• 2 2

    Essai longue durée : la Ferrari 488 GTB de SPDK 90


    spdk 90

    La Ferrari 488 GTB a fait grand bruit avec l'arrivée du turbo en série sur les moteurs V8 de Ferrari, avec la crainte que du bruit, justement, il n'y en ait plus, ou du moins pas assez. Or le V8 turbo n'était pas une nouveauté chez Ferrari puisque les mythiques Ferrari 288 GTO et Ferrari F40, rien de moins, sont équipées elles aussi d'un V8 turbo. Alors comment se compare-t-elle à la Ferrari 458 Italia qu'elle remplaçait ? Les normes anti-pollution tuent-elles le plaisir et à terme des marques comme Ferrari ? Nous avons sur Ferrarista beaucoup d'articles de retour d'expérience sur des Ferrari qui ne sont plus produites, mais c'est plus rare sur les Ferrari qui sont en production au moment de l'écriture de l'article. Aussi un grand MERCI à @spdk 90 qui nous livre ici son retour d'expérience avec sa Ferrari 488 GTB, qu'il peut nous comparer avec la Ferrari 468 Italia qu'il possédait auparavant.

     

    Franck : Quel est, rapidement, ton parcours automobile et pourquoi avoir choisi la Ferrari 488 GTB ?

     

    SPDK 90 : Mon parcours automobile : Renault Clio 16s , Renault Clio Williams, VW Golf cabriolet GTI, BMW Z3 2 litres et BMW Z3M, Porsche Boxster 2,5, et 3,2, Porsche Cayman S PDK 320ch , Audi R8 V8 et Audi R8 V10 spider, Ferrari 458 Italia et maintenant Ferrari 488 GTB.

     

    Pourquoi avoir choisi la Ferrari 488 GTB ? La Ferrari 458 Italia  a été pour moi la meilleure de toutes mes voitures. Concernant la Ferrari 488 GTB, à la base je détestais les turbos à cause du son de soufflerie et du temps de réponse à l’accélération. Mais Ferrari Strasbourg/Mulhouse me l’a laissée un week-end et … j’ai eu du mal à la rendre. Ferrari a réinventé le turbo ! La Ferrari 488 GTB possède tous les meilleures éléments de la Ferrari 458 Spéciale : elle ne pouvait pas être ratée.

     

     Ferrari-488-GTB-Livraison.jpg

     

    Franck : Quels étaient tes critères d’achat d’une Ferrari 488 GTB et comment as-tu trouvé cet exemplaire ?

     

    SPDK 90 : Mes critères d’achats étaient impérativement une configuration Race, donc siège racing cuir et alcantara, un volant en carbone, des bandes, les jantes anthracite, etc. Le problème était que beaucoup d’occasions étaient sous-équipées. Du coup l’achat en neuf, avec une attente de 11 mois à la clef, fut impératif.

     

    Monsieur Olivier Beaune de Ferrari Sausheim m’a repris la Ferrari 458 Italia deux ans après son achat et avec 16 000 kilomètres parcourus sans problème au même prix, sous condition de dépôt-vente. Ma belle est partie en Corse depuis. Je recommande M. Olivier Beaune  pour l'écoute, le conseil, les valeurs de reprise et le très bon suivi clientèle.

     

    La configuration de ma Ferrari 458 Italia était plus GT : Rosso Scuderia avec full cuir beige, les jantes Diamant, etc. Alors que ma Ferrari 488 GTB est au final plus racing avec du carbone, les sièges Goldrake, de l’alcantara, le volant à Led, de couleur Rosso Corsa, avec la caméra, etc.

     

    Ferrari-488-GTB-Rosso-Corsa.jpeg

     

    Franck : De suite après l’achat, qu’est-ce-qui t’a le plus marqué au volant de ta Ferrari 488 GTB ?

     

    SPDK 90 : La Ferrari 488 GTB est une vraie glue, elle est scotchée au bitume. A son volant, on est collé aux sièges et l’accélération est stratosphérique. Par contre, elle est vraiment très large. Mais voir les grosses ouïes d’entrée d’air dans les rétros est un pur bonheur.

     

    En comparaison, la Ferrari 458 Italia est une merveille, avec en plus le son, et en moins, le fait d’être un peu sauteuse, le freinage et quelque défauts d’assemblage.

