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    Devez-vous passer de la Ferrari F355 à la Challenge Stradale ? (1/2)


    Franck

    La Ferrari F355 était mon rêve, je me serai bien vu la garder tout le temps. Je me rappelle très bien comment tout s'est arrêté lorsque j'ai vu ma première Ferrari F355 passer sur la route. Mais cet hiver, je me suis demandé si le moment n'était pas venu de goûter aux productions plus récentes en provenance de Maranello. Pourquoi cette réflexion ? Par quelle autre Ferrari remplacer une Ferrari mythique comme la Ferrari F355 ? Comment vous y prendre concrètement ? Ai-je bien fait de changer ?

     

    promenadescavallinof355.jpg

     

    Pour quelles raisons pourriez-vous décider de changer de Ferrari ?

     

    Cet hiver je me suis rendu compte que je possédais la Ferrari F355 depuis 3 ans. Est-ce-que je voulais la garder éternellement, vu son état impeccable ? Ce serait me priver de goûter aux productions plus récentes. Je n'ai pas la place pour garer plusieurs Ferrari ni le temps nécessaire pour les entretenir et les faire rouler.

     

    Avec l'arrivée de notre petite Margaux née entre temps, la Ferrari n'est plus notre seule voiture. Je peux donc en acheter une qui soit moins polyvalente, qui se rapproche plus de la piste, la compétition, qui sont dans les gênes même de Ferrari.

     

    Un des autres points qui alimentait ma réflexion est que la F355 venait d'atteindre les 75 000 kilomètres. C'est peu pour une auto ayant 16 années, un peu plus 4 000 kilomètres effectués chaque année. Mais je sais que pour une revente facile, ajoutez quelques années et dizaines de kilomètres, et vous avez beaucoup moins d'acheteurs.

     

    Par quelle autre Ferrari remplaceriez-vous votre belle Ferrari mythique ?

     

    Pour faire le pas de changer ma belle Ferrari F355, il me fallait trouver un modèle qui me fasse encore plus rêver. Que le changement en vaille le coût ! Dans mon budget, celle qui se rapproche le plus de ce graal est la Ferrari Challenge Stradale.

     

    Tous les avis sont unanimes, c'est une auto riche en sensations. C'est la Ferrari moderne qui se rapproche le plus de la Ferrari F40. Produite à environ 1 200 exemplaires, soit moins que les Ferrari F40, elle possède ce côté unique qui me permettrait de quitter sereinement ma Ferrari F355, sans craindre de trop la regretter.

    ferrarichallengestradall.jpg

     

    Comment pouvez vous concrètement changer de Ferrari ?

     

    Ma décision est prise à la sortie de l'hiver. Je décide de prendre le temps de bien vendre ma Ferrari F355 pour être ensuite en position de force pour acheter une belle Ferrari Challenge Stradale.

    Au mois de mars, je place quelques annonces, d'abord auprès des initiés pour que ma Ferrari F355 reste entre de bonnes mains. L'annonce la plus détaillée est publiée sur TheFerrarista.com. J'en place une autre sur leboncoin sur les conseils d'autres propriétaires.

     

    Les retours sont excellents et une petite dizaine de personnes vient voir l'auto. Mais je suis contacté en même temps pour des Ferrari Challenge Stradale qui sont en vente et pour lesquelles une reprise de ma Ferrari F355 est possible. Pourquoi pas ? Ce qui m'intéresse est que l'état mécanique et esthétique soit irréprochable et que la soulte à ajouter soit dans le budget que j'ai prévu.

    arrierechallengestradal.jpg

     

    Devez-vous fuir les offres de reprise et revendre par vous même ?

     

    Nicolas Melin de Dewidehem Automobiles vient à la sortie Ferrarista.fr du mois de mars avec une belle Ferrari Challenge Stradale. Cette auto est en vente. Elle est belle car elle possède les options que je recherche dans l'idéal : rosso corsa intérieur cuir noir, avec l'arceau et les harnais. Elle possède de plus les étriers peints en rouge.

