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    Analyse de la cote des Ferrari 348 et F355 sur 6 ans


    Franck

    Que se passe-t-il aujourd'hui, en 2016, le marché des Ferrari 348 et des Ferrari F355 ? A quel tarif pouvez-vous espérer en acquérir une ? Et si vous la revendez, combien pourrez-vous en obtenir ? Les prix sont-ils en train de monter ou de descendre ? Sur TheFerrarista.com nous suivons depuis 2010 leur évolution, ce qui vous permet d'obtenir un historique bien utile pour détecter les tendances du marché.

     

    Rappel sur la méthodologie de l'étude

     

    Les données présentées dans cette étude proviennent, pour le marché français, du site La Centrale et, pour le marché européen, du site Autoscout24. Ils proposent le plus d'annonces de Ferrari sur chacun de ces marchés. Dans les chiffres publiés, les répliques de Ferrari, les autos vendues accidentées, les imports des Etats-Unis, ... sont retirées, comme toutes les offres douteuses à prix extrêmement bas ou haut, qui ne seraient pas représentatives du marché et fausseraient les données. Les tarifs minimum et maximum ne sont présents qu'à titre indicatif. C'est surtout le tarif médian affiché en gras qui est représentatif du marché. Il s'agit des tarifs demandés dans les annonces et non des tarifs réels de vente, qui ne sont pas connus mais forcément plus bas. Les variations des tarifs demandés sont représentatifs des tendances du marché.

     

    Ferrari-348.jpg

     

    Le marché des Ferrari 348 (1989-1995) :


     

    Le marché des Ferrari 348 était stable entre 2010 et 2014. Elle était au plus bas de sa cote, logiquement, avec des modèles datant d'une vingtaine d'années. Mais en août 2016, vous pouvez constater que le tarif le plus bas demandé en France pour une Ferrari 348 est quasiment le même que le plus haut demandé deux ans auparavant. Ce qui voudrait dire que pour le prix de la plus belle des Ferrari 348 en vente, vous auriez aujourd'hui la moins belle en vente.

     

    Le plus intéressant reste le prix médian, qui a augmenté de 30 000 euros en deux ans. La spéculation de 2015 sur les automobiles, en particulier sur la marque Ferrari, est passée par là. Et même si les tarifs sont plutôt à la baisse par rapport à 2015, la montée des tarifs est toujours plus rapide que la baisse : un vendeur préfère vendre le plus cher possible.

     

    Un autre signe de ce phénomène est qu'il n'y a jamais eu autant de Ferrari 348 en vente dans les annonces depuis 2010. Les propriétaires savent que c'est le moment de vendre, voire même un peu tard car la baisse est amorcée. Mais beaucoup de propriétaires peuvent espérer revendre leur Ferrari 348 plus chère qu'ils ne l'avaient achetée.

     

    Pour l'anecdote, la Ferrari 348 la plus chère en vente actuellement est une Ferrari 348 Zagato Elaborazione proposée à 350 000 euros sur AutoScout24. Elle a été retirée de cette étude car trop spécifique. C'est une auto dont Ferrari se serait inspiré pour le design de la Ferrari F355, en particulier pour les entrées d'aires latérales.

    Ferrari 348 1989-1995 Nombre
 France Min.
 France Median France Max. 
France Nombre
 Europe Min.
 Europe Median
 Europe Max.
 Europe
    Janvier 2010 31 33 000 40 000 55 000 77 25 800 41 000 74 500
    Avril 2010 33 35 000 40 000 49 900 142 29 000 39 900 59 900
    Septembre 2010 35 32 990 40 000 49 900 159 28 000 39 900 99 900

    Janvier 2011 35 30 000 39 900 55 000 169 25 000 38 800 59 900
    Mars 2012 32 


29 900 39 000 49 900 152 26 000 38 500 59 500
    Décembre 2012 23 31 000 36 900 49 000 158 25 000 38 000 55 760
    Août 2013 18 29 800 36 000 42 900 N.A. N.A. N.A. N.A.
    Août 2014 25 33 000 39 300 59 900 N.A. N.A. N.A. N.A.
    Août 2016 39 57 900 69 000 145 000 179 42 500 72 000 175 000

    Ferrari-F355.jpg

     

    Le marché des Ferrari F355 (1994-2000) :


     

    Vous observerez le même phénomène sur le marché des Ferrari F355 que sur celui des Ferrari 348 : pour le tarif de la plus chère des Ferrari F355 en 2014, vous n'achèterez aujourd'hui que la moins chère des Ferrari F355 !

