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    Essai longue durée : 1 an et 6 000 km en Ferrari Challenge Stradale


    Franck

    Au mois de juillet 2011, je prenais livraison de ma Ferrari Challenge Stradale. Pour fêter son premier anniversaire, comme pour ma précédente Ferrari F355 GTS, je vous propose un retour d'expérience complet après douze mois et 6 000 kilomètres parcourus. Quel comportement ai-je pu observer sur les différents types de route et selon la météo ? Avec le recul, comment se compare La Ferrari Challenge Stradale par rapport à la Ferrari F355 GTS ? Quels sont les frais à prévoir sur une année d'utilisation ? Quels sont les points à vérifier pour une personne qui souhaiterait acquérir une Ferrari Challenge Stradale ? Ce sont quelques-uns des sujets qui seront abordés dans cet article.

     

    Ferrari_Challenge_Stradale_Arnaud_Bailly_article.jpg

     

    Ferrari Challenge Stradale : la machine à sensations

     

    Avec tout d'abord une confirmation : la Ferrari Challenge Stradale est une énorme machine à sensations. Il suffit de vous placer en mode Race puis de passer tous les rapports très haut dans les tours pour vous en convaincre. C'est encore pire si vous êtes dans un tunnel. C'est addictif et jubilatoire !

     

    J'ai eu la chance de pouvoir la conduire sur différents types de trajets : sur longue distance lors d'un voyage Ferrarista.fr à Maranello, sur piste au circuit du Vigeant lors de Sport et Collection, lors des baptêmes Ferrarista.fr organisés à Sainte-Adresse sous des trombes d'eau, puis à Deauville sous le soleil, lors du KB RossoCorsa Day de septembre dernier dans de petites routes de campagne, sous de nombreux tunnels parisiens lors de sorties dominicales, etc.

     

    Ferrari-Challenge-Stradale-Sport-Collection.jpg

     

    Un comportement incroyable ... quand vous êtes dans la bonne fenêtre

     

    Sur piste, vous perdez tous vos repères par rapport à une Ferrari F355 : vous arrivez beaucoup plus vite sur les virages, elle freine beaucoup plus fort, elle passe bien plus vite dans les virages. Un temps d'adaptation de quelques sessions est nécessaire pour mettre le pilote à niveau, pour qu'il freine plus tard et ose passer plus fort dans les virages sans risquer la sanction.

     

    Notez qu'une grande attention doit être portée sous la pluie. Pensez à retirer le mode Race. J'ai eu l'occasion au moins trois ou quatre fois sous la pluie, en mode Race, de voir ma Ferrari partir de l'arrière et le mur s'approcher de près. Elle n'est pas forcément difficile à rattraper, mais vous devez avoir des réflexes. Même en ligne droite, à la sortie d'un péage, il m'est arrivé de décrocher l'arrière après avoir passé la 4ième, sans vraiment mettre le pied dedans.

     

    Attention à vos réglages qui doivent rester parfaits pour que le comportement de l'auto ne présente aucune surprise : la géométrie est à contrôler une fois par an, l'état et la pression des pneus est à vérifier et à adapter si besoin (hausse de la pression liée à la température par exemple).

     

    Ferrari-Challenge-Stradale-SCLudo.jpg

     

    Des frais annuels réduits

     

    Au niveau des frais d'entretien, rien à signaler sur une année, comme toute Ferrari bien entretenue. La Ferrari Challenge Stradale n'a eu besoin que de sa révision annuelle classique pour fêter ses 1 ans . Quelques bricoles s'y ajoutent mais elles sont spécifiques à mon exemplaire. Par exemple le parechoc avant n'avait pas été parfaitement aligné après avoir été repeint par un précédent propriétaire. Ou encore, une poignée intérieure à repeindre car la peinture avait été écaillée suite au retrait d'un autocollant posé par un ancien propriétaire.

     

    Au niveau des frais d'assurance, comptez aux environs de 1 300 à 1 400 euros en tous risques si vous disposez de 50% de bonus et que vous habitez en région parisienne (peut être moins cher en province). Vérifiez bien que votre assureur vous couvre pour le circuit, sinon vous devrez prendre, comme moi cette année, au minimum, une responsabilité civile qui coûte une cinquante d'euros pour chaque événement.

     

    Ferrari-Challenge-Stradale-Thomas-Sainte-Adresse.jpg

     

    Bilan après un an en Ferrari Challenge Stradale

     

    Sur une année d'utilisation, le seul "problème" que je puisse signaler est que le bouchon en aluminium vous permettant de contrôler le niveau d'huile a tendance à se dévisser, en particulier sur circuit. Soit vous êtes tout le temps à le revisser, soit vous percez un trou permettant de la maintenir en place à l'aide d'une goupille. Mais avec la goupille, quand tout est chaud (brûlant) pour vérifier votre niveau d'huile, cela devient sportif !

