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    L'évolution des tarifs des Ferrari 2+2 au 1er semestre 2010


    Franck

    Acheter une Ferrari 2+2 en occasion présente sur le papier tous les atouts du bon plan : elles se dévaluent traditionnellement plus que les stricts deux places, elles sont donc meilleur marché, et avec leurs quatre places, vous pourrez emmener toute votre famille à bord. Mais comment évolue aujourd'hui ce marché à part ? Quel est le meilleur moment pour acheter ? Quels modèles se dévaluent le plus aujourd'hui ? Quels écarts existent pour un même modèle ? Vaut-il mieux faire votre marché en France ou une recherche en Europe est-elle obligatoire ? Ce sont quelques-uns des nombreux enseignements que vous pourrez tirer de cette étude de l'évolution du marché des Ferrari 2+2 depuis le début de l'année.

     

    Les dessous de cette étude du marché des Ferrari d'occasions

     

    L'idée initiale vient de in974, un lecteur fidèle de Racing Drivers : pour chaque modèle de Ferrari de ces trente dernières années, vous notez régulièrement le nombre d'exemplaires en vente en France et en Europe, avec leurs tarifs minimum, maximum et médian. Au fil des mois, vous bénéficiez d'un historique vous permettant de connaître les tendances du marché des occasions Ferrari. Pour étudier les marchés français et européens, je suis respectivement les sites La Centrale et Autoscout24. Ils sont ceux proposant le plus d'annonces de Ferrari.

     

    Un rappel : si j'en ai cent annonces pour un modèle donné, le tarif médian est celui de la cinquantième annonce. La moitié des annonces se situe donc au dessus du tarif médian et cela me parait une donnée plus intéressante que la moyenne des tarifs. Les prix minimum et maximum rencontrés dans les annonces sont également publiés. C'est à titre d'information, car acheter le moins cher possible votre Ferrari est trop souvent un mauvais calcul. Lorsque vous aurez ajouté les frais de maintenance, vous aurez souvent dépensé plus que le tarif médian.

     

    Le marché des Ferrari Mondial (1980-1993)

     

    Cet article marque l'arrivée de la Ferrari Mondial dans cette étude. Merci à Alexandre, un autre membre actif de la communauté Racing Drivers, d'avoir fait remarquer qu'elle y a tout à fait sa place. La Ferrari Mondial est considérée comme une Ferrari d'entrée de gamme permettant à beaucoup de réaliser leur rêve de Ferrari tout en emmenant leur famille profiter de leur passion.

     

    Ferrari Mondial

    1980-1993

    Nombre

    France

    Min.

    France

    Median

    France

    Max.

    France

    Nombre

    Europe

    Min.

    Europe

    Median

    Europe

    Max.

    Europe

    Août 2010 16 24 990 29 000 39 500 92 15 900 27 900 54 500

     

    La grande majorité des Ferrari Mondial proposées sur la marché français sur le site de La Centrale sont des Ferrari Mondial T, la dernière évolution du modèle. La moins chère est une Mondial T affichant 39 000 km. La plus chère une Mondial T Cabriolet de 39 000 kilomètres. Le marché n'est donc pas homogène. A noter un bel exemplaire disponible en concession Ferrari pour le tarif médian.

     

    Vous trouverez six fois plus d'exemplaires de Ferrari Mondial en vente dans le reste de l'Europe. La plage des tarifs est alors beacuoup plus importante : vous constaterez 15 000 euros d'écart avec la France entre les tarifs les plus bas et les plus hauts. Il y a 40 000 euros d'écart en Europe entre la Mondial la moins chère et la plus chère. Le tarif médian est plus bas en Europe de 1 000 euros, ce qui est relativement négligeable. Pour l'anecdote, l'exemplaire à 54 500 euros est une Mondial T tunée de plus de 50 000 kilomètres.