     

    Je rencontre aussi le propriétaire d'une très belle Ferrari Challenge Stradale bleu Nart qui souhaiterait éventuellement la vendre et reprendre une F355. Intéressant. J'étais parti avec l'idée que j'y perdrais forcément en passant par un intermédiaire, qui me reprendrait bas ma Ferrari et me vendrait haut la suivante. En passant par un particulier chacun de nous peut y gagner.

     

    J'en suis là juste avant l'été dans mes démarches et mes réflexions. Dans la seconde partie de l'article vous découvrirez le dénouement de l'histoire avec en particulier les parties choix et négociations ainsi que mes premières impressions au volant de la Ferrari Challenge Stradale.

     

    Pensez-vous que passer de la Ferrari F355 à la Challenge Stradale soit une bonne idée ? Le feriez-vous si c'était possible ? Préfériez-vous acheter dans une concession Ferrari, chez un revendeur ou à un particulier ? Dans le cas présent, cité ci-dessus, que feriez-vous ? Attendre de revendre votre Ferrari F355 ou profiter d'une reprise de votre Ferrari ?

     

    A lire également :

    - 7 raisons de préférer la Ferrari 360 Challenge Stradale à la F430

    - Le récit de la rencontre Ferrarista.fr du 1er trimestre 2011

    - Test longue durée : deux ans et demi en Ferrari F355


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    Invité Trois cinquante cinq

    Posté(e)

    je pense que c est effectivement le choix optimal,celui de la passion, car avec la GTO,la CS est sans doute le meilleur de Ferrari ces dernières années .Remplaçer la boite manuelle si parfaite de la 355 par des palettes, reste neamoins une problematique que j ai du mal a resoudre...Et pourtant,à la question le feriez- vous: oui!

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    Merci Alain pour ce commentaire intéressant.

    Concernant la boite manuelle absente, je dirais que tu as tellement d'autres sensations supplémentaires avec la Challenge Stradale (grip, toucher de route, son, freinage, etc.) qui sont plus fortes que sur la F355, qu'en conduite rapide tu oublies que la sensation de la boite manuelle te manque. Tu n'y penses qu'au tout début à faible allure. Mais en ville ou dans un embouteillage, tu es content que ton mollet ne soit plus autant sollicité, sans compter que tu n'as pas de mode automatique sur la boite de la Challenge Stradale, c'est toujours toi qui décide, comme avec une boite manuelle. Enfin, la boite F1 de la Challenge Stradale est tellement rapide et violente en mode Race quand tu es haut dans les tours que la boite manuelle ne pourra jamais te fournir la même chose. J'avais les mêmes craintes concernant la boite (et par exemple l'absence de toit amovible, ou l'aspect esthétique de l'auto qui me semblait un ton en dessous par exemple) mais en réalité tu oublies très vite la boite manuelle. Elle reste un très bon souvenir liée à la F355.

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    Invité Olivier

    Posté(e)

    Hello Franck...!!

    Que dire, si ce n'est....Magnifique, sublime, désirable... Félicitations à toi pour ce passage si rapide de la 355 à la CS, qui l'eût crû?

    Personnellement, je ne sais pas ce que j'aurai fait à ta place, réseau, pro, particulier....Evident que le budget est moins tendu question négo avec un particulier, et si l'auto présente toutes les garanties d'entretien et de bonne utilisation après vérification auprès du réseau, pourquoi pas ? La garantie liée à un achat auprès d'un pro ou du réseau est non négligeable non plus...Bref, un casse tête au moment de l'achat...

    Prends un max de plaisir à son volant, je te mettrai une option d'achat d'ici 5 ans !!!

    Enjoy...!!

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    Merci Olivier pour ton commentaire passionné !

    Je note l'option d'achat. Qui sait ? Peut-être que dans 5 ans j'aurais envie de changer.

    Pour le choix entre particulier, pro ou concession Ferrari, sans dévoiler le contenu du prochain article, chacun ayant ses avantages et inconvénients, je pense que dans mon cas c'est plus sur la qualité de l'exemplaire en vente qui emporte la décision (adéquation avec l'ensemble des critères de recherche).

