A votre avis pourrons-nous encore longtemps rêver et acheter des supercars ? Si vous prenez en compte les préoccupations actuelles concernant la pollution globale, les énergies non renouvelables à économiser, Porsche qui passe au diesel, les taxes sur les véhicules puissants, dont le malus écologique, régulièrement à la hausse, la répression sur le bord des routes, empêchant de vous faire plaisir lorsque les conditions le permettent, les raisons ne manquent pas de vous poser cette question. Faut-il profiter des dernières années pendant lesquelles vous pouvez encore rouler avec une supercar et craindre l’avenir ?
Votre avenir passe par moins d’émissions polluantes. Les réglementations concernant les réductions des émissions polluantes sont une bonne chose. Les constructeurs de supersportives s’y sont mis. Si je ne prends que l'exemple de Ferrari, la récente Ferrari California utilise l’injection directe d’essence pour réduire significativement sa consommation. Les prochains modèles du constructeur, dont la remplaçante de la F430, seront plus légers pour obtenir de meilleures performances tout en consommant encore moins. « Light is right ». Colin Chapman l'affirmait depuis longtemps et la Lotus Exige 265E représentait un premier exemple écologique concret.
Ne vous cachez pas la réalité des problèmes. Les supercars sont régulièrement montrées du doigt, au même titre que les 4x4 pour leurs rejets nocifs importants. C’est oublier que ces véhicules roulent pour la majorité très peu et surtout représentent, pour une marque comme Ferrari, peut-être un millième de la pollution globale. Une réduction de 50% des émissions des Ferrari serait imperceptible au niveau planétaire. Mais le problème est bien réel, encore plus dans un pays où 80% des véhicules sont des diesels. Leurs rejets nocifs sont plus dangereux que ceux d’une voiture essence, lorsque vous prenez tout en compte (production du gazole, autres rejets que le CO2). Nous devons passer à autre chose que le moteur à combustion utilisant les produits dérivés d’un pétrole rare.
Faîtes la promotion des solutions écologiques. Je sais que les véhicules écologiques ne font pas vraiment rêver les propriétaires de supercars. Moi non plus. Pourtant de vraies solutions existent désormais, très intéressantes sur le plan technique. La Honda Clarity FCX, par exemple, utilise une pile à combustible qui génère de l’électricité à partir d’hydrogène. Zéro émission polluante. Et l’hydrogène est l’élément le plus abondant de l’univers. Elle offre une autonomie de 450 km et une vitesse maxi de 160 km/h, suffisante sur nos routes actuelles. La Honda Clarity FCX est disponible en Californie depuis 2008, où des stations à hydrogène ont été installées. Une solution élégante même si elle n'est pas encore exempte de tout problème.
Assurez l’avenir des supercars. Si tout le monde passe à une voiture non polluante, la voiture à hydrogène par exemple, il n’y a plus besoin de rejeter des supercars dont le moteur fonctionne avec des produits dérivés du pétrole. La voiture à hydrogène servira pour les trajets quotidiens d’un point A à un point B sans polluer. Les supercars servent pour ceux qui veulent se faire plaisir de temps en temps. Jay Leno, présentateur vedette aux Etats-Unis et grand collectionneur de voitures de sport, racontait dans un récent épisode de l’émission Top Gear, que c’était pour lui une étape aussi importante que le remplacement des chevaux par l’automobile au début du XXième siècle. Les chevaux n'ont pas disparus. Les chevaux que vous rencontrez aujourd'hui sont des pur-sangs, acquis pour le plaisir, pour leur beauté, leur noblesse, leur vitesse.
Vous avez des opportunités à saisir. De tout ce qui est écrit plus haut, vous pouvez en déduire qu’il y a de nombreuses opportunités à saisir. L’industrie automobile va changer, les cartes vont être redistribuées. Non seulement à cause de la crise que connaît le secteur aujourd’hui, mais surtout parce que celui qui proposera le premier la meilleure solution écologique sera le mieux placé. De nouvelles sociétés pourraient bien dominer le marché demain. En France, Bolloré par exemple l’a bien compris. Mais pourquoi pas de toutes nouvelles sociétés inconnues aujourd’hui ? Idem pour les véhicules sportifs. A quand une vraie automobile sportive française, légère, avec un moteur noble mais petit, sans trop d’aides à la conduite ni de gadgets électroniques qui alourdissent le véhicule et réduisent les sensations procurées. La marque Venturi me vient à l’esprit. Saurez-vous saisir ces opportunités ?
Personnellement j’utilise les transports en commun pour tous mes trajets en semaine. Ma Ferrari me sert uniquement pour me faire plaisir certains week-ends. Je n’ai pas besoin d’une voiture utilisable au quotidien. Je loue une voiture les rares fois où j’en ai besoin. De mon point de vue, notre avenir sera forcément plus écologique et nous n’avons pas à le craindre mais à l’encourager. Voire à y participer activement. Si l’automobile dans son ensemble ne pollue plus, peu importe les émissions infinitésimales de quelques supercars.
Pensez-vous que les supercars soient vouées à disparaître ? Quelle attitude adoptez-vous face aux problèmes environnementaux posés par l’automobile ? Pensez-vous que le paysage automobile va être complètement redessiné dans les années à venir ? Pour aboutir à quoi ?
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