• Devez-vous acheter votre Ferrari chez Dewidehem Automobiles ?


    Franck

    Après avoir acheté ma Ferrari F355 GTS chez Auto Salon Singen, je vous avais écrit mon retour d'expérience chez ce célèbre revendeur de Ferrari. En juillet dernier j'achetais une Ferrari Challenge Stradale chez Dewidehem Automobiles à Paris. Quel est mon retour d'expérience chez ce revendeur ? Quels sont ses points forts et ses points faibles d'après moi ? Est-ce-que je vous conseillerais d'acheter votre Ferrari chez Dewidehem Automobiles si vous en voyez une en stock qui vous plait ?

     

    Dewidehem_automobiles.jpg

     

    Uniquement sur rendez-vous

     

    Ne passez pas à l'improviste rue Fondary, dans le 15ième, chez Dewidehem Automobiles ! Vous ne trouverez ni enseigne, ni vitrine attractive de l'extérieur. Vous ne pouvez y venir que sur rendez-vous. A priori cette politique m'avait surpris. Si vous souhaitez développer votre business, vous voulez qu'un maximum de personnes vienne voir vos produits. Même les concessions Ferrari ne travaillent pas sur rendez-vous uniquement !

     

    D'ailleurs en 2008, lors de l'achat de ma première Ferrari, une belle F355 était en annonce chez Dewidehem Automobiles. J'avais laissé un message sur le répondeur. Je n'ai jamais été rappelé. J'imagine qu'elle était vendue ! Dewidehem Automobiles fonctionne d'abord par le bouche à oreille, par ses clients qui reviennent car ils sont contents et le font savoir autour d'eux.

     

    Un pari sur la qualité et la durée

     

    En contrepartie, beaucoup de temps vous est consacré chez Dewidehem Automobiles si vous avez pris rendez-vous. Je suis revenu au moins trois ou quatre fois pour voir la Ferrari Challenge Stradale avant de l'acheter. A chaque fois j'ai été très bien accueilli. Nicolas Melin était disponible pour moi tout seul, sans qu'il ne me pousse jamais à l'achat, sans que je n'ai jamais l'impression de déranger avec mes questions.

     

    Le pari est de créer une relation de confiance sur la durée, de prendre le temps de bien vous connaître, pour que vous reveniez chez Dewidehem Automobiles pour votre auto suivante et que vous les recommandiez à vos connaissances.

     

    La qualité d'écoute

     

    Comme vous ne pouvez venir que sur rendez-vous, le vendeur en face de vous ne sera pas interrompu toutes les deux minutes par de nouveaux arrivants. Il n'aura pas uniquement un quart d'heure à vous consacrer. Il prendra le temps de vous écouter et de trouver des solutions pour que vous soyez satisfait, dans la limite de demandes raisonnables, bien entendu.

     

    Par exemple, je n'ai eu aucun souci, bien au contraire, pour faire voir, avant achat, la Ferrari Challenge Stradale par le spécialiste de mon choix. Celui-ci a retiré tout le fond plat pour voir si le châssis avait été accidenté. Il a pris les compressions du moteur pour connaître sa santé. Il a pris les mesures de géométrie pour voir si des incohérences étaient visibles. Rien de tel pour mettre en confiance.

     

    Challenge-Stradale-Garage-J1.jpg

     

    La qualité du service

    La qualité du service passe d'abord par la qualité mécanique des Ferrari en vente. Nicolas Melin fait suivre ses Ferrari par la concession Pozzi à Levallois et par Fiorano Racing, spécialiste très réputé en région parisienne. Seule exception, à ma connaissance, une Ferrari dont le tarif sera baissé en dessous du marché pour une vente rapide, mais sans changement de courroies. L'acheteur est au courant.

     

    Lors de l'achat de ma Ferrari Challenge Stradale, un éclat de peinture était visible sur un bas de caisse. Cela peut être considéré comme normal pour une auto qui fait un peu de piste. Mais pour la Ferrari de mes rêves, à ce prix, je voulais qu'elle soit parfaite ! Nicolas Melin est allé jusqu'à me demander quel était mon carrossier préféré afin que je sois certain de la qualité du travail réalisé. Cela lui a coûté bien plus cher qu'avec son carrossier habituel, mais c'est un geste qu'un client n'oublie pas.

