• 0

    Offrez un detailing à votre Ferrari et retrouvez la comme neuve !


    Franck

    Je suis allé regarder plusieurs fois ma Ferrari Challenge Stradale avant de décider à l'acheter. A chaque fois je trouvais qu'elle n'était pas parfaite, telle que je la rêvais pour une auto de ce prix. Mais j'avais beau l'observer les moindres détails, je ne trouvais aucun élément qu'un bon detailing ne pourrait me remettre à neuf. En quoi consiste un bon detailing ? Comment reconnaître les meilleurs professionnels de la rénovation peinture ? Ma Ferrari Challenge Stradale en est-elle ressortie comme neuve, telle que je l'espérais ? C'est ce que je vous propose de découvrir.

     

    Auto_Spa_Lavage_Sechage_detailing_renovation_peinture.jpg

     

    Pourquoi réaliser un detailing

     

    Lors de l'achat de ma Ferrari F355 GTS, début 2008, je l'avais de suite emmenée chez Sébastien Jacquet de SwissVax Paris pour une rénovation peinture. Je l'avais achetée dans un état exceptionnel pour son âge, elle en est était ressortie comme neuve ! J'avais alors une bonne idée de ce qu'il était possible de réaliser avec un detailing effectué par un professionnel. Cette bonne expérience allait me servir.

     

    J'achetais donc ma Ferrari Challenge Stradale chez Dewidehem Automobiles en juin 2011 en lui prévoyant, à elle aussi, un detailing très rapidement. Elle portait les traces d'une auto de 30 000 kilomètres ayant fait un peu de circuit. Rien de rédhibitoire, d'autant qu'elle est filmée de partout, mais des micro-rayures bien apparentes, et des pièces, comme le carbone et le cuir, qu'il était temps d'entretenir. Quand vous achetez une auto de ce prix, vous souhaitez qu'elle soit magnifique ! J'imaginais à l'époque faire cette opération durant le trêve hivernale, quand les sorties deviennent plus rares.

    Auto-Spa-Clay-Bat-detailing-renovation-peinture.jpg

     

    Pourquoi choisir Auto-Spa

     

    Sébastien Solis m'appelle début août 2011 pour me dire qu'il dispose d'un créneau dans le courant du mois et qu'il aimerait beaucoup effectuer la rénovation de ma Ferrari Challenge Stradale. Sa société Auto-Spa partage les locaux de Fiorano Racing, qui avait inspecté ma Ferrari Challenge Stradale avant que je ne l'achète. Sébastien connait mon auto car elle est passée plusieurs fois au fil des années chez Fiorano Racing.

     

    Je le connais pour avoir pu admirer plusieurs de ses réalisations. Il m'avait rendu une Ferrari F355 magnifique après son changement de courroies chez Fiorano Racing. Nous avions discuté d'une de ses réalisations pour une Ferrari Challenge Stradale, sur laquelle il avait effectué un véritable travail de maniaque. Cette disponibilité tombe exactement pendant ma semaine de congés : c'est idéal, pas besoin d'attendre l'hiver ! Je lui laisse ma Ferrari, en toute confiance, mais impatient de voir le résultat.

    Auto-Spa-masquage-detailing-renovation-peinture.jpg

     

    Comment s'effectue la rénovation de la peinture extérieure

     

    Le travail convenu avec Auto-Spa porte principalement sur la rénovation de la peinture extérieure. Elle présente de nombreuses micro-rayures bien visibles. Le point de départ est un bon nettoyage à la main, professionnel, pour bien retirer toutes les saletés. La seconde étape consiste à passer la clay-bar sur la carrosserie. Cette sorte de pâte à modeler permet de retirer toutes les saletés incrustées, comme le voile de pollution qui s'installe au fil du temps, ou les tâches laissées par les moustiques. La peinture en ressort absolument propre, comme en sortie d'usine. Le travail de retrait des micro-rayures peut alors commencer sur une base saine.

     

    Pour retirer les micro-rayures, le but est de retirer une très fine couche de la peinture, quelques microns. La peinture est égalisée, vous n'avez plus de micro-rayures. Sébastien Solis étant complètement passionné par son travail, il a passé près de 3 heures rien que sur l'aile arrière gauche afin qu'elle soit parfaite ! Sur les parties de la carrosserie sur lesquelles un film de protection est posé, le travail est moindre. Il faut par contre beaucoup d'expérience pour ne pas faire chauffer le film avec la polisseuse. Auto-Spa la possède.

