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    Essai Longue durée : 24 mois et 6 000 kilomètres en Ferrari 328 GTB


    Franck

    La Ferrari 328 est une Ferrari très désirable : une ligne sportive, typiquement Ferrari, et intemporelle, pour un coût d'acquisition qui reste relativement bas. Mais à quoi devez-vous vous attendre si vous vous en portez acquéreur ? Comment trouverez-vous un bel exemplaire ? Quels sont les points que vous devez regarder plus particulièrement ? Quels coûts devez-vous prévoir ? L’idéal serait qu'un propriétaire de Ferrari 328 vous en parle. Et justement Pascal, propriétaire d'une Ferrari 328 depuis 24 mois a bien voulu répondre à mes questions. Lisez ses réponses et vous en apprendrez beaucoup en vue d'un éventuel achat de Ferrari 328.

     

    Ferrari_328_Pascal_Ferrarista_1.jpg

     

    Franck : "Pascal, quel est ton parcours automobile et pourquoi avoir choisi la Ferrari 328 GTB ?"

     

    Pascal : "Je suis passionné d'automobiles depuis mon plus jeune âge, principalement attiré par deux marques Porsche et Ferrari. Mon but était donc de pouvoir posséder un jour ou l'autre ces deux marques. Après 20 années dans le monde des Porsche, avec quelques infidélités, je me décide enfin à m'offrir le rêve : une Ferrari, qui doit être impérativement rouge !

    Mon choix s'est porté sur la Ferrari 328 et plus particulièrement sur un modele GTB avec jantes concaves, car pour moi la 328 est un des modèles les plus réussis. Le modèle B a une ligne beaucoup plus sportive par rapport à un S. La Ferrari 328 a également une accessibilité niveau moteur très avantageuse pour les gros entretiens. La distribution peut être réalisée avec le V8 en place, sans sortir le bloc, ce qui réduit considérablement le coût des interventions."

     

    Franck : "Quels étaient tes critères d’achat d’une Ferrari 328 GTB et comment as-tu trouvé ton exemplaire ?"

     

    Pascal : "les critères principaux étaient d'avoir un historique le plus limpide possible, un carnet c'est bien mais il ne remplacera jamais un dossier de factures. Attention aux faibles kilométrages qui peuvent être très attirants mais devenir très ennuyeux par la suite. L'ensemble de la mécanique doit tourner et rouler régulièrement. Ensuite une Ferrari 328 doit être complètement d'origine, donc stock avec son lot de bord

    Comment je l'ai trouvée, cette Ferrari 328 était la propriété d'un ami d'une des mes connaissances. Il connaissait le suivi de cette GTB depuis plus de 10 ans et cela a été un gros plus dans la balance. Dans ma sélection, j'avais repéré 3 exemplaires. C'est celle-ci qui est sortie du lot, et après 2 ans, mon choix a bien été confirmé.

    En ce qui concerne les 2 autres exemplaires, belles en photo mais loin d être parfaites : historique pas très clair, de gros blancs de plusieurs années dans les factures, des bricolages de fortune, des carrosseries abîmées avec de mauvais alignements, des intérieurs très usés ... enfin rien qui me donnait envie de franchir le pas. Mais j'ai trouvé mon bonheur dans la combinaison souhaitée. Il faut être très patient pour trouver VOTRE Ferrari 328, et je constate que les beaux exemplaires se font de plus en plus rares."

     

    Ferrari-328-Arriere-Pascal-Ferrarista.jpg

     

    Franck : "De suite après l’achat, qu’est-ce-qui t’a le plus marqué sur ta Ferrari 328 GTB ?"

     

    Pascal : "c est vrai que, juste après l'achat, c'est bien là que l'on a le temps de découvrir réellement cette diva. J'ai été très impressionné par son comportement routier qui est vraiment très plaisant. Je n'ai senti aucune insécurité, je me suis senti très confiant et à l'aise dans la 328. Elle est très joueuse quand on le demande et ça c'est très appréciable. Elle est bien plaquée à la route, un vrai bonheur à piloter !

    Ce qui m'a marqué aussi c'est que je peux prendre autant de plaisir à haut comme à bas régime. Elle a du répondant à tous les niveaux, son V8 respire la santé et donne la bonne impression d'être robuste, ce qui est le cas."

     

    Franck : "Avec le recul, quels sont les bons côtés de ton exemplaire de Ferrari 328 GTB et les éventuels problèmes rencontrés ?"

     

    Pascal : "Avec le recul, je me dis que j'aurais dû m'en offrir une beaucoup plus tôt car la Ferrari 328 est très plaisante à la conduite, une ligne indémontable. C'est une Ferrari dont je ne me lasse pas, une mécanique dont je peux faire moi-même les entretiens, enfin globalement, cette belle italienne est magnifique en tous points.

    J'ai rencontré des petits problèmes, enfin rien de dramatique pour une auto de cet âge. Un petit point qui peut être courant sur ce modèle : le compte-tours peut devenir anémique. J'ai résolu le problème avec un petit dégrippage de l'axe de l'aiguille. A noter aussi un mauvais fonctionnement des contacteurs de lumière de plafonnier et dernièrement le Neiman (switch desserré) qui est reste bloqué. Mais tous ces petits incidents ont été réglé très rapidement par moi-même, sans grosse intervention. La première chose que j'ai effectuée sur ma GTB aété de bien nettoyer tous les contacteurs électriques en préventif. Sinon à part cela c'est 0 problème."