     

    J'ai eu un problème de batterie suite à l'achat de la Ferrari Challenge Stradale. Elle avait montré des signes de faiblesse avant l'achat mais nous pensions que cela était dû au fait qu'elle ne roulait pas. Une bonne recharge devait être suffisante. En fait, elle était morte ! Pour ne pas perdre de temps, je suis allé moi-même en acheter une ! La facture m'a été remboursée de suite sans discussions par Dewidehem Automobiles.

     

    Des pistes d'amélioration

     

    Tout ne peut pas être parfait, il y a toujours des pistes d'améliorations possibles. La plus évidente de mon point de vue concerne l'aspect des véhicules proposés à la vente. Je suis allé plusieurs fois voir la Ferrari Challenge Stradale et elle n'était jamais lavée. Personnellement, même en vente de particulier à particulier, avec une auto qui roule et ne reste pas dans un show-room, je ne présenterai jamais un véhicule sale.

     

    Nicolas Melin a prévu une aire de lavage dans ses nouveaux locaux, avec une personne qui serait affectée à cette tâche, voire à la rénovation peinture si nécessaire pour les Ferrari microrayées. Certaines Ferrari en ont bien besoin, pour les remettre en valeur, après plusieurs années de bons et loyaux services !

     

    Pour être honnête, Nicolas Melin m'avait proposé de laver la Ferrari Challenge Stradale avant que je ne revienne la voir. J'avais décliné l'offre, préférant la voir "dans son jus". Par contre pour la livraison, j'aurais préféré qu'elle fusse lavée, même si le délai était court entre la fin des travaux demandés (changement des courroies, peinture du bas de caisse) et la livraison. Au moins cela prouve que je n'ai pas bénéficié d'un traitement de faveur, Ferrarista.fr commençant à être connu, comme certains pourraient l'imaginer.

     

    Batterie-Challenge-Stradale.jpg

     

    Bilan de mon expérience avec Dewidehem Automobiles

     

    Lorsque j'ai mis ma Ferrari F355 GTS en vente, ma stratégie était de la vendre par moi-même pour en obtenir le meilleur prix. J'aurais ensuite été en position de force lors de l'achat de ma Ferrari Challenge Stradale. En n'ayant pas de reprise à effectuer, j'aurais pu acheter à qui je voulais en négociant mes conditions. Je ne pensais pas passer par un revendeur, synonyme d'intermédiaire qui prend sa marge pour en vivre.

     

    Nicolas Melin chez DeWidehem Automobiles m'a fait revoir ma position : pour mon budget initial, incluant la reprise de ma Ferrari F355 GTS, j'ai trouvé chez un revendeur une Ferrari Challenge Stradale française, avec les caractéristiques dont je rêvais, aussi bien au niveau de l'historique que des options. J'ai pu la faire expertiser comme je le souhaitais, sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres ni à subir aucune tracasserie administrative.

     

    Au final, je pense avoir gagné du temps (revente de ma Ferrari, recherche de la nouvelle) voire de l'argent (déplacements pour voir d'autres Ferrari, certificat de conformité si achat à l'étranger, etc.). Je suis conscient qu'il s'agit aussi d'une question de timing : avoir la bonne Ferrari, avec la bonne configuration, au bon moment. Mais cette transaction s'est aussi réalisée parce que Dewidehem Automobiles a su mériter ma confiance.

     

    Et vous, avez-vous déjà acheté une Ferrari chez Dewidehem Automobiles ? Préférez-vous passer par un revendeur qui vous fait une reprise de votre ancienne Ferrari ou réaliser l'opération par vous mêmes ? Pour quelles raisons ?

     

    A lire également :

    - 11 bonnes raisons d’acheter votre Ferrari chez Auto Salon Singen

    - Devez-vous passer de la Ferrari F355 à la Challenge Stradale ?

