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    Essai longue durée : la Ferrari F355 de Stefab


    Franck

    La Ferrari F355 marque l'arrivée de Luca di Montezemolo à la tête de Ferrari. Reconnue dès sa présentation pour ses qualités, elle est aujourd'hui très appréciée des primo-accédants à la marque. Ce fut d'ailleurs ma première Ferrari. Trouver un bel exemplaire peut être compliqué, comme pour toute Ferrari, sachant que son entretien peut vous revenir à cher. Pour changer les courroies de distribution, le moteur doit être sorti, par exemple.

    Stefab est propriétaire depuis août 2014 d'une Ferrari F355 GTS. Son retour d'expérience et ses conseils devraient vous aider à savoir si la Ferrari F355 est faite pour vous et à quoi faire attention.

     

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    Franck : Bonjour Stefab, quel est, rapidement, ton parcours automobile et pourquoi avoir choisi la Ferrari F355 ?

     

    Stéfab : Bonjour Franck.. Rapidement… ? :lol:

    J’ai étrenné mon permis avec la R18 que mon père avait racheté à mes grands-parents. Puis s’ensuivirent plusieurs Citroën sur 10 ans (2CV, AX, ZX, et Xantia), plutôt par atavisme, mon père étant Citroëniste depuis les années 60. J’ai ensuite eu une Buick Regal GS et une Ford Thunderbird V8 Sport lorsque je résidais aux Etats-Unis entre 1998 et 2000. De retour en Europe début 2001, j’ai commencé à rouler en Alfa (1x 147, 4x 156 SW, 3x GT) et je continue à rouler en Alfa GT JTD Q2 au quotidien, et en Alfa GT V6 (équipée du Q2 également).

    La Ferrari F355 dans tout ça ? Bien avant mon permis, c’est, comme beaucoup de gosses, en regardant Magnum que je suis tombé amoureux de la

    Ferrari 308. Je me suis toujours dis qu’un jour, j’en aurai une. Lorsqu’il y a quelques années, je me suis trouvé en mesure de réaliser mon rêve de gosse, je me suis vite rendu à l’évidence que mon 1.88 mètre m’empêcherait de vraiment apprécier cette voiture. Alors j’ai jeté mon dévolu sur sa plus proche descendance, au niveau esthétique et au niveau de l’esprit, la Ferrari F355.

     

    Franck : Quels étaient tes critères d’achat d’une Ferrari F355 et comment as-tu trouvé cet exemplaire ?

     

    Stefab : Les premières pages de ma présentation sur Ferrarista retracent une bonne partie de ma recherche. Je voulais de préférence une Ferrari F355 GTS rouge, intérieur beige, ... Rappelle-toi Magnum ! J’ai fini par acheter une Ferrari F355 Berlinetta intérieur noir. :blink:

    Les critères importants tenaient surtout de l’état et du kilométrage : je voulais une voiture avec une traçabilité, si possible à l’abri des soucis de collecteurs d'échappement, qui ait régulièrement roulé, et bien entretenue.

     

    Franck : De suite après l’achat, qu’est-ce-qui t’a le plus marqué sur ta Ferrari F355 ?

     

    Stefab : Une prise en main relativement facile, une direction d’une précision redoutable, un intérieur étonnamment habitable et même confortable, et…un capital sympathie incroyable auprès des automobilistes et des piétons croisés.

     

    Ferrari-F355-Stefab-Profil_zpsk4f8nmme.jpg

     

    Franck : Avec le recul, quels sont les bons côtés de ton exemplaire de Ferrari F355 et les éventuels problèmes ou défauts rencontrés ?

     

    Stefab : J’ai choisi cet exemplaire parce que son suivi est très documenté, avec une grosse révision effectuée 1 an auparavant, des collecteurs refaits

    et garantis à vie, un kilométrage et un prix raisonnables.

    Acheter un véhicule d’occasion comporte risques et surprises. D’autant plus vrai que le véhicule est âgé. La remise en forme de l’intérieur, qui presque toujours vieilli mal, est obligatoire et ne doit pas constituer une surprise. C’est presque même un agréable chemin de plusieurs heures à l’huile de coude pour s’approprier complétement sa nouvelle acquisition.

    Au rayon surprises, j’ai fait refaire le pare-choc avant, qui était fendu en dessous, ainsi que les fonds plats qui étaient par endroit endommagés et mal fixés. Au rayon risques, j’ai d’une part découvert que mon auto avait été accidentée il y a 3 ans, et que sa remise en état avait été blaclée par certains côtés. D’autre part, j’ai également observé que les centralines gérant les signaux provenant des thermocouples des catalyseurs étaient débranchées et HS, ce qui faussait évidemment la richesse du mélange et flinguait les bougies. J’ai donc eu à mettre de nouveau la main à la poche pour remettre en état ce qui n’allait pas de ce côté-là.

