• 2 2

    Essai longue durée : la Ferrari California de Calif38


    Calif38

    La Ferrari California, dans sa version apparue en 2009, représente un beau succès commercial pour Ferrari, qui lui a permis d'amener une nouvelle clientèle à la marque. Sa cote reste soutenue et trouver un bel exemplaire reste délicat, comme pour toute Ferrari. Comment faire ? Quels sont les coûts associés ? A quoi vous attendre pour en trouver une et une fois son volant en main ? Le mieux reste de poser ces questions à un propriétaire et c'est @Calif38 qui nous parle de son acquisition.

     

    Ferrari-California-door.jpg

     

    Franck : Quel est, rapidement, ton parcours automobile et pourquoi avoir choisi la Ferrari California ?

     

    Calif38 : Ma première était une GT Turbo, c'était l'époque du premier boulot et des sorties rallyes notamment. Puis cela a été mon premier Cabriolet, un Renault 19 Karman, avec de belles sorties en amoureux : Corse, Val de Loire et ses châteaux.

     

    Et ma première 3ième voiture a été une Miata, pour son évocation des anglaises des années 60 en version moderne, fiable et confortable. Puis un Z4 35i DKG pour son design intérieur / extérieur et son évocation à la 507, une autre sommité du design automobile, de l'élégance et l'art de vivre. Ferrari était pour moi un rêve comme tout gamin passionné qui a collectionné les Burago et suivi de près la sortie de la Ferrari Testa Rossa et de la F40.

     

    Ferrari-California.jpg

     

    Franck : Quels étaient tes critères d’achat d’une Ferrari California et comment as-tu trouvé cet exemplaire ?

     

    Calif38 : Ferrari était une marque inenvisageable pour ses coûts d'acquisition et d'entretien jusqu'à ce que ma situation professionnelle et personnelle m'amène à me rendre compte que ce n'est plus vraiment inaccessible. Cela a commencé par la rencontre avec une Ferrari 250 GT en Grigio et lorsque je tombe sur une Ferrari California 30 chez Pozzi dans la même teinte. J'y retrouve l'évocation d'une ancienne légendaire en cabriolet, CC même, avec une motorisation de caractère et un design intérieur et niveau de finition de mon goût.

     

    Mais posséder une Porsche me tente aussi et lors d'une visite chez un pro qui propose une 991 et une Ferrari California, mon cœur chavire instantanément pour ce modèle en Grigio Medio, teinte historique. C'est le coup de cœur et l'exemplaire est parfait, avec un historique limpide et sortant de sa grosse révision. Elle avait 18 000 km et bénéficiait encore d'une garantie Power. Elle n'avait eu que 2 propriétaires en 6 ans. 

     

    Ferrari-California-moteur.jpg

     

    Franck :  De suite après l’achat, qu’est-ce-qui t’a le plus marqué sur ta Ferrari California ?

     

    Calif38 : Mon expérience FERRARI commence alors.  Une expérience de tous les sens, la vue, l'odorat, elle possède un parfum subtil entre le cuir de bagagerie et une discrète odeur de belle mécanique. C'est un pur bonheur et une reconquête, un ré-apprivoisement à chaque sortie. À son bord, on ressent cet ADN de course, de performance. Son châssis est remarquable, une direction et un placement millimétré, une répartition de charge parfaite.

     

    Une voiture confortable, efficace, avec laquelle il est possible de cruiser tranquillement ou d'envoyer suffisamment fort pour rester groupé avec un troupeau de Ferrari F430, sur des portions très sinueuses et roulantes. C'est un modèle polyvalent, une synthèse réussie entre sportivité et confort grâce notamment à une boîte auto dantesque. 

     

    Franck : Peux-tu nous parler des coûts induits pour une utilisation normale d’une Ferrari California ?

     

    Calif38 : Je viens de faire la révision annuelle pour 1 000 euros. Lors des premiers kilomètres , je retrouvais beaucoup de suie sur le bouclier arrière. Ce phénomène a disparu après 1 500 km, probablement lié à une utilisation trop urbaine du précédent propriétaire. 

     

    C'est un véhicule qui nous procure, avec mon épouse, beaucoup de plaisir et de réactiver une passion de l'automobile et de la marque.

     

    Ferrari-California-chateau.jpg

     

    Franck : Et si c'était à refaire ?

     

    Calif38 : Nous sommes très heureux de notre choix et avons eu la chance d'être au 70ième anniversaire de Ferrari à Maranello et de vivre cela avec nos deux ados qui avaient la banane.

     

    Nous pensons durablement conserver ce modèle dans un combo rare et avons l'envie d'en posséder une seconde. Un V12 ? Le rêve ou un V8 arière, plus typé sport, ce qui permettait de vivre la passion par le côté sportif sans concurrencer notre modèle GT et dans ce cas toujours en spider ...

     

    Ferrari-California-capote.jpg

     

    Un grand MERCI à @Calif38 pour tous ces détails !