    - 10 raisons de préférer la Ferrari F430 à la Ferrari Challenge Stradale

    - Les retours d'expérience avec Dewidehem Automobiles sur le forum Ferrarista.fr


    1


    Retour utilisateur




    Invité fairline

    Posté(e)

    Comme je l'ai dit sur le forum, il y a de bons retours sur ce revendeur et tu le confirmes. C'est donc une adresse à conserver lorsqu'on changera de Ferrari. Il m'est aussi arrivé de donner un véhicule en reprise pour en acheter un autre et c'est vrai que c'est la situation de facilité et contrairement à ce que l'on croit, pas forcément la moins intéressante financièrement.

    Maintenant, un deal de ce genre ne peut se faire que pour un garage de proximité, car je me vois mal faire un deal à distance, remonter ma F430 à Paris et se trouver à la merci d'un imprévu. (je pense à quelqu'un qui a donné en reprise sa F430 en concession contre une Scuderia et qui au moment de l'échange, on lui a demandé de réduire le prix de reprise de 3200 euros parce qu'il y avait 2 ou 3 minis éclats sur le pare-brise).

    Donc, une reprise, oui, mais avec un revendeur de proximité.

    Ensuite, une reprise peut être envisagée lorsque l'écart entre les 2 véhicules est significatif. Car plus l'écart sera réduit et moins les conditions de reprises seront bonnes.

    Si tu avais donné en reprise ta F355 contre une Modena, je ne pense pas qu'elle aurait été reprise dans les mêmes conditions.

    A titre d'expérience personnelle, lorsque j'étais en recherche de ma F430 Spider, j'ai proposé en reprise ma Porsche 997 4S cabriolet.

    On me la reprenait 20 KE de moins que le prix que je l'ai vendue. Sans compter comme tu dis, que lorsque tu as du cash, tu es un peu le roi du pétrole, surtout en ce moment.

    Sinon, il est aussi évident que lorsqu'on a comme toi une F355 en parfait état et dans la bonne configuration, le risque pour le repreneur est très léger et il est même probable qu'il avait déjà dans son fichier 1 ou 2 acheteurs potentiels. Donc, il convient aussi d'appréhender chaque situation qui est en soit même spécifique.

    Bon, maintenant, si Dewidehem a une 16M en parfait état et s'engage à me reprendre ma F430 Spider avec une soulte de 50 KE, je veux bien faire l'effort de revoir ma position :)

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Georges

    Posté(e)

    Completement de l'avis de Fairline.

    Plus on monte en gamme de prix, plus pour moi la négociation avec un particulier est risquée, tant au niveau perte de temps avec les tours de manège gratuits, pinaillages divers, et surtout paiement. Le fait de passer un pro rassure sur tous ces points.

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci Fairline pour ce long commentaire ! Je pense que tu as raison sur le fait qu'avoir un modèle recherché et une différence de plusieurs dizaines de milliers d'euros avec le nouveau modèle acheté doit aider à ce que financièrement l'opération puisse être intéressante même en passant par un revendeur. Il faut bien que tout le monde s'y retrouve !

    En te souhaitant que Dewidehem Automobiles lise et réalise ta demande de la dernière phrase ! ;-)

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @Georges : merci pour ton commentaire ! C'est vrai qu'en passant par un pro la question de bien récupérer l'argent de la vente de sa Ferrari ne se pose pas (faux chèques de banque, etc.) et que cela fait partie des points qui facilitent la transition vers un nouveau modèle !

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Johan (EAP)

    Posté(e)

    Super sujet une fois de plus....c'est bien pour cela que DeWidehem Automobiles est notre partenaire ;)

    Et que j'ai acheté chez lui mon break de chasse !

    Malheureusement il y a beaucoup de margoulins dans cette profession....il est important d'avoir confiance pour l'acquisition de nos belles montures.

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci Johann pour ce retour d'expérience. Tu as raison, il y a d'abord une relation de confiance qui s'instaure ou pas.

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant