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    Essai longue durée : La Ferrari 348 de Matmalr


    matmatlr

    La Ferrari 348 est apparue à la fin des années 80, après la disparition d'Enzo Ferrari, au milieu de luttes internes pour sa succession. Parfois considérée comme mal-aimée, la Honda NSX lui ayant fait du tort à sa sortie, elle fait le bonheur de ses propriétaires. Ils adorent son look de petite Testarossa et ses sensations de pilotage sans assistance (dernière Ferrari sans direction assistée ni suspension pilotée).

     

    Que devez-vous savoir sur la Ferrari 348 avant d'en acheter une ? Le mieux est de demander le retour d'expérience d'un propriétaire. Matmatlr est un membre de Ferrarista.fr qui a le plaisir de rouler au volant de la Ferrari 348 depuis un moment.

     

    Franck : Bonjour Matmatlr, quel est, rapidement, ton parcours automobile et pourquoi avoir choisi la Ferrari 348 ?

    Matmatlr : Bonjour Franck, ma passion pour les sportives remonte à l’enfance et j’ai toujours eu un faible pour les italiennes, leur design, leur sportivité et leurs défauts qui font qu’on les aime tant. Après mes études et au moment où je pensais acquérir ma première auto, je suis parti à l’étranger pour le boulot où je ne pouvais conduire. J’ai donc patienté pendant six longues années et à mon retour sur Paris, j’en ai profité pour craquer pour une Porsche 911 3.2.

    Je continuais à regarder les Ferrari 348 pour leur look et leur conduite à l’ancienne ! Je regardais également les Ferrari F355 mais je trouvais leurs lignes trop anguleuses. J’ai grandi avec les lignes de la Ferrari Testarossa et donc la Ferrari 348 s’imposait !

    Franck : Quels étaient tes critères d’achat d’une Ferrari 348 et comment as-tu trouvé cet exemplaire ?

    Matmatlr : Mes critères étaient nombreux : Je voulais une Ferrari 348 TS, rosso corsa, sièges noirs et moquettes rouge. Bien sûr un exemplaire avec carnet et facture et en état très correct ! Je suivais le marché depuis un petit moment quand j’ai trouvé mon bonheur en concession Ferrari. Manque de bol, lorsque j’ai téléphoné, elle venait d’être vendue à Jean Marc (Roadking).

     

    Au moment où il l’a présentée sur le forum, je lui ai dit de penser à moi si un jour il souhaitait s’en séparer. Ce fut le cas environ 6 mois plus tard. J’ai été la voir et lui ai confirmé l’achat le jour de mes 30 ans. ;)

     

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    Franck : De suite après l’achat, qu’est-ce-qui t’a le plus marqué sur ta Ferrari 348 ?

    Matmatlr : Pas mal de choses m’ont surpris par rapport à la 911 que je venais de vendre. Tout d’abord, l’aura indescriptible qu’a la Ferrari 348 auprès des automobilistes. Je ne compte plus les pouces levés, les signes amicaux !

    Niveau conduite, tout est plus raide, le chassis est excellent, elle vire à plat, la direction est très précise et le centre de gravité très bas. Bien sûr les montées en régime accompagnées par la symphonie du V8 et du silencieux n’ont rien à voir avec celles du Flat 6 qui fait penser à un moteur de tracteur.

    Cette Ferrari 348 est un excellent anti-dépresseur. On oublie tout à son volant !

    Franck :  Avec le recul, quels sont les bons côtés de ton exemplaire de Ferrari 348 et les éventuels problèmes ou défauts rencontrés ?

    Matmatlr : Il faut dire que je n’ai pas rencontré de problèmes depuis que j’en suis le propriétaire. Cet exemplaire était bien suivi avec les factures d’entretien et pour le moment, elle ne m’a pas fait défaut une seule fois ! Aucune panne particulière si ce n’est quelques faux contacts électriques dans l’habitacle mais rien de bien méchant pour une mamie qui a plus de 20 ans.

    Aucun défaut à mon sens sur ce modèle, quelques inconvénients qui font partie intégrante du charme de la voiture (pédalier décale, visibilité faible, direction dure…) mais je l’ai prise en toute connaissance de cause et toutes ces petites choses me font l’aimer encore plus !

     

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    Franck : Peux-tu nous parler des coûts induits pour une utilisation normale d’une Ferrari 348 ?

