côte des Challenge Stradale et 430 Scuderia.

    Si nous repartons de la côte médiane et que nous retirons 10-15 keuros sur celle de la Ferrari 430 Scuderia, cela place effectivement la Stradale a une valeur plus élevée que la 430 Scuderia, comme l'indiquait Oliv.

    On reste sur un petit écart, de l'ordre de 5 à 10%. Je pense que quand on le budget pour l'une, on a le budget pour l'autre.

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    Les CS et Scuderia pouvaient, il y a 3/4 ans, etre achetées par des "primo-accédants". Aujourd'hui il me semble que ce ne soit plus le cas. De part leur certaine "exclusivité", je considère qu'elles vont continuer à progresser en terme de prix ( et malgré cette sois-disant "bulle spéculative" ). Et des exemples récents de transaction nous ont montré qu'elles se vendaient rapidement et souvent aux alentours proches des tarifs proposés. 

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    Effectivement malheureusement les primo-accédants, avec la hausse importante des tarifs sur beaucoup de Ferrari d'occasion, doivent remettre à plus tard leur acquisition ou sont obligés de changer de modèle !

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    Bonjour,

     

    Je ne me prononcerai pas sur la CS, mais en ce qui concerne la Scud', les prix sont clairement à la hausse et ont même carrément explosé !! Un coup d'oeil sur Autoscout24 suffit pour s'en convaincre...

     

    Les deux plus chères sont "proposées" à 485k€ et 450k€ (!!!!) et la moins chère débute à 180k€.

     

    Pour info, j'ai acheté la mienne en janvier au prix de 165k€, 1ère main et 8.000 kms, du 12/2008...

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    Ayant suivi en live de (très) près une négociation de CS et sans rentrer dans le détail afin de ne pas être indiscret, les acheteurs sérieux pour ce magnifique exemplaire n'ont vraiment pas été nombreux.

    La négociation s'est faite sur une base équivalente au prix actuel d'une Scud, ni plus, ni moins... C'est vrai aussi que cette vente a été réalisée entre particuliers, il n'y a donc pas eu de "pollution" de professionnels.

    Pour finir, il semble très difficile d'anticiper sur l'avenir mais la CS et la Scud resteront certainement sur un cote assez haute et justifiées car elles ont déjà tout d'une icône.

    Maintenant, en terme de conduite pour connaitre les deux et les voyant comme des véhicules "plaisir" antithèse d'un placement financier, ma préférence est nette... Mais ça semble totalement hors sujet quant à une valeur pécuniaire voire spéculative. 

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    Merci RobbiRS pour ton commentaire !

    Effectivement sur le marché de la Ferrari 430 Scuderia, avec un prix médian qui est passé de 130 à 209 000 euros entre septembre 2014 et novembre 2015, on peut dire que les tarifs ont explosé.

    Est-ce-que ces tarifs vont maintenant baisser, se stabiliser ou continuer à augmenter ? Impossible d'être affirmatif mais cela est intéressant d'obtenir l'avis et les arguments de chacun sur le sujet.

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    Merci Ffredd pour ton retour d'expérience et ton avis !

    Je ne suis pas étonné qu'il y ait une différence entre un achat de Ferrari Challenge Stradale en concession (expérience de Trasher) et un achat à un particulier (expérience que tu relates). Quand j'ai acheté ma Ferrari Challenge Stradale il y a quelques années, ils me disaient déjà qu'ils ne les voyaient plus en concession et que c'était impossible de me dire quand ils en auraient une en vente (du genre "une tous les 6 mois" par exemple). Je pense qu'en concession ils ont plus d'acheteurs potentiels que de vendeurs. Un vendeur particulier n'a pas le même carnet d'adresse et saura/devra se montrer plus souple sur le tarif au besoin.

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