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    Devez-vous choisir des sièges baquets pour votre supercar ?


    Franck

    Devez-vous acheter votre supercar avec des sièges racing ? Tout le monde est d'accord sur le look, qui augmente l'aspect sportif. Mais les sièges baquets ne seront-ils pas trop durs à l'usage ? Au final les inconvénients de ce type de sièges ne l'emportent-ils pas sur les gains ? Voici mon retour d'expérience, après avoir installé depuis plus de 3 mois des sièges racing carbone de F355 dans ma Ferrari.

     

    sieges baquets racing carbone Ferrari

     

    8 avantages des sièges baquets dans votre supercar

     

    1- L'avantage esthétique ne fit aucun doute. De beaux sièges baquets donnent un aspect encore plus sportif à votre supercar. Comme me disait le vendeur des sièges racing carbone que j'ai achetés : "Ces sièges lui donnent le look intérieur qui va avec l'aspect extérieur d'une Ferrari". Si en plus ces sièges sont en carbone, l'aspect compétition est encore amplifié. Sans compter que le carbone ne passe pas inaperçu.

     

    2- Le maintien est grandement amélioré, comme vous pouvez vous y attendre. Le siège épouse de beaucoup plus près votre corps qui a moins de possibilités de glisser dans les virages. Attention justement car les baquets sont généralement disponibles en deux ou trois tailles alors que les sièges de série sont en taille unique. Chez Ferrari, vous avez le choix entre "L" pour Large et "N" pour Narrow (étroit). Choisissez la taille qui convient le mieux à votre morphologie pour bénéficier du meilleur maintien possible. Souvent un autocollant placé sous le siège indique la taille du modèle que vous trouvez à la vente.

     

    3- Les sensations et le feeling. Les sièges baquets étant bien moins rembourés que les sièges standards, vous ressentez beaucoup plus au niveau de vos fesses et de votre dos ce qui se passe sur la route. Comme toutes les informations vous reviennent plus directement, de manière moins filtrée, vous pouvez réagir mieux et plus vite. Les sensations sont accrues. Sur circuit, mais pas seulement, c'est un gros plus.

     

    4- Le gain en poids fait partie des autres avantages auxquels vous pouvez vous attendre. Le carbone est très léger et comme il est très résistant, votre siège est beaucoup moins épais que les sièges de série. En général le poids du siège est divisé par deux. Sur le poids total de l'auto, vous gagnez une bonne vingtaine de kilos. Ce qui n'est pas négligeable.

     

    5- Si les baquets sont moins épais, cela signifie que vous gagnez de la place dans l'habitacle. A priori ce gain peut vous paraître insignifiant. Mais dans une auto comme la Ferrari F355, une personne de plus d'1m80 a du mal a tenir la tête droite avec un casque. Le gain en hauteur, car vous êtes assis plus bas, peut faire toute la différence.

     

    6- Etrangement, les sièges racing sont plus confortables que les sièges de série. Je sais, vous avez du mal à y croire. Ce n'est pas perceptible de suite car au début vous ressentez plus les imperfections de la route. Dans un siège normal, sans vous en rendre compte, par réflexe et habitude, vous contre-balancez les mouvements de la voiture pour rester droit dans les virages. Sur un long trajet, cela devient fatiguant. Avec des baquets, au bout d'un temps d'accoutumance, vous vous rendez compte que vous n'avez plus besoin de faire cette gymnastique car les sièges vous enveloppent tellement que vous pouvez rester tellement détendu. En vous relâchant totalement, votre dos épouse encore plus parfaitement la coque en carbone du siège. Du coup vous êtes encore mieux maintenu. Je n'ai jamais vu autant de passager(e)s qui dorment sur un long trajet que lorsque je conduis une voiture avec des sièges baquets.

     

    7- Moins de remous d'air. Ma Ferrari F355 est un modèle GTS. Je peux donc retirer le toit, ce qui est très agréable quand le temps le permet. J'avais remarqué avec les sièges de série que les remous d'air devenaient importants dans l'habitacle à partir de 90 km/h. Ce qui gâche une partie du plaisir, à moins d'être sur une route lente. Les sièges racing en carbone ont une partie haute qui enveloppe énormément plus la tête. Ainsi les passagers ne sentent plus l'air qui circulent dans l'habitacle leur arriver dans le cou et les cheveux. Le plaisir de rouler décapoté pour mieux profiter de la musique de la diva s'en trouve décuplé.