    Matmatlr : Il faut compter environ 800 € pour une vidange annuelle chez un indépendant spécialisé. La grande révision qui doit être effectuée tous les quatre ans coute entre 4 500 et 6 000 € en fonction de ce l’on souhaite changer. On en profite généralement pour une réfection de la pompe à eau et, vu que le moteur est déposé, on remplace ce qui doit être remplacé.

    Les prix des consommables sont très raisonnables pour une sportive. Les pneus sont en revanche un peu plus compliqués à trouver mais aucun problème si on s’y prend un peu à l’avance.

    Concernant mes 2 années avec elle, mon retour ne reflète pas vraiment ce qu’elle aurait pu me coûter puisqu’étant assez maniaque, j’ai revu pas mal de choses lors de la première année (réfection des plastiques intérieurs, remise à neuf des cuirs intérieurs, remise en configuration d'origine avec les bas de caisse noirs, reprise de certains impacts carrosserie, remplacement des catas par des tubes TubiStyle, installation de relais pour les moteurs de vitres, …)

    Tous ces points n’étaient absolument pas obligatoires donc sont à considérer comme des coûts optionnels. Pour le moment, si on compte uniquement les coûts «obligatoires», 1600 € pour les 2 ans. Tout ajouté, je suis dans les 13 000 € pour un véhicule en état exceptionnel.
     

    Franck :  Quels conseils donnerais-tu à une personne souhaitant acheter une Ferrari 348 ?

    Matmatlr : Tout d’abord, se dépêcher car les beaux exemplaires se font de plus en plus rares ! Ensuite, chercher une voiture bien suivie par un spécialiste, avec les factures qui vont bien. Ne surtout pas se focaliser sur le kilométrage qui est à mon sens secondaire. Et ne pas hésiter à se faire accompagner par un connaisseur afin de ne pas passer à côté de certains défauts.

     

    Ne pas négliger l’entretien futur car ce sont des modèles qui méritent une attention particulière étant donné leur âge. Mais surtout ne pas écouter tout ce qu’on entend sur la fiabilité des Ferrari qui n’est absolument pas justifié !

     

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    Un grand MERCI à Matmatlr pour le partage de toutes ces informations ! Avez-vous d'autres questions sur la Ferrari 348 ? Dans ce cas, laisser un commentaire, tout comme si vous possédez vous aussi une Ferrari 348 et que vous souhaitez apporter des précisions.

     

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    Retour utilisateur


    Un reportage très intéressant pour les futurs acquéreurs d'une 348. Une fois de plus on comprend que la bonne santé de son exemplaire réside dans l'entretien au préalable. Il n'y a pas de mystère. 

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    J'ai revécu mon histoire  -et celle de ma belle rouge- en lisant la tienne. Ce fut une belle aventure.

    Mon seul regret est de ne pas savoir qui en est le propriétaire aujourd'hui.

     

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    beau récit pour la 348 qui est une auto qui est de plus en plus aimée

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    Je viens d'en acheter une, une TB Rosso Corsa, magnifique , suis content B)...

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    Merci pour vos commentaires !

     

    @Zabflo : pendant plusieurs années, je n'ai pas su où était ma précédente Ferrari F355 GTS, ni qui était son propriétaire, jusqu'à la retrouver, sans m'y attendre, en révision chez un spécialiste Ferrari.

     

    @RobbiRS : Félicitations pour ce bel achat ! :)

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    De Paccard .

    Je connais bien la 348 pour avoir tourné plusieurs fois avec  sur circuit 

    au mas du clos à l'époque . .

    Une vraie Ferrari , mais qui demande de l'attention car elle  ne passe pas vraiment  la puissance en courbe ...

    Gros écart suivant la monte des pneus .( A mon avis Bridgestone mieux que Pirelli ......

    Légère  tendance à  ruer comme un cheval cabré ! !

    De ce coté l'amélioration  a été immédiate dès la 355 .

    De toute manière ,On les aime pour leurs qualités et leurs défauts !

    Bonne route .

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    Merci Paccard pour ce retour d'expérience au volant de la Ferrari 348. :)

    Il est vrai que ce sont aussi leurs défauts qui nous les rendent attachantes, nos Ferrari !

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    Sympa ce review qui résume parfaitement la relation que j'ai avec mon modèle de 348 qui est très ressemblant. 

    Pour avoir une réputation de voiture au comportement douteux, je la trouve top en châssis. 

    Zéro problème en deux ans, tout pareil. 

    En revanche, je vais pas tarder à me payer la distribution, donc mes dépenses vont bientôt se voir gonfler.

    Seul vrai souci : Les câbles du faisceau de portière, un peu courts à la sortie d'usine.

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