     

    Le tarif médian a augmenté de 33-34 000 euros, soit une hausse de 64% contre 75% pour les Ferrari 348. Mais la Ferrari F355 cotant plus que la Ferrari 348, c'est la Ferrari F355 qui vous aurait rapporté le plus, en valeur absolue, sur la période. Du coup, l'écart de prix entre une Ferrari F355 et une Ferrari 348 s'est encore accentué, rendant le choix entre les deux soeurs encore moins problématique si le budget est un critère important.

     

    Comme pour la Ferrari 348, la spéculation de 2015 sur les automobiles, en particulier les Ferrari, est passée par là. Pour un propriétaire qui songe aujourd'hui à changer de modèle, c'est plutôt le moment de vendre.

     

    Pour l'anecdote, la Ferrari F355 affichée à 165 000 euros est une Ferrari F355 Challenge immatriculée. Donc un modèle très recherché, qui a parcouru un peu plus de 40 000 kilomètres.

    Ferrari F355 1994-2000 Nombre
 France Min.
 France Median France Max. 
France Nombre
 Europe Min.
 Europe Median
 Europe Max.
 Europe
    Janvier 2010 70 48 000 59 000 75 000 147 38 355 59 500 115 000
    Avril 2010 60 45 600 56 900 80 000 293 39 950 58 000 110 000
    Septembre 2010 60 44 000 57 800 80 000 194 39 950 57 000 110 000

    Janvier 2011 59 45 000 56 000 80 000 102 39 999 55 900 84 500
    
Décembre 2012 51 41 900 49 900 65 000

    222

    32 000

    49 900

    82 500
    Août 2013 58 35 900 49 600 66 000 N.A. N.A. N.A. N.A.
    Août 2014 33 36 900 51 800 69 000 N.A. N.A. N.A. N.A.
    Août 2016 45 69 990 85 000 120 000 168 56 000 85 900 165 000

     

    Conclusion :

     

    Qu'avez-vous pensé à la vue de ces chiffres sur les cotes des Ferrari 348 et Ferrari F355 ? Reflètent-ils l'impression que vous aviez du marché et de son évolution ? Pensez-vous que d'ici l'année prochaine les tarifs des Ferrari 348 et F355 vont stagner, monter ou baisser ?

     

    Un grand MERCI à sbnormand pour les chiffres des années 2013 et 2014.

     

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    Sujet intéressant. 

    'Pour la GTS, je pense que c'est illusoire de penser en vendre une (qui a roulée, pas une auto avec moins de 15000km donc ) autours des 99k€

    a mon avis et pour en parler assez souvent avec d'autres membres, une belle GTS avec un historique complet et à jour au niveau des travaux, c'est 15k€ De moins que le prix des annonces. Faut être honnête, à 100k€ la plus part des acheteurs iront sur une 355 GTS ou une testa ou une 308 GTS.  Par contre entre 70 et 80k€ c'est déjà plus dur de trouver les précédents modèles avec un historique complet. 

    Pour la 355, je pense qu'elle est dans la bonne fourchette de prix entre 60 et 80k€. (Toujours pour un véhicule qui a roulé mais avec un historique complet). On reste sous le prix des 430 et environ au meme tarif que les modena qui sont  plus performantes mais qui ont une cote d'amour moindre que la 355 à cause de la ligne somptueuse de la 355. 

    J'ai acheté ma 355 sans jamais enavoir conduit une. Sa ligne me fascine. J'adore la regarder. Îl n'y a rien dans son dessin qui soit à revoir. Pour moi cette ligne qui fait l'unanimité ajouté à une production relativement réduite fait d'elle une auto qui sera toujours recherché et dont la côte ne fera que monter ou stagner. 

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    Je précise que je parlais de la 348 GTS au début. ;)

    PS: pour la 348, faut la conduire avant de la juger. C'est un vrai régal et c'est ni traitre en virage ni fragile comme on a pu l'entendre. Îl faut juste lui prodiguer les soins nécessaire au moment voulu et pas attendre que ça casse pour le faire.