    Il reste encore quelques petits chantiers cosmétiques, mais je pense maintenant posséder un très bel exemplaire.

     

    Franck : Peux-tu nous parler des coûts induits pour une utilisation normale d’une Ferrari F355 ?

     

    Stefab : Pas encore.. Je ne possède ma Ferrari que depuis Août 2014. J’ai parcouru environ 5,000km avec en 6 mois et j’ai procédé aux remises en état évoquées plus haut, lesquelles m’ont coûté environ € 4,500.

    Je passerai à la révision annuelle avec au programme :

    - Changement de tous les fluides (huile moteur, BV, liquide refroidissement, liquide de frein)

    - Changement de tous les filtres (huile, air, essence)

    - Contrôle de l’embrayage, silent-blocs, durits

    - Réglage carburation

    - Changement des pneus avants

    Estimation : Entre €500 et €700 (hors pneus), hors réseau bien sûr.

    La grande révision, qui comprend le remplacement des courroies de distribution, est quant à elle due tous les 4 à 5ans. La dépose du moteur étant obligatoire, on parle de € 3,500 à € 5,000 minimum.

     

    Franck : Quels conseils donnerais-tu à une personne souhaitant acheter une Ferrari F355 ?

     

    Stefab : Si vous cherchez une Ferrari dans l’esprit des Gran Turismo des années 60 à 80, alors la Ferrari F355, avec sa lunette arrière verticale, son intérieur confortable, sa boite manuelle à la grille mythique, l’absence d’électronique, est la dernière de la lignée avant l’apparition de voitures plus typées course.

    Faites-vous donner le numéro de châssis de la voiture convoitée et faites faire une expertise préalable (€250) afin d’éviter les mauvaises surprises. Prévoyez quoiqu’il en soit une enveloppe, parce que vous trouverez toujours quelque chose à améliorer, ou parce que le vendeur pourrait ne pas vous avoir tout dit.

     

    Ferrari-F355-Stefab-Front_zpslkcuvzp1.jpg

     

    Un grand MERCI à Stefab pour le partage de toutes ces informations ! Avez-vous d'autres questions sur la Ferrari F355 ? Dans ce cas, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Tout comme si vous possédez vous aussi une Ferrari F355 et souhaitez apporter des précisions.

     

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    Félicitations Stéphane ,et j'espère que tu pourras en profiter longtemps , et que ton expérience profiteras à d'autres passionnés de la 355 .

    ;)

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    Merci beaucoup...ça donne clairement envie de suivre la côte ;-) quel croupion fantasmagorique... !! 

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    kani56-Stradale56

    Posté(e)

    Plus je regarde la mienne a côté de ma 430, plus je suis fan...intemporelle ce dessin....même si au volant il n'y a, évidemment, rien de comparable!!

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    Cavalino-974

    Posté(e)

    C'est clairement un des plus beau dessin de la marque 

    Cette voiture à une (personnalité) à part

    Ni vieillotte ni trop moderne juste magnifique

    Merci pour cet article

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    355 ... que ce soit en 2.7 ou 5.2... ces atouts sont en nombre, la spéculation va bon train, j'ai essayé une 430...les sensations de comparaisons sont en faveur de la 355 boite manu, direction, tempérament, dynamique du propulseur et du train !  

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    Tiens j'étais passé à côté de la publication de l'article.. :)

    Un update depuis la rédaction de l'article :

    - C'est bien une Berliners et non une GTS.

    - La révision telle que décrite plus haut - sauf liquide de frein (pas fait cette fois-ci) - revient à environ € 650.00

    En plus de ce qui est indiqué dans l'article :

    - Les 4 sondes Lambda ont également été changées afin d'en finir avec toutes les sources possibles de problèmes de richesse mélange.

    - Le ventilo gauche a été également changé.

    - Un detailing avec polissage + cire concours a été effectué par moi-même.

    Au programme pour l'hiver : Démontage de la casquette tableau de bord et réfection du cuir qui s'est rétracté sur le devant. Devis à € 380.00.

    Puis, il restera la remise à neuf des jantes et du revêtement de coffre avant à budgéter.

    ..et on aura sans doute un exemplaire pas mal du tout.. :)

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    Félicitation !, attention, si tu arrive au bout de tous tu vas t ennuyer et la vendre  :) ...  --------->  suis loin ;)

    bonne route

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    Merci. Un petit paragraphe sur le driving thrill serait le bienvenu :-)

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