• 6 6

    Essai longue durée : la Ferrari F430 de Guillaume84


    guillaume84

    La Ferrari F430 est apparue en 2005 comme une évolution de la Ferrari 360 Modena, avec, entre autres, un nouveau moteur bien plus puissant et une chaine de distribution. Elle est très recherchée car, avec une dizaine d'années, sa côte est relativement stable, tout en restant moderne et sans trop de frais liés à son âge.

     

    Que devez-vous savoir sur la Ferrari F430 avant d'en acheter une ? Le mieux est toujours d'avoir le retour de propriétaires qui roulent avec ce modèle depuis des années. Guillaume84 est un membre de TheFerrarista.com qui a le bonheur de rouler en Ferrari F430 depuis quelques années. Il lui a même ajouté une Ferrari 348 depuis.

     

    Ferrari-F430-tarif-vente-achat.jpg

     

    Franck : Quel est, rapidement, ton parcours automobile et pourquoi avoir choisi la Ferrari F430 ?

     

    Guillaume84 : Salut Franck, alors mon retour sur le parcours auto, il est assez rapide. La seule « sportive » que j’ai eue à moi, ce fut la Fiat Stylo Abarth, avec le 5 cylindres de 170 cv et la boite robotisée. Sinon j’ai roulé avec mon frère dans les siennes, avec entre autres la mythique Peugeot 205 GTI 130 cv. Donc tu vois, assez restreint.

     

    En fait, au début, je n’étais pas du tout arrêté sur la Ferrari F430 mais sur la Modena ou la 348, qui étaient plus accessibles à ma bourse. Je suis allé voir cette fameuse 348 qui était à la casse, que tout le monde connait maintenant, et sur le forum on me l’a clairement déconseillée pour un premier achat car de 3 ils en ont fait une qu’ils disaient ….

     

    Donc j’ai cherché des Ferrari 360 Modena et la « on » m’a dit attention l’embrayage sur les premiers modèles ... Bla bla bla

    Sur les conseils de mon frère, il m’a dit "attends un peu et cherche une Ferrari F430, en plus pas de courroie à changer dessus". Donc me voilà parti à la recherche d’une 430 en France et en Italie.

     

    Franck : Quels étaient tes critères d’achat d’une Ferrari F430 et comment as-tu trouvé cet exemplaire ?

     

    Guillaume84 : Critères simples, couleur rouge ou jaune, intérieur cuir noir avec surpiqures assorties. Je ne savais même pas qu’il existait les écussons céramiques, les sièges baquets en carbone, etc etc.

     

    Donc sur Autoscout j’ai mis une recherche et presque de suite j’ai trouvé celle-là, et la config m'a tapé dans l’œil, au point que j’en rêvais la nuit. Donc après de longs échanges par mail, pour avoir les factures, les papiers etc etc, j’ai fait le déplacement jusque Turin pour la voir chez le particulier qui la vendait. On s’est mis d’accord et hop le rêve devient réalité !

     

    baquet-sport-Ferrari-F430-Achat-vente.jpg

     

    Franck :  De suite après l’achat, qu’est-ce-qui t’a le plus marqué sur ta Ferrari F430 ?

     

    Guillaume84 : Putain c’est une Ferrari ! Non, c’est MA Ferrari !

     

    Quand c’est ta première voiture de prestige, en plus un mythe, tout est beau et parfait, même les impacts de cailloux ils ne gênent pas ;)

     

    Sinon surpris par le moteur et l’ambiance à bord, l’odeur et les sensations.

     

    Franck :  Avec le recul, quels sont les bons côtés de ton exemplaire de Ferrari F430 et les éventuels problèmes ou défauts rencontrés ?

     

    Guillaume84 : Elle n’était pas parfaite, des impacts de cailloux et des frottements sur le parechoc avant. Mais les moquettes rouges avaient encore leur plastique de livraison, malgré les 30 000 km de l’auto, donc elle a été choyée.

     

    Le seul defaut mécanique a été rencontré lors d’une sortie avec le cars and coffee sud, avec la rupture d’une durite de boite et cela m'a contraint à stopper la sortie et faire rapatrier l’auto chez un carrossier bien connu ici. D’ailleurs merci au forum pour avoir fait sa connaissance !

     

    Volant-Ferrari-F430-Occasion-Achat-Annonce.jpg

     

    Franck : Peux-tu nous parler des coûts induits pour une utilisation normale d’une Ferrari F430 ?

     

    Guillaume84 : Les coûts, si on a que le courant à faire, c’est pas grand-chose en rapport à l’auto que c’est. Et bien sûr, si on a le pied droit lourd ou pas. En exemple, les pneus Pirelli que j’ai montés un an après avoir eu l’auto, en montant les jantes de 430 Scuderia, je les ai gardés plus de 20 000 km.