     

    Le marché des Ferrari 456 GT (1992-2003)

     

    Notez que pour la Ferrari 456 également de beaux exemplaires sont disponibles en concession Ferrari. Par exemple pour 52 000 euros et 10 000 kilomètres, un exemplaire de couleur bordeaux, mais ce n'est pas rédhibitoire sur une 2+2, et une 456 bleue, intérieur tan, plus classique, pour 55 000 euros et 21 000 km. Vous êtes alors au tarif médian en France, voire en dessous. Vous trouverez la version M, la dernière évolution du modèle, en premier prix à 54 490 euros. Mais pas en concession Ferrari.

     

    Ferrari 456 GT

    1992-2003

    Nombre

    France

    Min.

    France

    Median

    France

    Max.

    France

    Nombre

    Europe

    Min.

    Europe

    Median

    Europe

    Max.

    Europe

    Janvier 2010 27 38 500 55 000 73 000 54 31 999 59 000 92 000
    Août 2010 33 35 900 55 900 69 000 99 29 000 52 000 87 900

     

    Une baisse des tarifs depuis le début de l'année est visible aux bornes inférieures et supérieures, mais aussi au niveau européen. Cette baisse est de l'ordre de 4 000 euros, soit environ 7%, depuis le début de l'année. Sur le marché français, faible en volume, cette baisse ne se ressent pas sur le tarif médian.

     

    Le marché des Ferrari 612 Scaglietti (2004-)

     

    Si vous envisagez l'achat d'une Ferrari 612 Scaglietti, le premier élément que vous constaterez est une hausse significative du nombre d'exemplaires proposés à la vente en France. Une hausse de plus de 50% ! L'effet de l'été, plus propice à la vente que l'hiver ou celui du remplacement de la Ferrari 612 Scaglietti qui ne devrait plus trop tarder ? L'avenir nous le dira.

     

    Ferrari 612 Scaglietti

    2004-

    Nombre

    France

    Min.

    France

    Median

    France

    Max.

    France

    Nombre

    Europe

    Min.

    Europe

    Median

    Europe

    Max.

    Europe

    Janvier 2010 20 112 000 142 000 268 000 94 90 000 129 900 305 575
    Août 2010 33 99 000 139 000 259 000 159 85 000 122 000 317 000

     

    Vous remarquerez ensuite que la Ferrari 612 Scaglietti passe en occasion sous le seuil psychologique des 100 000 euros en France. C'est de plus une concession Ferrari qui propose un modèle ayant parcouru moins de 50 000 kilomètres. Il est proposé dans une désirable combinaison bleue avec intérieur fauve. Sur le papier seule l'année de production, 2004 soit l'année de sortie de la Ferrari 612 Scaglietti, semble justifier le tarif affiché.

     

    A l'autre bout du spectre de prix, pour 259 000 euros vous pouvez acquérir une 612 Scaglietti One to One de 2009 et seulement 50 kilomètres. Pour un écart de 261% vous roulez dans la même auto, à quelques options et détails près. Cela vaut-il vraiment les 160 000 euros d'écart ?

    A noter que le tarif médian en France à baisser de 3 000 euros depuis le début de l'année, soit un peu plus de 2%. Au niveau européen, la Ferrari 612 Scaglietti la moins chère est proposée 15 000 euros de moins qu'en France, soit 15% moins chère, mais ce n'est pas en concession Ferrari. Le tarif médian en Europe a baissé de 8 000 euros, soit de 14%, et est inférieur de 17 000 euros au tarif médian français.

     

    Le marché des Ferrari California (2009-)

     

    Le marché de l'occasion pour les Ferrari California est spécifique pour au moins deux raisons. D'une part il s'agit d'une Ferrari disponible sur le marché depuis même pas un an. A ce titre il est intéressant de voir comment évolue en occasion une Ferrari aussi récente. Il y a peu de temps il était facile de gagner de l'argent en revendant votre Ferrari sortie il y a un an. La loi de l'offre et de la demande. D'autre part, la Ferrari California n'est pas une Ferrari 2+2 comme les autres citées dans cet article. Quand les autres modèles proposent quatre vraies places pour les occupants, la Ferrari California propose deux vraies places et deux petites places d'appoint.

     

    Ferrari California

    2009-

    Nombre

    France

    Min.

    France

    Median

    France

    Max.

    France

    Nombre

    Europe

    Min.

    Europe

    Median

    Europe

    Max.