     

    photo621e.jpg

     

    Franck : "Peux-tu nous parler des coûts induits par l’utilisation d’une Ferrari 328 GTB ?"

     

    Pascal : "Pour le coût d'utilisation d'une Ferrari 328, en ce qui concerne l'essence c'est du SP98 et je ne regarde pas trop ma consommation mais elle doit tourner autour de +/-13 litres. Ensuite l'assurance me coûte un peu moins de 500 €/an. Pour ce qui est des grosses révisions tous les 4 ans, dans un garage reconnu, une facture de +/- 3000 € peut vous être présentée. Celle-ci comprendra : vidange moteur et boite, circuit de refroidissement, les bougies, les filtres, les joints spi, les courroies de distribution et les tendeurs, les courroies de pompe à eau, le compresseur de clim, l'alternateur et toutes les petites fournitures. Mais si vous avez l'âme d'un mécano, et que vous désiriez faire vous-même vos entretiens, ce montant sera largement divisé par 3. Pour la petite révision annuelle (vidange, filtre etc...), il vous faudra compter +/- 800 € suivant les garages. Les freins, les pneumatiques, ... sont d'un coût abordable."

     

    Franck : "Quels conseils donnerais-tu à une personne souhaitant acheter une Ferrari 328 GTB ?"

     

    Pascal : "Les bons conseils seraient de bien prendre votre temps, de vous armer d'un maximum d'informations, de vous faire accompagner si possible d'une personne qui connaît bien ce modèle et de ne pas succomber à la première venue, car la folie rouge a tendance à aveugler un futur propriétaire ! Après avoir trouvé la belle de vos rêves, elle demandera tout simplement d'être entretenue comme il se doit, et là le plaisir sera au rendez vous, car la 328 est une Ferrari d'une très grande fiabilité.

    A vous maintenant de franchir le pas !"

     

    photo618c.jpg

     

    Merci Pascal pour tous tes conseils et informations ! Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai appris beaucoup sur la Ferrari 328 GTB. Et vous, qu’est-ce-qui vous a le plus marqué à la lecture de cette discussion ? Quelles autres questions aimeriez-vous poser à Pascal ? Possédez-vous une Ferrari 328 et quelles conseils supplémentaires pourriez-vous nous apporter ?

     

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    Retour utilisateur




    Il y a une chose qu'il fait absolument èviter quand on a la chance d'avoir une 328 (et à fortiori si c'est une GTS), c'est de la vendre !!! Achetée neuve en 1986, je m'en suis séparé trop tôt et je n'ai retrouvé la plénitude du bonheur automobile, il y a 3 ans quand j'ai eu la joie d'en acquérir une de 1988. Croyez moi, il est plus facile de s'arrêter de fumer que d'être infidèle à la plus désirable et la plus utilisable des Ferrari de route! ... et de circuit!

    Même si les bolides actuels te tournent autour.

    En 328 sans aucune assistance d'aucune sorte, il faut "piloter" et c'est cela le vraie différence, celle qui te rends complètement addict !!!

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    Invité Fernando Lattanzio (FerraNando)

    Posté(e)

    Très belle. Bravo. Merci Frank et Pascal d'inoculer le virus de si bella manière. J'ai une 328 GTB de 1986 qui totalise 85000 KM. C'est le rêve absolu à un prix abordable. Attention, en Belgique la cote monte. S'armer de patience pour en trouver une belle. Voiture hyperfiable; seul bobo : pompe à eau que j'ai changée moi-même. Elle fonctionne aussi très bien à la SP95, mais pour les kms que je faits et le plaisir qu'elle me procure, je la gave à la 98. Ne pas hésiter à lui donner des pneus de qualité. Dommage que les Good Year NCT, je crois, d'origine ne sont plus produits. Quand j'aurai un peu plus le temps, je compte ouvrir une discussion sur les Ferrari dans les rêves des membres. Il m'arrive de temps en temps de la retrouver la nuit. Cela vaut pour ma part les plus beaux rêves érotiques !

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    Comme d'hab, je suis légèrement en retard...

    Mais Pascal, c'est toujours un grand plaisir de voir des photos de ta superbe GTB, de voir ton amour pour cette si attachante voiture et merci pour la concentration d'informations utiles et pratiques à travers la liste de tes posts.

    Et pour conclure, je considère cette 328 (et 308) comme une œuvre d'art d'esthétique automobile.

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    Invité Pascal328GTB

    Posté(e)

    Merci Paul pour ton commentaire , et tu as tout a fait raison de dire que c est une œuvre d'art .

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    Je suis bien d'accord avec toutes les informations de Pascal sur la 328 ,j'ai la même depuis quatre année et elle a beaucoup de charme,facile à prendre en main.Je fais 4 rallyes tourisme par an et elle a toujours du succès .P.Pascal

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    Bonjour Pascal

    Merci pour ton commentaire , souhaitant que tu nous présentes ta belle GTB

    Encore un homme de goût ...une 328GTB

    Cdt

    Pascal

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    Cavalerie78

    Posté(e)

    Cet article fait partie des raisons qui m ont décidé à acheter une 328

    Bravo pour la qualité de ce recit

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