Les Ferrari Challenge Stradale et Ferrari 430 Scuderia sont deux icônes du monde Ferrari. Elles représentent, pour des Ferrari de route récentes, ce qui se fait de plus proche de la légende Ferrari, construite sur les circuits au fil des compétitions. Comment les côtes de ces deux Ferrari ont-elles évoluées ces cinq dernières années ? Laquelle a réalisé la plus grosse plus-value sur ces 5 dernières années ? Laquelle devez-vous privilégier aujourd'hui pour réaliser un bon placement, même s'il ne s'agit que d'un critère de choix parmi beaucoup d'autres ?
Rappel sur la méthodologie de l'étude
Les données présentées dans cette étude proviennent, pour le marché français, du site La Centrale et, pour le marché européen, du site Autoscout24. Ils proposent le plus d'annonces de Ferrari sur chacun de ces marchés. Dans les chiffres publiés, les répliques de Ferrari, les autos vendues accidentées, les imports des Etats-Unis, ... sont retirées, comme toutes les offres douteuses à prix extrêmement bas ou haut, qui ne seraient pas représentatives du marché et fausseraient les données. Les tarifs minimum et maximum ne sont présents qu'à titre indicatif. C'est surtout le tarif médian affiché en gras qui est représentatif du marché. Il s'agit des tarifs demandés dans les annonces et non des tarifs réels de vente, qui ne sont pas connus. Les variations des tarifs demandés sont représentatifs des tendances du marché.
Le marché des Ferrari Challenge Stradale (2003-2005) :
Vous constatez dans le tableau ci-dessous que la Ferrari Challenge Stradale est un modèle qui a pris quasiment 100 000 euros sur un an, alors que sa valeur était descendue doucement entre 2010 et 2013 (à cause de la crise économique et de la baisse du marché italien) puis avait commencé à remonter en 2014. Le montant demandé actuellement dans les annonces représente-t-il la véritable valeur de ce véhicule sur le marché ? La côte va-t-elle se stabiliser à ce niveau ? Ou cette valeur est-elle uniquement liée à un mouvement spéculatif sur les véhicules anciens, qui retombera bientôt quand la bulle explosera ? Impossible de le dire aujourd'hui avec certitude et les prochaines mises-à-jour de la côte seront intéressantes à suivre de ce point de vue-là.
Sur 5 ans, le montant médian demandé dans les annonces pour une Ferrari Challenge Stradale a augmenté de 58% (205 000 euros au lieu de 129 900 euros) soit une hausse de 75 000 euros. La hausse est exactement du même ordre pour les annonces affichant les montants les plus bas (169 900 euros au lieu de 108 000 euros).
Vous noterez la rareté de la Ferrari Challenge Stradale sur le marché aujourd'hui : 20 exemplaires annoncés en Europe contre une bonne trentaine les années précédentes, soit un tiers de moins. Peut-on en déduire que les propriétaires actuels en profitent pour revendre leur Ferrari Challenge Stradale en empochant leur plus-value ? Sans doute que non. Le marché de la Ferrari Challenge Stradale reste très faible en volume et le principal problème pour un futur acquéreur reste de réussir à trouver un bel exemplaire.
C'est à tel point que sur le marché français seuls deux exemplaires sont en vente, ce qui ne nous permet pas d'avoir un tarif médian (il ne correspondrait à aucun véhicule en vente).
En résumé : l'offre reste très faible et le tarif suit la loi de l'offre et de la demande.
Ferrari Challenge Stradale 2003-2005 | Nombre France | Min. France | Median France | Max. France | Nombre Europe | Min. Europe | Median Europe | Max. Europe |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Janvier 2010 | 9 | 110 000 | 125 000 | 148 500 | 32 | 108 000 | 129 900 | 159 890 |
Avril 2010 | 10 | 110 000 | 121 000 | 145 000 | 34 | 79 900 | 119 900 | 149 500 |
Septembre 2010 | 12 | 108 000 | 120 000 | 140 000 | 37 | 94 750 | 112 000 | 149 500 |
Janvier 2011 | 6 | 109 900 | 120 000 | 139 000 | 31 | 92 800 | 112 000 | 139 900 |
Décembre 2012 | 8 | 89 500 | 98 500 | 123 000 | 35 | 68 000 | 93 000 | 139 000 |
Septembre 2014 | N.A. | N.A. | N.A. | N.A. | 10 | 89 500 | 115 298 | 131 000 |
Novembre 2015 | 2 | 199 000 | N.A. | 239 900 | 21 | 169 900 | 205 000 | 305 000 |
Le marché des Ferrari 430 Scuderia (2007-2010) :
Sur 5 ans, le montant médian demandé pour une Ferrari 430 Scuderia n'a quasiment pas bougé, passant de 195 000 euros à 209 000 euros, soit une hausse de 7% (en gros 1% par an). C'est "normal" car il y a 5 ans la Ferrari 430 Scuderia était quasiment neuve et avait donc peu décôté. Il n'empêche que celui qui a acheté une Ferrari Challenge Stradale il y a 5 ans a réalisé un placement bien meilleur avec une hausse de 58%. Ce n'est qu'un des très nombreux critères qui rentrent en ligne de compte dans un choix Ferrari Challenge Stradale contre Ferrari 430 Scuderia. Alors qu'à l'époque le choix ne se posait quasiment pas, l'écart de tarifs étant trop important, aujourd'hui ces deux Ferrari se trouvent pour la même somme.
