• 0

    Essai longue durée : la Ferrari 430 Scuderia de Riton


    Franck

    La Ferrari 430 Scuderia est une des Ferrari récentes les plus désirables, par son côté allégé, dépouillé, orienté piste, avec des performances en hausse par rapport à la Ferrari F430 et un look agressif qui lui est propre. Avec une production réduite à un peu plus de 2 000 autos, un bel exemplaire reste difficile à trouver et sa côte reste élevée. Dans ces conditions, plus vous connaîtrez le modèle et plus vous serez capables de prendre une décision rapide pour ne pas rater la perle rare.

     

    Comment trouver les meilleures informations sur l'achat d'une Ferrari 430 Scuderia ? Quels sont les points à regarder avant de sauter le pas et de signer votre chèque ? A quoi vous attendre en terme de coûts d'utilisation ? Le mieux est de demander à un propriétaire, qui a déjà suivi le même chemin. Riton a bien voulu répondre à mes questions concernant l'achat de sa Ferrari 430 Scuderia et son utilisation sur la durée. Vous trouverez dans cette interview des informations intéressantes, pour vous aussi accéder au rêve et acquérir votre Ferrari 430 Scuderia.

     

    Ferrari_430_Scuderia_Essai_Test.jpg

     

    Franck : Bonjour Riton. Quel est rapidement ton parcours automobile et pourquoi avoir choisi la Ferrari 430 Scuderia ?

     

    Riton : Bonjour Franck. M’offrir à 40 ans une Ferrari 430 Scuderia est d’abord l’aboutissement d’un long itinéraire de passionné du Cavalino Rampante. Mon parcours automobile a toujours été inscrit dans cette logique car même quand je me suis offert un Spider Renault Sport avec mes premiers salaires, même quand je suis devenu membre du Club Lotus France, même quand j’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de rouler en Porsche je savais au fond de moi que le but ultime était de posséder une Ferrari, la bella macchina par excellence.. La 430 Scuderia s’inscrivait bien évidemment pour moi dans cette logique car je voulais une voiture moderne, n’étant pas un professionnel de la mécanique, mais aussi une voiture dépouillée plus proche de l’image que je me faisais d’une Ferrari. La Ferrari Challenge Stradale aurait été une autre possibilité mais les lignes plus tendues de la Scuderia ont fait la différence.

     

    Franck : Quels étaient tes critères d’achat d’une Ferrari 430 Scuderia et comment as-tu trouvé ton exemplaire ?

     

    Riton : Pour moi les incontournables étaient les harnais, l’arceau, le volant LED, l’extincteur, les étriers ton caisse et les bandes racing d’origine. Je souhaitais un intérieur tissu technique ou alcantara, plus cohérents selon moi avec la vocation de la voiture. Deux autres points étaient impératifs s’agissant de la réalisation d’un rêve : Rosso Corsa et entretien complet dans le réseau Ferrari. C’est donc tout naturellement que j’ai trouvé ma voiture chez Pozzi, où je me suis rendu très régulièrement deux ans durant, avant de passer à l’acte.

     

    Ferrari-430-Scuderia-Riton-Rain-2.jpg

     

    Franck : De suite après l’achat, qu’est-ce-qui t’a le plus marqué sur ta Ferrari 430 Scuderia ?

     

    Riton : Mon appréhension concernait la boite Superfast 2, ou plus précisément l’utilisation des palettes. Sitôt après avoir quitté la concession, le jour de la livraison, je me suis obligé à ne pas passer en mode auto, y compris sur le périphérique parisien, et depuis je me régale de chaque changement de rapport.

     

    Franck : Avec le recul, quels sont les bons côtés de ton exemplaire de Ferrari 430 Scuderia et les éventuels problèmes ou défauts rencontrés ?

