• Devez-vous passer de la Ferrari F355 à la Challenge Stradale ? (2/2)


    Franck

    La décision est prise, vous changez de Ferrari. Mais devant les différentes propositions qui vous sont faîtes, laquelle devez-vous retenir ? Selon quels critères ? Devez-vous absolument vendre votre Ferrari par vous-même ? Devez-vous absolument acheter votre Ferrari à un concessionnaire ? Voici la seconde partie du récit de mon passage de la Ferrari F355 à la Ferrari Challenge Stradale, où vous découvrirez si finalement j'ai des regrets, ou si après coup, je suis convaincu d'avoir fait le bon choix !

     

    Ferrari_Challenge_Stradale_Neuilly.jpg

     

    Comment choisir et négocier un bel exemplaire de Ferrari ?

     

    Pour vous rappeler la fin du premier article, j'ai deux Ferrari Challenge Stradale qui me sont proposées et ma Ferrari F355 à vendre. Que faire ? Avoir deux possibilités vous permet de comparer les propositions et de ne pas être trop déçu si une piste n'aboutit pas. Cela vous permet de ne pas accepter n'importe quoi une fois que vous vous êtes mis en tête un exemplaire précis. Le principe est de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier, dans la mesure du possible.

     

    Du coup, avec la possibilité de gagner du temps par la reprise de ma F355, je ne m'occupe plus de la revendre par moi-même. Je suis trop occupé à avancer sur ces deux possibilités car elles ne sont pas loin de mon budget. Je n'ai pas mis d'annonces sur LaCentrale comme prévu initialement. Je laisse l'annonce sur LeBonCoin expirer. Je pourrais facilement la remettre si besoin.

     

    Après avoir vu deux fois la Challenge Stradale bleu Nart, ma femme me dit, lorsque je lui montre les photos, qu'il faut en prendre une rouge. Voilà qui facilite ma recherche, d'autant que le propriétaire de la Ferrari Challenge Stradale bleue n'est plus certain de vouloir reprendre une Ferrari F355.

    La Ferrari Challenge Stradale disponible chez DeWidehem Automobiles est d'origine Pozzi, avec un historique complet en concession Ferrari. Un plus indéniable. Je demande quand même à ce que le spécialiste qui suit ma Ferrari F355 depuis 3 ans, Fiorano Racing, puisse l'examiner et me donner son avis sur son état mécanique.

     

    Les fonds plats sont retirés pour vérifier tout le chassis en aluminium. Aucun accident n'est visible, conformément à ce qu'annonce le vendeur. Les compressions du moteur sont prises pour valider qu'il est en très bon état. Enfin les réglages de géométrie sont notés pour valider que l'auto n'a aucun déséquilibre provenant d'une éventuelle réparation mal effectuée.

     

    Complètement rassuré sur l'état de cette Ferrari Challenge Stradale, il ne me reste que la partie négociations à faire aboutir. Il ne s'agit pas que de tarif, mais aussi de points à corriger avant livraison. Par exemple le bas de caisse à droite est à repeindre suite à une petite touchette. Ou encore un cache sur un essuie-glace est manquant. Des détails mais qui, sur une auto de ce prix, peuvent réduire votre plaisir à la livraison.

    Ferrari-Challenge-Stradale-Porte-Ouverte.jpg

     

    Mes premières impressions au volant de la Ferrari Challenge Stradale

     

    La première chose qui vous surprend lorsque vous conduisez une Ferrari Challenge Stradale est son toucher de route. Elle vous remonte énormément d'informations, que ce soit au niveau auditif, les gravillons qui passent dans les arches de roues ou les courroies qui tournent derrière vous, ou au niveau du toucher, ce que vous sentez dans votre dos ou entre vos mains.

     

    La Ferrari Challenge Stradale est très réactive. Plus qu'aucune autre, elle réagit à la moindre de vos sollicitations avec précision et rapidité. Je perçois quasiment le même décalage entre ma BMW familiale et la Ferrari F355, qu'entre la F355 et la Ferrari Challenge Stradale. C'est impressionnant et cela vous met en confiance.

