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    7 raisons de préférer la Ferrari Challenge Stradale à la F430


    Franck

    Peu de comparatifs existent sur internet ou dans la presse entre la Ferrari 360 Challenge Stradale et la Ferrari F430. C'est curieux car l'une remplaçait l'autre, d'une certaine manière. Lors du précédent article, nous avons discuté d'une bonne dizaine de raisons de préférer la Ferrari F430 à la Ferrari 360 Challenge Stradale. En étudiant la question de l'autre côté, voici 7 bonnes raisons de préférer la Ferrari Challenge Stradale à la Ferrari F430.

     

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    1. Financièrement parlant, vous y gagnez moins par rapport au tarif neuf en achetant une Ferrari 360 Challenge Stradale qu'en achetant une Ferarri F430. Mais sur le long terme, la Ferrari F430 se dépréciant plus, vous perdrez moins d'argent en achetant une Ferrari 360 Challenge Stradale. Cela est dû en grande partie au fait que Ferrari a vendu 15 fois plus de F430 que de Ferarri 360 Challenge Stradale. L'étude Ferrarista.fr de février 2011 montre que la F430 a perdu 16 000 euros sur 2010 contre 5 000 euros "seulement" pour la Ferrari 360 Challenge Stradale.

     

    2. La bande son de la Ferrari 360 Challenge Stradale est épique ! C'est un des plus beaux sons parmi toutes les sportives. C'est aussi l'un des plus puissants pour une voiture de série homologuée sur route ouverte. Lorsque les valves d'échappement s'ouvrent vers 3 ou 4 000 tours, vous vous demandez comment cette Ferrari a bien pu être homologuée ! Un vrai son de voiture de course. La Ferrari F430 a beau produire un très beau son, elle ne peut lutter côté plaisir auditif.

     

    3. L'ambiance à bord de la Ferrari 360 Challenge Stradale est orientée course. Le poids est l'ennemi, les moquettes sont absentes, le cuir du tableau de bord est remplacé par de l'alcantara plus léger, le carbone est omniprésent, et l'arceau de sécurité bien apparent. Le comportement de la Ferrari 360 Challenge Stradale est également plus orienté circuit, avec une direction plus incisive et une auto posée plus bas sur la route. Les amortisseurs ofrent moins de débattement. La 360 Challenge Stradale pardonne moins les erreurs et demande plus à être pilotée.

     

    4. La Ferrari 360 Challenge Stradale présente de meilleurs temps au tour que la Ferrari F430 sur de nombreux circuits. Plus le circuit est technique et plus la Ferrari 360 CS est devant. La F430 est meilleure sur les circuits rapides sur lesquels la puissance de son moteur peut s'exprimer. C'est la diffrence entre une Ferrari affutée pour le circuit et une Ferrari plus récente et plus puissante, mais aussi plus utilisable au quotidien.

     

    Exemples de temps au tour :

    Piste de Top Gear pat The Stig : 1.22.3 pour la 360 CS et 1.22.9 pour la F430,

    Circuit de Hockenheim : 1.13 pour la 360 CS et 1.12.7 pour la F430,

    Tests de Ferrari sur le circuit de Fiorano :1.26.5 pour la 360 CS et 1.27 pour la F430

    Tests de Fast Club sur le circuit de Marcoussis : 1.22.66 pour la 360 CS et 1.23.38 pour la F430

     

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    5. Le look est surtout une histoire de goûts personnels, nous pourrions nous arrêter à un match nul au niveau du design. Je trouve que la Ferrari F430 est une belle évolution de la Ferrari 360 Modena. Cependant la Ferrari 360 CS, plus aggressive que la 360 Modena, sa plus belle version en quelques sortes, remporte haut la main tous les sondages que j'ai pu voir pour décider de laquelle était la plus belle des deux.

     

    6. Si nous parlons de côte d'amour, celle de la Ferrari 360 Challenge Stradale est énorme. Il y aura toujours quelques propriétaires de 360 Modena ou de Ferrari F430 qui trouveront qu'elle fait payer cher son peu de différence par rapport à une 360 Modena de série. Quand vous cherchez bien, ces différences sont très nombreuses. D'autre part, le tarif en occasion est d'abord lié à la rareté et la désirabilité du modèle. La Ferrari 360 Challenge Stradale est considérée par les ferraristes comme la Ferrari de route se rapprochant le plus d'une Ferrari de compétition. Elle vous offre le plus de sensations. La Ferrari 430 Scuderia est plus aseptisée.

     

    7. Enfin, et ce n'est pas le moindre des arguments de la Ferrari 360 Challenge Stradale à mes yeux, ceux qui eu ont chance de posséder ou au moins de rouler avec un grand nombre de Ferrari paraissent unanimes pour affirmer que la 360 CS est la meilleure Ferrari moderne depuis la Ferrari F40. "Meilleure" dans le sens où Ferrari est une marque issue de la compétition et non une marque qui vous propose des autos confortables pour le quotidien.

     

    Exemple d'avis de propriétaire : “I have quite alot of track time in 360 modena, F430, 599 and the CS. The CS wins hands down, it is as fast or faster than a 430 on most tracks and alot, I repeat that, ALOT more fun to drive. It feels much more like a race car and the experience is so much more intense and raw, and the sound..." ( posted by Jompen)

     

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    L'heure du choix

     

    Au final le choix, en comparant les avantages de chaque modèle, reste personnel. Pour moi, ces deux Ferrari répondent à des besoins différents. Si vous achetez une Ferrari pour partir en week-end, voire pour une utilisation très fréquente, la Ferrari F430 sera toute indiquée. Vous achetez une Ferrari très récente avec tout ce que cela implique de confort et de facilité d'utilisation par rapport aux Ferrari plus anciennes.