    Europe

    Janvier 21 159 500 173 000 194 950 115 154 900 186 500 250 797
    Août 34 157 800 171 000 215 000 132 149 900 182 000 250 000

     

    Si vous recherchez une Ferrari California, le premier chiffre qui vous frappera est celui du nombre d'exemplaires disponibles en France. Il a plus que doublé depuis le début de l'année, tout comme celui des Ferrari 612 Scaglietti. Le seul rapport que je vois est que ces deux modèles sont toujours disponibles en neuf chez Ferrari. Le nombre de Ferrari California en vente en France est du coup aussi important que celui des autres Ferrari 2+2, alors que ce modèle n'est en vente que depuis un an.

     

    Vous constaterez depuis le début de l'année une petite baisse de 2 000 euros sur le tarif médian en France, mais la volumétrie reste faible. Il est donc difficile d'en tirer des enseignements définitifs, même si un cabriolet comme la Ferrari California devrait à priori se vendre mieux pendant les beaux jours.

     

    Au niveau européen, la Ferrari California est passée sous le seuil psychologique des 150 000 euros. Je vous rappelle que nous parlons d'autos récentes, datant tout au plus de 2009. L'exemplaire le plus cher est proposé à 250 000 euros, soit 100 000 euros d'écart pour la même auto. C'est énorme ! Sur la Ferrari 612 Scaglietti, l'écart noté était plus important, mais le tarif de base aussi et surtout elle est produite depuis 2004 ! Il y a donc 6 années d'écart entre les exemplaires, ici un an seulement !

     

    Le tarif médian est lui en baisse de 4 500 euros en Europe sur un semestre, soit 2,5% "seulement". A noter que ce tarif médian est en Europe plus élevé de 10 000 euros que le tarif médian français.

     

    Quelle est votre analyse du marché des Ferrari 2+2 ?

     

    Vous pouvez effectuer beaucoup d'analyses en regardant ces tableaux de chiffres. Je vous ai fait part de mes premières observations. Et vous, quelle est votre première analyse du marché des Ferrari 2+2 d'occasion au regard des chiffres présentés ? Quels sont les chiffres qui vous ont le plus surpris ? Envisagez-vous d'acheter une Ferrari 2+2 dans les mois à venir ? Ces chiffres vous confortent-ils dans votre connaissance du marché ?

     

    A lire également :

    - Les évolutions des tarifs des Ferrari V12 au 1er semestre 2010

    - Les évolutions des tarifs des berlinettes Ferrari au 1er trimestre 2010

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    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Merci Lorenzo pour ce commentaire.

    Le problème est que ces autos sont tellement rares à la vente qu'il n'y en a que 0 à 2 exemplaires en vente sur La Centrale. Du coup le suivi du tarif médian n'a aucun intérêt : un bel exemplaire de plus en vente et le tarif médian grimpe beaucoup, un seul exemplaire à pas cher et il baisse énormément, sans que cela ne reflète la réalité de l'évolution du tarif moyen de l'auto.

    Cela dit le besoin est noté et si d'autres sont exprimés, peut-être que quelquechose de spécifique pourra être imaginé pour suivre ces modèles de Ferrari.

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    Invité Trois cinquante cinq

    Posté(e)

    La photo de la MGT bleu Pozzi me rapelle quelque chose...;)

    Je pense que la 456 demeure la compagne idéale d une F-car plus radicale,plus sportive.C estun sommet de classe d élegance et de classicisme.Elle est très abordable et c est presque incomprehensible si on occulte le fait...que toutes les 2+2 post effet nouveauté perdent tragiquement de leur valeur.Peut-etre parce qu il y a un marché très restreind pour ces pure gt et autoroutière par exellence.L acheteur d occasion recherchant a-priori davantage le positionnement supersport(ou jouet) que GT,surtout au vu des conditions de circulation aujoued hui!!!

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    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    J'espère bien qu'elle te rappelle quelquechose cette photo de Ferrari 456 ! Je trouve moi aussi la ligne de la 456 intemporelle comme celle de la F355 sortie à la même époque. Par contre au niveau entretien, je crois savoir que c'est très élevé aussi !

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