     

    J’ai changé l’embrayage après 6 mois et 6 000 km en préventif, comme toutes les durites de boite, pour ne pas avoir de soucis de ce côté-là. Depuis c’est une révision par an et je profite. Je roule moins que la première année car depuis la fameuse 348 a rejoint le nid.

     

    Donc pour résumer et faire court, c’est en gros pour 3 000 km/an une révision à 1 000 euros et 1 200 euros d’assurance, hors soucis mécanique et grosse intervention.

     

    Franck : Et si c'était à refaire ?

     

    Guillaume84 : Je referais peut-être la même chose avec sûrement une recherche différente. Car maintenant je connais plus le milieu Ferrari et le options disponibles sur ce modèle. Et sûrement que je me serais diriger vers un modèle plus sportif genre Ferrari Challenge Stradale ou 430 Scuderia.

     

    Un grand MERCI à Guillaume84 pour le partage de toutes ces informations ! Si vous avez des questions sur la Ferrari F430, n'hésitez à les laisser en commentaires. Si vous en possédez une et souhaitez ajouter des précisions, vous pouvez aussi utiliser les commentaires.

     

    Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

    La côte sur 6 ans des Ferrari 360 Modena et Ferrari F430

    Essai longue durée : la Ferrari 430 Scuderia de Riton

    Essai longue durée : La Ferrari 348 de Matmalr


      Signaler Article
    6 6


    Retour utilisateur




    Scuderia-francesco

    Posté(e)

    Merci pour le partage Franck et les impressions sur ta F430 Guillaume   ;)

     

    Les mêmes impressions pour moi ... il m'a fallu quelques semaines pour la prendre en mains et quelques jours pour me rendre compte qu'un rêve était réalisé :wub:  Maintenant ça commence a faire long car elle est en carrosserie pour les deux par-chocs, les deux bas de caisse, et l'avant que j'ai fait repeindre. Il serait vraiment grand temps qu'elle revienne :blush: car rien d'autre ne peut combler ce manque et je dois encore faire ma suspension et rouler rouler et rouléééééééér 

     

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci Guillaume pour ce reportage, une f430 est une super voiture, tres performante, il ne faut pas hesiter lors des revisions à remplacer certaines pièces que l'on connait un peu fragiles, en préventif, sinon cette auto à vraiment une belle ligne, sensuelle et sportive, surtout en coupé :D 

    Les freins céramiques (tres couteux) sont pour moi indispensables car les aciers d'origines sont sous dimensionnés, ce n'est pas pour rien que les céramiques sont passés en serie fin 2007.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    guillaume84

    Posté(e)

    Oui la F430 est une auto extra et super attachante et je pense difficile à remplacer. La 458 ou 488 sont mieux en tout point mais tellement aseptisées que la 430 reste un peu plus brutale et le retour de sensations à vitesse "normale" pour une auto "moderne" est je pense le mieux

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Antonio

    Posté(e) (modifié)

    Bravo mon Guillaume ! J'ai connu ta voiture en 2013 alors que tu n'étais qu'un bleu bite de la Ferrari... Quelle évolution et que de changements depuis ... Perso, J'adore ce volant carbone que l'on aime caresser chaque fois que l'on monte à bord ... C'est purement sensuel.

    Mes amitiés à toi et aussi à Séverine

     

    Modifié par Antonio

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    guillaume84

    Posté(e)

    Il y a 5 heures, Antonio a dit :

    Bravo mon Guillaume ! J'ai connu ta voiture en 2013 alors que tu n'étais qu'un bleu bite de la Ferrari... Quelle évolution et que de changements depuis ... Perso, J'adore ce volant carbone que l'on aime caresser chaque fois que l'on monte à bord ... C'est purement sensuel.

    Mes amitiés à toi et aussi à Séverine

     

    Oui l'évolution vaut le coût 

     

    toutes nos amitiés à vous 

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci Guillaume pour ce retour détaillé d'expérience avec ta Ferrari F430 !

    C'est, à ma connaissance, une des Ferrari F430 française à être le plus souvent revenue à Maranello, son lieu de naissance.

    La nostalgie peut-être ? ;)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Génial ! A vous lire je ressens les mêmes émotions. Oui, cette œuvre d'art émet un son merveilleux, une odeur raffinée s'en extrait et ses courbes appellent le respect.;)

    Merci Franck et Guillaume pour ce partage d'expérience. Guillaume a acheté sa macchina sportiva à Turin alors est-ce un modèle français ou italien ? La mienne fut achetée en Italie par un italien avant qu'un français l'acquiert à son tour.

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @Cri99 : les Ferrari sont toutes d'origine italienne, car fabriquées à Maranello ! ;)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.