     

    Si vous achetez une Ferrari pour faire du circuit et participer à des sorties Ferrari, la Ferrari 360 Challenge Stradale est mieux placée. Encore plus si vous souhaitez la conserver, car elle est un vrai collector en puissance. Pour moi, la meilleure est la Ferrari 360 Challenge Stradale. Quelque soit votre choix théorique, en comparant sur le papier la 360 CS et la Ferrari F430, vous ne pourrez effectuer votre choix définitif qu'après avoir essayé chacune d'entre elles.

     

    Voyez-vous d'autres raisons de préférer la Ferrari 360 Challenge Stradale à la Ferrari F430 ? Quelle est votre combinaison de couleurs et d'options préférée pour la Ferrari 360 Challenge Stradale ? Si vous deviez choisir entre ceux deux modèles, lequel prendriez-vous ? Pourquoi ?

     

    A lire également :

    - Les évolutions des tarifs des Ferrari V8 sur un an

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    J'adore ton article !! Personnellement, je ferais le même choix que toi : la 360 CS (rare et limité, typé circuit le domaine d'une Ferrari !)

    Je rajouterai un avantage sur la CS : sauf erreur de ma part, il s'agit de la première série limité typé course issus d'un modèle axistant. Il y a eu ensuite la 430 scudéria. Or l'histoire retient surtout les "pionners" => il existe de grande chance que sa côte se valorise avec les années !

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    Invité el drummer

    Posté(e)

    @ pull1998: il y a eu avant la CS, la 348 et la 355 Challenge (qui ne cotent pas très haut alors qu'elles sont tout aussi exclusives).

    Bravo Frank, je suis du même avis que toi et ma prochaine sera très probablement une CS. Un son d'enfer et une tenue de route délirante. Par contre, vraiment pas la voiture idéale pour faire de longs trajets sauf si on recouvre les baquets de coussins bien moelleux ;-)

    Le côté "collector" est aussi très intéressant si on veut placer son argent pendant un certain temps ... avant d'acheter une 430 Spyder Scuderia 16M ... dans 10 ans!

    Forza.

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    Franck, comme tu le sais je rêve d'une 360 CS en plus de ma Mondial T !!!

    quel son, mais quel son !!!!!!

    le plus beau "de série" pour un V8 Ferrari !!

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    @el drummer : l'équivalent des 348 & 355 challenge pour la 360 est bien la 360 challenge non ?! (sortie en 1999, il y a eu ensuite la GT en 2002 et la GTC en 2004). Ce sont des voitures de piste, pas forcement immatriculée, vendue à des écuries de course.

    La 360 CS est une voiture de série pour la route et la piste et immatriculé obligatoirement, d'où mon commentaire.

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    Merci à tous pour vos commentaires.

    @Pull1998 : l'avantage de la F355 Challenge est qu'elle est la dernière des Challenge à pouvoir être immatriculée. Avec les 360 Modena et F430, c'est impossible, il faut se rabattre sur les Challenge Stradale et 430 Scuderia.

    @Marion : il y a plusieurs raisons de préférer une F355 Challenge à une F355, dont la raison citée ci-dessus (dernière des Challenge immatriculable) donc le côté Collector, le son produit, les freins, l'efficacité sur piste, le look avec les jantes SpeedLine blanches, etc.

    @El drummer et Tifosi : je nous souhaite de pouvoir réaliser ce rêve de CS rapidement.

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    Invité Olivier Devigne

    Posté(e)

    Hello Franck,me revoilà !

    Je pense que tu connais ma réponse,mais tu as tout bien résumé quand à l'utilisation de ces deux autos ...Par contre,force est de constater les excellents temps réalisés par la CS,avec 65 chevaux de moins...Pour ma part aussi,ce n'est pas "que du marketing" cette merveille,connaissant les bienfaits d'une bonne métrologie (en parlant que de ça..)en motorisation..

    Une auto qui DOIT figurer dans le garage d'un passionné de sport auto...

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    Invité Dragon1964

    Posté(e)

    Franck, tu as parfaitement mis en évidence les différences entre ces deux modèles.

    La 430 a effectivement succedée à la CS mais ces deux modèles ne répondent pas au même cahier des charges et c'est certainement la raison pour laquelle elles n'ont fait l'objet d'aucune confrontation dans la presse.

    On peut donc dire que la 430 remplace la 360 "normale" dite Modena alors que la véritable remplaçante de la CS est la Scuderia.

    Pour le choix, c'est selon l'utilisation que l'on veut en faire...

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    Invité MechanicsInMotion

    Posté(e)

    Mon choix se porte clairement sur la 360CS. Et pourtant je ne suis pas fan de la Modena! La version CS, plus exclusive, typée circuit et au tempérament de feu fait toute la différence.

    Il est vrai que toutes ces considérations ne remplaceront jamais un essai routier. Franck, ton retour sur route nous intéresse!

    A très vite

    -MiM

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    Invité Tifosi

    Posté(e)

    La 360 CS n'est pas seulement une série spéciale de "360" entre 360 et 430.. elle est l'aboutissement d'une certaine époque avec un son fabuleux !!! La 430 ayant un moteur Maserati... en plus...

    Le soucis de la CS est qu'elle côte le double d'une 360 """standard"""......

    Misèreuuu....

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