    Auto-Spa-polish-detailing-renovation-peinture.jpg

     

    Expertise et touche finale

     

    En travaillant aussi finement sur votre peinture, Sébastien a parfois la lourde tâche de vous annoncer de mauvaises nouvelles. Il voit de suite si un élément a été repeint, ou si le vernis a été oublié ! Parfois c'est pire : votre belle auto a été maquillée lors de sa vente avec un produit miracle. Une fois retiré ce produit, la vérité apparait : votre peinture est bonne à refaire ! Pas de mauvaise nouvelle pour moi. Quelques coupures ont été réalisées directement sur la carrosserie lors de la pose du film de protection, signe d'un travail mal soigné. Heureusement elles sont très peu nombreuses !

     

    La touche finale pour la peinture extérieure concerne la pose de la cire. Elle va ajouter une couche de protection à votre peinture, rendant les saletés bien plus faciles à retirer. Elle donnera à votre peinture un degré de profondeur dans ses reflets encore plus important. Sébastien Solis applique trois couches de cire sur la carrosserie car il sait que je pars ensuite à Maranello pour le voyage au pays des supercars italiennes organisé par Ferrarista.fr. Chez Auto-Spa, on ne lésine pas sur la matière première, la cire Concours de Zymöl, qui coûte très cher. Je ne le lui ai pas demandé, mais cela fait partie des nombreuses petites attentions qui différencient Auto-Spa !

    Auto-Spa-Cire-Protection-detailing-renovation-peinture.jpg

     

    Detailing des autres éléments de carrosserie

     

    Je vous parle du travail sur la peinture car il est le plus visible, vu la surface qu'elle occupe et vu la brillance obtenue une fois le travail réalisé. Mais un énorme travail est également réalisé par Auto-Spa sur les jantes, sur les passages de roues, sur les vitres, dont la vitre arrière en lexan sur la Ferrari Challenge Stradale, sur les joints, etc.

     

    Une autre spécificité de la Ferrari Challenge Stradale est le nombre d'éléments réalisés en carbone. Le carbone doit être entretenu sous peine de lui voir prendre une teinte laiteuse. Un gros travail a été réalisé sur les rétroviseur, sur les panneaux de porte, sur les encadrements de la vitre arrière, par exemple. La différence est bien visible.

     

    Le traitement de la baie moteur

     

    La baie moteur a bénéficié d'un detailing complet comme tout l'extérieur de la Ferrari Challenge Stradale. Elle en avait bien besoin. Notamment les très nombreuses pièces en carbone. La boite de l'échappement a également été traitée. Elle est en ressortie plus belle que neuve, un vrai miroir ! Bravo l'artiste ! Sébastien Solis m'a prévenu que cet effet miroir ne va pas durer avec les contraintes de chaleur de l'échappement et toutes les saletés passant à cet endroit. Comme tout travail de nettoyage, il est à réaliser régulièrement.

    Auto-Spa-Entretien-Cuir-detailing-renovation-peinture.jpg

     

    Rénovation rapide de l'intérieur

     

    Vu le délai disponible, le traitement de l'intérieur n'était pas prévu pour cette fois-ci. J'avais demandé à Sébatien Solis s'il lui restait un peu de temps de s'occuper du cuir qui me semblait sec. Il a pu procéder au nettoyage et au nourrissage des cuirs. Trois couches du produit SwissVax pour les cuirs, une couche par jour pendant trois jours, ont été nécessaires pour que le cuir ne le boive plus ! Un autre détail qui montre que chez Auto-Spa, vous avez affaire un vrai passionné qui a le souci du détail. Il aurait pu se contenter d'une seule couche de produit.

     

    La Ferrari Challenge Stradale possède aussi comme spécificité les nombreux éléments intérieurs recouverts d'alcantara. Les pièces exposées trop longtemps aux rayons du soleil ont tendance à blanchir. Sébastien Solis a testé un produit pour rénover l'alcantara sur un coin discret de l'habitacle. Le résultat m'a semblé visible. Il faudra l'appliquer sur la tableau de bord une prochaine fois pour savoir si le résultat est vraiment probant. Car pour le moment je n'ai pas trouvé de solution, mise à part le nettoyage classique, en fouillant sur internet pour trouver un remède à ce problème connu.