     

    Si vous possédez une Ferrari California, quels éléments ajouteriez pour aider ceux qui souhaitent acheter ce modèle ? Si vous en cherchez une, quelles sont les questions que vous vous posez à son sujet ?

     

    Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi :

    Essai longue durée : la Ferrari F430 de Guillaume84

    Analyse de la cote des Ferrari 348 et F355 sur 6 ans

    La côte sur 6 ans des Ferrari 360 Modena et Ferrari F430

    Essai longue durée : La Ferrari 348 de Matmalr

    Essai longue durée : la Ferrari F355 de Stefab


      Signaler Article
    2 2


    Retour utilisateur




    citation (Calif38 : Nous sommes très heureux de notre choix et avons eu la chance d'être au 70ième anniversaire de Ferrari à Maranello et de vivre cela avec nos deux ados qui avaient la banane. )

    Vraiment superbe. Cette livrée lui va à merveille

    mais comment diable t'y es tu pris pour mettre les deux ados ? ;)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Cette couleur rare lui va très bien, avec avec ces jantes, et tes photos la mettent bien en valeur.

    Félicitations pour cette magnifique Ferrari California ! :)

     

    Pour l'anecdote, comment avais-tu découvert Ferrarista et que penses-tu que Ferrarista t'a le plus apporté ?

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Combien de fois faudra-t-il que je me répète...Lorsqu'il s'agit d'un prix moyen pour un véhicule, "cote" s'écrit sans accent sur le "o".

    Si on met un accent sur le "ô", ça devient une partie du corps, comme dans "côte de bœuf"; ou un relief comme "monter une côte"... 

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Le 01/12/2017 à 23:03, Franck a dit :

    Cette couleur rare lui va très bien, avec avec ces jantes, et tes photos la mettent bien en valeur.

    Félicitations pour cette magnifique Ferrari California ! :)

     

    Pour l'anecdote, comment avais-tu découvert Ferrarista et que penses-tu que Ferrarista t'a le plus apporté ?

    Je cherchais un club pour partage d’expérience, d’avis et surtout de bons moments ; Je dois dire que 2017 a été une grande première année Ferrarista avec le roadtrip Ferrarista en Mai, Sport & Collection, Gang des Lyonnais en Juin, Sortie Mimix au mont ventoux en Août, 70 ans @Maranello en septembre    :) Malheureusement j’ai été empêché sur la sortie circuit du Rhin et les GT du cœur pour cause de neige pour faire le Grand Chelem. :)

    Mais cela sera corrigé en 2018  :)

    En 2018, probable que je m’équipe d’une light pour faire un peu de circuit :)

    Suis assez branché sur une donk ....:)

    A suivre donk   :lol:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 5 heures, speedy a dit :

    Combien de fois faudra-t-il que je me répète...Lorsqu'il s'agit d'un prix moyen pour un véhicule, "cote" s'écrit sans accent sur le "o".

    Si on met un accent sur le "ô", ça devient une partie du corps, comme dans "côte de bœuf"; ou un relief comme "monter une côte"... 

    Merci car c'est en répétant que l'on apprend. :)

     

    Il ne faudrait pas non plus mettre de côté la cote du mal de côte ! J'ai bon ? :lol:

     

    Bon c'est corrigé.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour Calif38

     

    Merci pour ces précisions.

    J'envisage d'acheter une California, qui pour moi aussi est un bon compromis, plus pratique, plus fiable... mais j'ai quand même peur des surprises mécaniques: pannes, facture exorbitante

    Tu n'as rien eu depuis que tu l'as à part petite et grosse revision, changement de plaquette...?

     

    Merci

     

    Maxime

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Le 02/09/2022 à 16:14, maxime1st a dit :

    Bonjour Calif38

     

    Merci pour ces précisions.

    J'envisage d'acheter une California, qui pour moi aussi est un bon compromis, plus pratique, plus fiable... mais j'ai quand même peur des surprises mécaniques: pannes, facture exorbitante

    Tu n'as rien eu depuis que tu l'as à part petite et grosse revision, changement de plaquette...?

     

    Merci

     

    Maxime

    Bonjour @maxime1st bienvenue sur Ferrarista avec ton projet Ferrari California 😉

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    il y a 27 minutes, bernard a dit :

    Bonjour @maxime1st bienvenue sur Ferrarista avec ton projet Ferrari California 😉

    Merci! Tous les retours sur la fiabilité et cout sur les problèmes récurrents, options à favoriser...seront les bienvenues. Ainsi que toutes vos expériences positives avec votre california 🙂

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    bernard

    Posté(e) (modifié)

    il y a 4 minutes, maxime1st a dit :

    Merci! Tous les retours sur la fiabilité et cout sur les problèmes récurrents, options à favoriser...seront les bienvenues. Ainsi que toutes vos expériences positives avec votre california 🙂

    Bonjour , je crois qu'il est préférable pour toi d'ouvrir un sujet personnel , l'idéal dans  : Présentations et garages  Pour vous présenter, avec vos autos, et connaître les autres participants.

    Modifié par bernard

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.