     

    Le grip des pneus à l'accélération est phénoménal. C'est dû aux pneus Pirelli PZéro Corsa spécifiques dont est équipée la Challenge Stradale. Cela vous procure une sensation d'accélération inconnue sur la Ferrari F355.

     

    Evidemment le son est fabuleux dès que vous dépassez les 4 500 tours environ et que les valves s'ouvrent. C'est "intoxicating" comme disent nos voisins anglais. Ce bruit de compétition lié à toutes les autres sensations décrites auparavant, vous en redemandez encore et encore ! Dans un tunnel, c'est même pire. Incroyable !

     

    En mode "Race", le passage des rapports est deux fois plus rapide. Lors d'une franche accélération, cela devient physique. Rien à voir là encore avec la Ferrari F355. Ce sont vraiment deux autos très différentes. En conduite rapide, tous ces éléments contribuent à un cocktail détonant.

    J'ai encore peu testé les freins carbone céramique car il est difficile de les solliciter beaucoup sur route ouverte, pour ne pas surprendre les conducteurs derrière vous. Les quelques décélérations que j'ai pu effectuer jusqu'à présent, freinage et descente de rapports, montrent un frein moteur bien plus présent que sur la Ferrari F355.

     

    La Ferrari Challenge Stradale est moins fatiguante que la Ferrari F355 à conduire en ville et dans les bouchons. Vous avez juste les palettes à utiliser, vous n'avez pas le mollet qui souffre. C'est appréciable même si le tintement du levier contre la grille manque.

     

    Comment aboutir à une Ferrari parfaite

     

    Lorsque vous achetez une Ferrari qui a plus de 5 ans, à plus forte raison lorsqu'elle a fait un peu de piste comme la Ferrari Challenge Stradale, il est impossible de trouver un exemplaire parfait. Vous trouvez un exemplaire que vous savez que vous allez pouvoir rendre parfait car il l'est quasiment déjà.

     

    A titre d'exemple, sur la Ferrari Challenge Stradale que j'ai acquise, j'ai noté la batterie à changer (prise en charge par le vendeur), un logo Pininfarina à recoller suite au bas de caisse repeint, une grille Challenge avant à mettre en placer, un bon detailing à réaliser (nombreuses micro-rayures), un bon réglage de géométrie selon mes préférences et un parechoc avant à remettre en place (mauvais montage suite à peinture à cause des projections de gravillons). Trois fois rien, juste le plaisir de rendre encore plus belle une splendide Ferrari.

    Ferrari-F355-Romain-Monti-Sport-et-Collection.jpg

     

    J'en profite pour dire un grand MERCI à Nicolas Melin de Dewidehem Automobiles, que vous connaissez peut-être pour ses apparitions dans l'émission Fast Club sur W9. En vrai professionnel, il a été très patient malgré mes nombreuses demandes et a su trouver un terrain d'entente pour que la transaction puisse s'effectuer et que les deux parties soient satisfaites. Ma Ferrari F355 GTS n'est pas restée deux jours en vente chez Dewidehem Automobiles, vu son état, avant de trouver un nouveau propriétaire.

     

    Au final, je suis vraiment très content de mon passage de la Ferrari F355 GTS à la Ferrari Challenge Stradale. Vous vous posez toujours la question lorsque vous laissez repartir votre rêve : est-ce-que vous n'allez pas le regrettez ? Dans mon cas, pas une seconde, et la Ferrari Challenge Stradale m'apporte bien plus de plaisirs que je n'en attendais. Je ne regrette pas non plus une seconde d'avoir posséder une Ferrari F355 pendant plus de 3 ans. Quelle fantastique Ferrari !

     

    Songez-vous à changer de Ferrari ? Quels sont les arguments que vous placez dans la balance ? Préférez-vous traiter avec un professionnel ou avec un particulier lorsque vous achetez une Ferrari ? Quels sont les points que vous recommanderiez de regarder d'abord lors de l'achat d'une Ferrari ? Avez-vous regretté la vente d'une Ferrari ? Si oui laquelle ?