     

    8- Plus de matières et de couleurs. Si les sièges standards sont seulement en cuir pour la Ferrari F355, les sièges racing carbone sont disponibles en cuir ou en cuir + alcantara. Vous avez le choix de toutes les couleurs de cuir au catalogue, vous pouvez obtenir des baquets bleus par exemple. Et au niveau de l'alcantara, vous pouvez choisir une couleur n'existant pas pour le cuir, comme le jaune et le rouge. Du coup, vous avez beaucoup plus de combinaisons de couleurs possibles que sur les sièges standards.

     

    sieges baquets racing carbone Ferrari

     

    3 inconvénients que j'ai pu noter

     

    1. Le prix. Les sièges baquets coûtent toujours plus chers que les sièges de série. Utilisant des technologies plus sophistiquées comme le carbone et étant produit à moins d'exemplaires, cela peut se comprendre. Dans le cas de la Ferrari F355, les sièges racing en carbone étaient construits directement par la Scuderia Ferrari. A l'époque seule l'équipe de Formule 1 utilisait et maîtrisait l'utilisation du carbone chez Ferrari. D'où une production très faible et un coût élevé. Si vous ne commandiez pas les sièges racing carbone lors de l'achat en neuf de votre F355 il vous ne coûtait après coup 10 000 euros. Les sièges racing carbone de la F355 se négocient aujourd'hui aux alentours de 5 000 euros s'ils sont en bon état. Mais il faut tenir compte du fait qu'à la revente ces sièges peuvent présenter un vrai plus et permettre un tarif plus élevé.

     

    2. La disponibilité. Le prix est une chose, mais si vous souhaitez acheter des sièges baquets d'origine en occasion, ils peuvent se révéler introuvables. Pas de problème pour acheter des baquets en option dans une supercar neuve ou pour acheter des baquets chez un spécialiste comme OMP ou Recaro. Mais ils ne seront alors pas d'origine et donc moins parfaitement intégrés (avec l'écusson Porsche inscrusté par exemple pour une 911). Si je prends l'exemple des sièges racing carbone de la F355, peu ont été vendus en neufs. Ils se trouvent donc rarement en vente. Si vous cherchez une couleur et une matière spécifiques, les trouver en bon état demande beaucoup de recherches et de patience.

     

    3. Les rangements. Ce n'est sans doute pas le cas pour tout le monde, mais la Ferrari F355 possède des sièges de série équipés d'une aumonière dans le dos. Très pratique et discret pour ranger vos affaires. D'autant que comme dans beaucoup d'automobiles sportives, l'habitacle propose très peu de rangements. Inutile de vous préciser que les sièges racing en carbone ne présentent aucune sorte de rangement.

     

    Vous l'aurez compris, si vous mettez face à face la liste des avantages et celles des inconvénients, de mon point de vue, il faut prendre des baquets. Sur un modèle comme la Ferrari F355 je dirais même, après avoir roulé plusieurs milliers de kilomètres dedans, qu'il s'agit d'un "must have" à cocher sur votre liste de la F355 idéale. Leur rareté fait que ce n'est pas toujours possible. Il faut d'abord trouver un exemplaire en bel état avec un historique connu.

     

    Les sièges baquets sont-ils disponibles pour votre sportive actuelle ou pour celle que vous envisagez d'acquérir ? Quels éléments font que vous hésitez à les prendre ? Et, question qui me concerne plus particulièrement, si vous achetez des sièges baquets après coup, pensez-vous qu'il vaille mieux revendre les sièges de standards ou les garder pour la revente ultérieure de votre véhicule ?

     

    A lire également :

    - 5 étapes pour retirer facilement les sièges de votre Ferrari

    - Evitez ces erreurs lors de l’achat de vos pièces en carbone

    - 5 solutions pour les pièces intérieures collantes de votre Ferrari


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    Retour utilisateur


    salut !

    Trop jeune encore pour pouvoir prétendre à acheter une supercar mais c'est sur que j'essaierai de prendre des sièges bacquets surtout après avoir lu cet article !!

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    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Salut JC et merci pour ton commentaire ! Tu as raison d'imaginer dès aujourd'hui la supercar que tu achèteras plus tard, car plus ton rêve sera précis et fréquent, et plus le jour de sa réalisation sera proche. C'est la façon dont mon rêve de Ferrari s'est réalisé.

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    Super tes sièges Baquets Franck !! ça te rapelle un peu ta Le Mans ;-)

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    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    C'est exact, les sièges baquets étaient ce qui me manquait le plus de ma TT Le Mans. Je confirme y avoir trouvé les mêmes bénéfices en passant des sièges de série aux sièges racing.

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