     Sur la Ferrari 488 GTB, la qualité d’assemblage est digne d’une voiture allemande. Elle est une vraie glue collée au sol, sans temps de réponse des turbos. Le son pour un turbo est top, elle fait énorme comparé à la Ferrari 458 et le freinage est génial.

     

    Ferrari-488-GTB-Giallo.png

     

    Franck : Peux-tu nous parler des coûts induits pour une utilisation normale d’une Ferrari 488 GTB (assurance, entretien annuel, grosse révision, imprévus, etc.) ?

     

    SPDK 90 : Pour le moment, j'ai parcouru 7 000 kilomètres au volant de la Ferrari 488 GTB, pas un soucis à signaler, véhicule super fiable toujours aussi merveilleuse, toujours aussi bestiale.

     

    Pour l’assurance, je suis sur un budget de 1 900 euros par an, qui comprend une option valeur à neuf pour 600 euros par an. Pour le reste, je bénéficie de l’entretien 7 ans, mais je pense qu’il faut prévoir un bon budget pneumatique comparé à la Ferrari 458 Italia.

     

    Ferrari-488-GTB-Interieur.jpg

     

    Franck : Et si c'était à refaire ?

     

    SPDK 90 : Je referais la même chose : le même modèle dans le même garage. Olivier Beaune de la concession Ferrari Sausheim fait très bien son travail.

     

    Et vous, avez-vous d'autres questions à poser à @spdk 90 ? Et si vous possédez vous aussi une Ferrari 488 GTB, que pourriez-vous ajouter afin d'aider les autres membres à mieux connaître ce modèle ? Quels sont les gros plus du modèle de votre point de vue ? Pourquoi avez-vous choisi la Ferrari 488 GTB ?

     

    Image-5.jpeg

     

    Si cet article vous a plus, vous aimerez aussi :

    La Ferrari 488 GTB présentée à Genève marquera-t-elle l'histoire ?

    Essai longue durée : la Ferrari 458 Speciale de 458

    Tout savoir sur la Ferrari 488 Pista présentée à Genève

     

     


      Signaler Article
    2 2


    Retour utilisateur




    La 488 est une belle évolution de la 458.

    la 458 a un superbe V8 4,5l atmosphérique prenant 9000 tr/mn, une excellente boîte et un châssis aluminium efficace

    Les seuls défauts se situent au niveau du freinage, des amortisseurs, du manque d’appui aérodynamique rendant la conduite à haute vitesses délicate et du léger sous dimensionnement pneumatique 

    La Speciale a corrigé tous ces défauts et la 488 a repris tous les ingrédients de La Speciale pour un résultat très convaincant 

    seule la sonorité moteur de la 488 déçoit par rapport au V8 4,5 L atmosphérique 

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Le 25/12/2018 à 19:02, rouge59 a dit :

    Merci pour ces articles 

    c’est très instructif 

    Retour très apprécié. Merci @rouge59 et à ceux qui ont partagé toutes ces informations.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour toutes ces infos et analyses. B)

    La 488 est, pour moi, une référence.

    Intéressant aussi de savoir qu'il y aura une nouvelle 488 au salon de Genève 2019.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Toni 456 GT 86

    Posté(e)

    Coucou

    Tres belle la 488, cependant, elle ressemble un peu à une Gallardo de face...

    Vrai ou pas ? 

    Félicitation pour la Pista.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    On 27/12/2018 at 8:34 PM, Toni 456 GT 86 said:

    Coucou

    Tres belle la 488, cependant, elle ressemble un peu à une Gallardo de face...

    Vrai ou pas ? 

    Félicitation pour la Pista.

    Je n'y avais jamais pensé mais effectivement la Ferrari 488 GTB est sans doute la Ferrari qui ressemble le plus à la Lamborghini Gallardo de face avant.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je viens de lire avec intérêt l'article ainsi que tous les commentaires.

    Je partage les mêmes avis bien que ce soit ma 1ere Ferrari je ne peux donc pas faire de comparatif notamment avec le 458.

    Ca fait 2 mois que je roule avec, je prend beaucoup de plaisir, la prise en main est très facile la boite extrêmement souple et les performances sont bluffantes? La sonorité au dela de 3.000 Trs/min me convient très bien, je pense faire ouvrir les valves de façon permanente pour profiter également sous les 3.000 trs comme j'ai déjà fait faire sur d'autres véhicules.

    Au plaisir de continuer a vous lire et d'apporter si possible ma toute petite pierre à l'édifice....

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.