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    Invité remi (total)

    Posté(e)

    pour ma part je pense que tu as fait le meilleur choix. ce qui m'interpelle le plus c'est la sagesse de tes décision, toujours très réfléchie jamais sur un coup de tète.

    et maintenant qu'elle sort de sa cure elle est bellissime. pour ma part ton ex 355 est une des plus belle d’Europe. Et maintenant ta Cs est dans un état concours.

    et pour répondre a tes questions oui, oui je ferais sans hésiter. le fait d'acheter a un pro donne une "certaine" sécurité. il faut avoir tout les avenant et aboutissant pour répondre a celle la.

    le fait d'attendre de vendre la sienne peut te faire louper l'exemplaire rechercher. mais peut te permettre de faire une meilleure nego sans reprise. Donc c'est l’occasion qui fait le larron!

    et dit nous est ce que tu sais ce qu'est devenu ton ex 355?

    quand est que tu vas faire tes premiers tour de circuit avec ta Cs?

    penses tu que tu vas arriver a convaincre trois cinquantes cinq a sauter le pas pour une boite F1!!!?

    cordialement

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    Salut Franck,

    encore une fois, félicitation pour ce beau modèle. Je pense mettre la mienne en vente au retours des vacances pour passer comme toi sur une CS. Et il n'est pas impossible que je patiente pour prendre la tienne ;) ...... La config et l'état meme si j'ai une préference pour les sieges en beige..... Mais y a t il des défauts sur la tienne ou des reproches, il serait interressant de le savoir...

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    Invité Lord Bayron

    Posté(e)

    Bonjour franc,

    Excellent article comme d'habitude, qui soulève les questions essentielles du passage entre une "ancienne" et une moderne.. Je me trouve moi-même dans cette situation avec le désire de revendre ma Testa idéalement pour une CS, mais je me pose beaucoup de questions, principalement de savoir si je ne vais pas regretter ma Testa plus "brute de décoffrage".. Bref, vivement la suite de cet excellent article,

    cdt.

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    Je suis un Suisse proprietaire d'une F430 et je dois te poser une question...pourquoi pas une F430? l'entretien va te couter moins cher car tu n'auras plus de distribution a faire, et surtout l'embrayage est plus resistent que celui de la CS.

    Scuderia a perdu beaucoup de valeur dans ces derniers temps, et pourtant meme si je ne connais pas ton budget d'achat tu gagnera la difference payee dans peux d'années avec les services moins chers que ceux de CS.

    Excuse moi pour mon francais car je parle italien :-)

    Luca

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    @Rémi : merci pour ton message très sympathique !

    Pour répondre à ta question, mon ancienne Ferrari F355 n'est pas restée deux jours chez Dewidehem Automobiles (Reprise lors de l'achat de la Challenge Stradale). Normal pour un très bel exemplaire. Elle est toujours sur Paris donc je la reverrai peut-être !

    Pour les premiers tours de roues sur piste, je vais probablement attendre d'avoir fait une bonne géométrie.

    Pour Trois Cinquante Cinq, c'est un secret, mais comme nous sommes entre nous, pas impossible qu'il roule bientôt en boite F1 ! ;-)

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    @Jean : Merci pour ton message et bravo pour le choix d'une Challenge Stradale !

    Les Ferrari Challenge Stradale avec des sièges en cuir beige sont très rares. J'ai dû en voir une seule lors de mes recherches et le reste de l'auto ne correspondait pas à mes critères de qualité. Donc à priori pas impossible mais encore plus difficile à trouver.

    Sur la mienne il reste quelques broutilles à corriger (un logo à coller par ci, une grille à remettre en place par là) qui seront réglées dans les semaines qui viennent (juste une question de timing, les pièces neuves sont déjà là), un bon detailing intérieur (cuir déjà traités) et une bonne géométrie, pour qu'elle soit parfaire (pour moi).

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