     

    A lire également :

    - Devez-vous passer de la Ferrari F355 à la Challenge Stradale ? (1/2)

    - 10 raisons de préférer la Ferrari F430 à la 360 Challenge Stradale

    - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Ferrari F355 sans jamais oser le demander à leurs propriétaires (1/2)


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    Invité fouinnasse

    Posté(e)

    Bravo ! Que dire de plus ! Je pense que tu as entre les mains "LE" futur collector de la marque !

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    Merci fouinnasse ! Je ne sais pas si je vais devenir collectionneur mais je confirme qu'elle a bien quelquechose à part cette Challenge Stradale. Pourtant elle reste utilisable sur route ouverte (sans parler du son limite légal grâce aux valves). Peut-être ta prochaine Ferrari également ?

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    Toujours aussi bien écrit, passionant et de surcroit qui tente de répondre à la question que je me pose. Je serais toutefois plus réservé que toi, voilà pourquoi :

    Ma F355 est ma première Ferrari, tout comme toi elle a été, mais ce fût aussi la première Ferrari dans laquelle je suis montée et que j'ai conduite... Donc ce moment de pur bonheur que j'ai connu lors de cet achat, je suis sûr de ne pas le retrouver en franchissant le cap. D'autant plus vrai que je suis très rétissant à la "beauté" de la modena (malgrè la différence de caractère évidente), la ligne de la 355 m'émerveille à chaque fois que j'enlève la couverture rouge, je serais inconsolable si je devais regretter l'esthétique de la 355, donc débourser entre 40 et 50 k€ pour un risque me parait un peu farfelu !

    Mais j'avoue aussi que ce sera "Challenge stradale" ou rien...

    A cet instant, j'aime encore beaucoup trop ma 355 pour m'en séparer

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    Invité Olivier

    Posté(e)

    Mince!! Je suis pas "preum's" !!!

    Ton retour me conforte sur l'image que je me fais de la CS, exactement l'auto qu'il me faut....Je note également que ton épouse a vu juste : il faut la prendre en rouge !! :)

    Assurément un aboutissement dans une vie de passionné d'autos de sport..Encore bravo à toi Franck !

    Concernant l'achat, je ne pourrai vraiment débattre là dessus le jour où les finances seront là...Je pense qu'un achat "sécurité" peut se faire aussi bien dans le réseau que chez un particulier (à l'aide d'une PPI), bénéficiant chez ce dernier d'un prix de vente plus en rapport avec le marché que dans le réseau..

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    @Alex : je me reconnais dans ce que tu écris ! "Ma" Ferrari F355 est la première Ferrari dans laquelle je sois montée alors qu'elle roulait (monté dans une 360 Modena à l'arrêt auparavant) et forcément la première que j'ai conduite. L'émotion était forcément différente en prenant le volant de la Challenge Stradale pour la première fois, mais je te promets que c'était mémorable aussi !

    Cet article, avec son titre, est justement là pour montrer que ce risque important dont tu parles, et que je ressentais de la même façon (pas fan non plus du look de la 360 Modena), finalement, je suis très content de l'avoir pris. Pourtant à chaque fois que je me disais que ma Ferrari F355 était en vente et que je la voyais ou la conduisais, je me disais que c'était une hérésie tellement elle me plaisait et me convenait.

    Mais au final, la Challenge Stradale c'est quand même autre chose et c'est mieux de connaître les deux. Imagines connaître deux fois le bonheur que te procure ta F355 ! :-)

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    @Olivier : même pas deuz' non plus, il faut croire que la Challenge Stradale passionne ! Concernant l'achat, concession, spécialiste ou particulier, de mon côté je ne conseillerais pas l'un plus que l'autre. Pour moi c'est plutôt l'auto qui décide, à partir du moment où tu as vérifié qu'il s'agit d'un bel exemplaire (mécanique et esthétique, avec un bel historique) et que l'ensemble de l'offre te convient (finances, confiance dans le vendeur et tout le reste). A priori je ne serais jamais passé par une reprise de ma F355 par un spécialiste et pourtant je suis content de l'avoir fait (en restant dans mon budget et pour une auto avec les options que je cherchais dans l'idéal).

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