     

    Riton : Je possède cette Scuderia depuis 7 mois et il serait présomptueux de dire que je la maitrise parfaitement, que j’en connais toutes les forces et toutes les faiblesses. Parmi les bons côtés, je citerai la sonorité et les changements de vitesses, brutaux et terriblement addictifs. Les harnais ne constituent pas une contrainte avec un télépéage et ils participent, selon moi, totalement à l’esprit de la voiture. Son seul défaut est lié au tissu technique qui se plisse un peu lorsqu’il est exposé à une trop forte chaleur. Je trouvais aussi l’arrière esthétiquement trop lourd, avec des embouts d’échappement mal « finis », mais en optant pour les embouts titane en accessoires Ferrari, j’ai résolu le problème.

     

    Ferrari-430-Scuderia-Riton-Interior.jpg

     

    Franck : Peux-tu nous parler des coûts induits pour une utilisation normale d’une Ferrari 430 Scuderia ?

     

    Riton : J’ai choisi un exemplaire bénéficant de la garantie Ferrari Approved, certes probablement un peu plus cher mais psychologiquement très rassurant. Sur les deux premières années, je pense donc dépenser entre 1 000 et 1 500 euros par an pour la révision annuelle. Ma seule inquiétude concerne l’usure de l’embrayage. Je m’astreins donc à respecter les conseils trouvés sur le forum.

     

    Franck : Quels conseils donnerais-tu à une personne souhaitant acheter une Ferrari 430 Scuderia ?

     

    Riton : Il est très facile de craquer sur une Scuderia. Avant d’acheter mieux vaut dresser une liste très précise de la configuration choisie et s’y tenir. J’aurais tendance à privilégier un modèle équipé de harnais et d’un arceau, très coûteux à installer en deuxième monte, et selon moi totalement cohérents avec l’esprit de la voiture. Ils valoriseront la voiture en cas de revente. Enfin il faut vérifier, bien évidemment, les pourcentages d’usure et faire expertiser les bras de suspension, faiblesse reconnue de la Ferrari 430 Scuderia. Après ... ce n’est que du bonheur !

     

    Ferrari-430-Scuderia-Riton-Rain.jpg

     

    Un grand MERCI à Riton pour toutes ces informations. Qu'est-ce-qui vous a le plus interpellé à la lecture de cette interview ? Quelles autres questions auriez-vous aimé poser ? Si vous possédez vous aussi une Ferrari 430 Scuderia, quels autres conseils donneriez-vous ?

     

    Si vous avez apprécié cet article, vous aimerez aussi :

    - Essai longue durée : 8 000 kilomètres en Ferrari 365 Daytona

    - Essai longue durée : 3 ans et 12 500 kilomètres en Ferrari 512 TR

    - Essai longue durée : 1 an et 6 000 kilomètres en Ferrari Challenge Stradale

    Modifié par Franck

      Signaler Article
    0


    Retour utilisateur




    Je me souviens lorsque Riton a acheté cette scud chez Pozzi, il y en avait 3 ou 4 en vente chez pozzi dans divers coloris, rosso formula 1, gris silverstone (achetée par un membre du forum par la suite), noire, et la sienne rosso corsa, il a eu le choix, aujourd'hui c'est plus la meme donne.

    Tres bel exemplaire Riton et surtout avec les bonnes options à mes yeux egalement.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci Oliv. Effectivement il n'y avait plus rien à vendre 3 mois après... Longtemps hésité avec une Rosso Formula 1 mais comme quelqu'un l'avait écrit sur le forum, le carbone tue le carbone. Seul changement par rapport aux photos, j'ai fait poser un petit cavallino sur la trappe à essence un peu à l'image de ce qui existe sur la Stradale. Je pense que ce sera mon dernier "tuning"...

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Félicitations pour ce reportage et effectivement heureusement qu'on s'est décidé pour l'achat de nos SCUD car aujourd'hui c'est de la folie !

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci Riton pour ce retour d'expérience et félicitations pour cette belle Ferrari 430 Scuderia dont j'aime beaucoup la combinaison de couleurs.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Super choix Riton, une bien belle auto et un très interressant retour d'expérience!

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci à tous pour vos commentaires. Depuis ce reportage je me suis livré à un tuning incroyable en faisant poser...un petit cavallino sur la trappe à essence...j'suis un vrai dingue 

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.