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    Il y a 15 heures, PierreRS a dit :

    Je pense que les deux cotes sont surestimées de 10 K€ environ

     

    J'ai déjà eu l'occasion de le dire, on m'a proposé il y a 1 mois une belle 355 GTS avec historique clair dans les 70 K€ qui pouvaient se négocier un peu

    Et je pense qu'une 348 vaut aujourd'hui dans les 55/60 max

    Merci pour ces précisions PierreRS !

     

    Comme indiqué, le montant demandé dans les annonces est différent du prix réel de vente. A certaines époques la marge de négociation est plus importante qu'à d'autres : en 2016, avec une tendance baissière, c'est peut-être bien 10 000 euros de mois, en période haussière, en 2015, cela pouvait être 10 000 euros de plus. "Ah, vous voulez acheter la F355 que j'ai affichée à 85 000 euros ? Comme hier une moins belle s'est vendue 95 000 euros aux enchères, le tarif a augmenté" ! :D

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    Il y a 13 heures, Mika 348 a dit :

    J'ai acheté ma 355 sans jamais enavoir conduit une. Sa ligne me fascine. J'adore la regarder. Îl n'y a rien dans son dessin qui soit à revoir. Pour moi cette ligne qui fait l'unanimité ajouté à une production relativement réduite fait d'elle une auto qui sera toujours recherché et dont la côte ne fera que monter ou stagner. 

    Merci pour tes commentaires Mika348 !

     

    Moi aussi j'avais acheté ma Ferrari F355, la première, sans jamais en avoir conduite une ! D'accord aussi sur la beauté de la ligne. Ceux qui préfèrent plus de modernité (espace dans l'habitacle, décalage du pédalier, ...) et des coûts d'entretien plus maitrisés (pas de problème de collecteurs), choisissent plutôt la Ferrari 360 Modena, qui a aussi son lot de fans question esthétique.

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    Franck, tu auras toujours des gens avec des gouts a la noix :D 

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    il y a 55 minutes, philF355 a dit :

    Franck, tu auras toujours des gens avec des gouts a la noix :D 

    Tu sais bien que les goûts et les couleurs ... cela ne se discute pas ! :P

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    Elle est vraiment belle la 348 SPIDER en jaune. :wub: ça lui va à merveille.

     

    J'ai hâte de les voir en vrai lors de la prochaine balade de octobre :rolleyes:

     

     

     

     

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    Je crains que la Ferrari 348 Spider ne soit plus présente.

    Il s'agit d'autos qui sont prêtées temporairement par des collectionneurs.

    La Ferrari 348 Spider jaune était présente en mai 2015 mais pas en mai 2016.

    La Ferrari F355 rouge était présente en mai 2016 mais pas en mai 2015.

    Mais si elles ne sont plus là, il y aura beaucoup d'autres merveilles à admirer lors du voyage à Maranello d'octobre prochain ! :)

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    J'en doute pas. Mais je pensais que Ferrari aurait au moins pu garder un modèle de chaque auto qu'ils ont construit. Quitte à la reconstruire sans moyen de pouvoir la faire rouler donc pas moyen de la vendre. C'est dommage. 

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    Il y a 12 heures, Mika 348 a dit :

    J'en doute pas. Mais je pensais que Ferrari aurait au moins pu garder un modèle de chaque auto qu'ils ont construit. Quitte à la reconstruire sans moyen de pouvoir la faire rouler donc pas moyen de la vendre. C'est dommage. 

    Ce n'est pas l'histoire de Ferrari. Leur historique, c'est la compétition, c'est que la meilleure voiture, c'est la suivante et donc soit de modifier l'auto actuelle pour en faire le modèle suivant (donc des modèles avec de beaux palmares ont été perdus) ou de vendre la précédente pour financer la suivante.  Ce n'est que depuis très récemment que Ferrari rachète à des collectionneurs certains modèles pour les conserver. D'un autre côté, pourquoi les conserver quand les collectionneurs vous les prêtent pour les mettre dans votre musée (ce qui permet de faire tourner les expositions) et vous paient pour les entretenir (Ferrari Classiche). C'est un peu comme F1 Clienti : vous avez le client qui paie pour que vous conserviez et entreteniez les F1 précédentes. Le business model est plus intéressant.

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