     

    Au final, si c'était à refaire, je reprendrais toujours une Ferrari Challenge Stradale pour remplacer ma Ferrari F355 GTS. J'avais beaucoup hésité à l'époque et les faits m'ont plus que confirmé qu'il s'agissait d'un bon choix. Je suis très content d'avoir goûté aux deux. Il sera très difficile là aussi de remplacer cette Ferrari Challenge Stradale ! L'ambiance course avec les harnais, l'arceau, le carbone, le dépouillement de l'intérieur, le grip phénoménal, le son de folie ... difficile de trouver mieux pour répondre à mes critères !

     

    Quelles autres informations souhaiteriez-vous connaître suite à la lecture de cet article sur la vie avec une Ferrari Challenge Stradale ? Possédez-vous une Ferrari Challenge Stradale (je sais que nous comptons une dizaine de propriétaire de ce modèle sur Ferrarista.fr) et quel est votre retour d'expérience avec cette Ferrari ?

     

    P.S. Merci aux photographes qui ont su saisir au mieux ma Ferrari Challenge Stradale lors de différentes sorties depuis un an et nous proposer d'aussi belles photos pour illustrer cet article. En particulier MERCI à Arnaud Bailly, SCLudo et Thomas Merlin.


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    Ce sont tes récits de passionné qui m'ont grandement incité à franchir le pas. C'est ma première Ferrari et elle dort dans mon garage ! Merci pour cet article et en tout points d'accord avec toi. Stradalement .

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    Merci à tous pour vos commentaires.

    C'est sympa aussi de voir de nombreux propriétaires de Ferrari Challenge Stradale fournir leur point de vue.

    Et gna ! ;-)

    @Askim2 : super, car c'est le but de ces article, d'aider les autres à franchir le pas !

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    Toujours aussi super intéressant ces retours Franck.

    Je note que c'est une voiture économique à sensations :)

    Plus sérieusement, j'ai relu ton bilan de la 355 GTS, j'ai comparé et remarqué 2 choses :

    - la première: tu parles à aucun moment de la beauté du style de la CS, alors que pour la 355, tu en as parlé à 2 reprises avec des termes forts. La CS serait elle moins belle ?

    - On rentre beaucoup plus dans la technique (réglages,...) avec moins de termes "passionnés" ("magie", trop envie d'aller l'essayer...). Rouler en Ferrari deviendrait il "lassant" à terme ? ou simplement un peu moins de temps à consacrer à l'écriture de ce retex ?

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    Merci Alex pour tes commentaires très intéressants ! :-)

    Parler de la beauté d'une voiture est toujours subjectif. Pour moi la Ferrari F355 possède la beauté intemporelle des plus belles Ferrari. La Ferrari Challenge Stradale est aussi très belle, mais dans un autre genre, celui des Ferrari conçues pour la piste. Ce qui répond aussi en partie à la seconde question concernant la technique.

    L'autre partie de la réponse, je pense, vient du fait que la Ferrari F355 était ma première Ferrari. 5 ans plus tard, je passe un peu moins de temps à parler de la joie du rêve réalisé, et plus du concret au quotidien, et donc de technique.

    La passion ne fait que croitre, au fil des rencontres et des découvertes (nouvelle Ferrari par exemple). ;-)

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    Article très sympa à lire sur cette "machine à sensation".

    Te sens tu prêt un jour à la remplacer car en plus des sensations, tu bénéficies de la rareté du modèle....

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    Merci Pull1998 pour ton commentaire ! Ca fait plaisir de te lire.

    Je ne pense pas du tout pour le moment à la remplacer.

    Je suis très heureux avec cette Ferrari.

    Ce sera peut-être, comme pour la Ferrari F355, lorsque son kilométrage me fera me demander si je la vends ou la garde ad vitam eternam !?

    Pour le moment je ne me pose pas de questions, j'en profite sans arrière pensée. ;)

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    Invité geard mangou

    Posté(e)

    bonsoir à tous

    ,j'aime la passion qui nous anime tous pour le cheval cabré ; j'ai une humble modena 360 f1 !!! et je l'adore .il faut que je pense à changer les pneus ,vos avis svp marque et type.je pense prendre des pneus plus tournés pluie ou mixte (vu la saison qui arrive)

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    Bonsoir Gérard et merci pour ton commentaire. Pour répondre à ta question, regarde si les Michelin PSS, ou sinon les Michelin PS2, n'existent pas dans les tailles qui t'intéressent. Les Michelin PSS (Pilot Super Sport) équipent les Ferrari en première monte actuellement.

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    Je relis cet article, simplement pour le plaisir - le blog et le forum sont addictifs ! - et j'ai particulièrement remarqué la dernière photo qui prouve que cette voiture porte bien son nom de Stradale puisqu'elle peut passer les ralentisseurs !

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    Invité MICHEL Dominique

    Posté(e)

    Franck,

    Merci de cet excellent article sur ta 360 Stradale.

    Elle est magnifique.

    A quoi faut-il faire attention si on envisage d'en acquérir une ?

    Bien cordialement.

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