La question qui peut se poser pour l'avenir est de savoir si la Ferrari Challenge Stradale va continuer à augmenter plus que la Ferrari 430 Scuderia ou si ces deux Ferrari vont rester sur des tarifs similaires. La Ferrari 430 Scuderia est encore récente, les derniers exemplaires ont été produits il y a 5 ans, alors que la Ferrari Challenge Stradale, avec 11 ou 12 ans d'âge, pourrait être plus susceptible d'intéresser les collectionneurs. Il est peut-être encore tôt pour que ces deux Ferrari suivent des côtes similaires. Ce qui n'est pas le cas jusqu'aujourd'hui.
Sur 5 ans, le nombre de Ferrari 430 Scuderia à la vente a été divisé par 4 ! L'offre s'est encore raréfiée. Trouver une belle Ferrari 430 Scuderia est difficile, même s'il y en a au moins deux fois plus en vente que de Ferrari Challenge Stradale. Cela montre, comme pour la Ferrari Challenge Stradale, que nous ne sommes pas à un moment où beaucoup de propriétaires mettent leur Ferrari en vente pour profiter des montées récentes des tarifs. A noter que si elles sont aux mêmes tarifs, les kilométrages proposés sont très différents : nous sommes plutôt entre 30 et 60 000 kilomètres pour la Ferrari Challenge Stradale, deux fois plus âgée, et entre 15 et 35 000 kilomètres pour une Ferrari 430 Scuderia.
Ferrari 430 Scuderia 2007-2010 | Nombre France | Min. France | Median France | Max. France | Nombre Europe | Min. Europe | Median Europe | Max. Europe |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Janvier 2010 | 28 | 179 000 | 199 000 | 249 000 | 124 | 159 000 | 195 000 | 285 599 |
Avril 2010 | 32 | 157 900 | 194 900 | 235 000 | 114 | 149 900 | 205 000 | 323 000 |
Septembre 2010 | 47 | 149 000 | 185 000 | 245 000 | 131 | 145 000 | 189 000 | 239 200 |
Janvier 2011 | 44 | 135 000 | 174 500 | 235 000 | 141 | 140 000 | 173 800 | 325 000 |
Décembre 2012 | 30 | 109 900 | 135 000 | 169 000 | 69 | 105 000 | 135 000 | 229 500 |
Septembre 2014 | N.A. | N.A. | N.A. | N.A. | 58 | 90 000 | 130 000 | 165 900 |
Novembre 2015 | 10 | 195 000 | 200 000 | 220 000 | 40 | 153 000 | 209 000 | 300 000 |
Que pensez-vous de ces évolutions de tarifs des Ferrari Challenge Stradale et Ferrari 430 Scuderia ? Quelles réflexions vous inspirent-elles ? Laquelle de ces deux Ferrari pourrait prendre le plus de valeur dans les années à venir selon vous et pourquoi ? Pensez-vous que ces deux Ferrari vont maintenir ou augmenter leur côte ? Ou au contraire qu'elles vont retrouver leur niveau de tarif d'avant 2014 car il s'agit d'une bulle spéculative qui exploser ? Laquelle de ces deux Ferrari achèteriez-vous aujourd'hui ?
Nota : Un grand MERCI à sbnormand pour les données de 2014 !
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :
- Le sujet de sbnormand sur les côtes des Ferrari à fin 2014
- Essai longue durée : la Ferrari 430 Scuderia de Riton
- Essai longue durée : 1 an et 6 000 km en Ferrari Challenge Stradale
- 7 raisons de préférer la Ferrari Challenge Stradale à la F430
- Devez-vous passer de la Ferrari F355 à la Challenge Stradale ?
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.