    Auto-Spa-Echappement-Carbone-detailing-renovation-peinture.jpg

     

    A quoi vous attendre en terme de tarif

    Pour l'énorme travail réalisé sur ma Ferrari Challenge Stradale, que j'ai laissée une dizaine de jours, le tarif est de 900 euros. Si vous regardez par rapport au temps passé et au souci du détail pratiqué, donc la qualité, je trouve que ce n'est pas cher. C'est même bien placé par rapport à la concurrence. C'est un véritable travail de maniaque qui est réalisé sur votre Ferrari. Elle vous revient méconnaissable, comme si vous aviez changé de Ferrari !

     

    Bien sûr vous pouvez trouver moins cher, mais ce n'est pas le même travail qui sera réalisé. Justement lorsque vous amenez votre Ferrari chez Auto-Spa, vous faîtes d'abord réaliser un devis. Le tarif dépend logiquement du temps passer sur votre auto : quelles sont les prestations que vous souhaitez ajouter ou retirer, quel est l'état de votre Ferrari, en particulier de sa peinture ?

    Auto-Spa-Ferrari-Challenge-Stradale-detailing-renovation-peinture.jpg

     

    Reste à faire et recommandation

     

    Je ne vais pas vous apprendre que sur une auto qui roule, il vous reste toujours des travaux à réaliser. Comme une maison, certains éléments s'abîment, elle ne reste jamais parfaite. Sur ma Ferrari Challenge Stradale, il me reste les poignées intérieures de portière à faire repeindre. Un précédent propriétaire y avait collé des adhésifs en imitation carbone qui ont abîmé la peinture en les retirant. Il me reste aussi un logo Pininfarina à recoller et le cuir à repigmenter sur le siège conducteur, à l'endroit où vous frottez en entrant et sortant. Un classique.

     

    Il me restera aussi un travail de nettoyage en profondeur (un nettoyage au karcher ne suffit pas) et de passage de cire à refaire régulièrement sur la carrosserie, disons tous les six mois à un an, afin que le travail réalisé par Auto-Spa dure et se voit le plus longtemps possible. Justement Sébastien propose aussi un service adapté, incluant un vrai nettoyage et une pose de cire pour que votre Ferrari reste parfaite malgré toutes les sorties réalisées. Peut-être y aurais-je recours afin que ce soit parfait.

    Detailing-renovation-peinture-Ferrari-Challenge-Stradale-Auto-Spa.jpg

     

    Pour terminer cet article je me dois de renouveler tous mes remerciements à Sébastien Solis d'Auto-Spa pour la qualité du travail réalisé et la passion qu'il y a mis. Ma Ferrari Challenge Stradale en est ressortie encore plus belle que je ne l'imaginais avant de l'acheter. Je vous le recommande chaudement. N'hésitez pas à lui dire que vous avez vu ce reportage sur Ferrarista.fr, car les photos illustrant cet article sont de Sébastien Solis.

     

    Avez-vous déjà fait réaliser un detailing sur votre Ferrari ? Quel en a été le résultat ? Etes-vous déjà passé par Auto-Spa ? Quelles questions vous posez-vous avant de sauter le pas ? Ou quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui ne connait pas encore ces rénovations de peinture ?

     

    A lire également :

    - Toutes les photos du detailing de la Ferrari Challenge Stradale en HD sur le forum TheFerrarista.com

    - Obtenez gratuitement le meilleur guide de lavage pour votre Ferrari

    - Le guide définitif pour bien nettoyer le cuir de votre Ferrari

    - Améliorez l’apparence de votre Ferrari de 355%


      Signaler Article
    0


    Retour utilisateur




    Invité pull1998

    Posté(e)

    Le détailling devient un passage "presque" obligé pour tout propriétaire passionné. C'est une méthode qui permet de rendre la beauté à un véhicule sans passer par la case peinture.

    Ma Le Mans a eu droit elle aussi à son détailling, tous les défauts n'ont pu être corrigé (il reste 2 parties à repeindre) mais pour tous le reste, le résultat est bluffant ! Même les impacts de cailloux ont été effacées par cette méthode !

    Par contre, le résultat dépend de la maitrise du détailleur et méfiance car la peinture peut être abimé ! En fonction des marques, les qualités de vernis ne sont pas les mêmes : les marques allemande utilisent des vernis très dures (=> difficile à travailler mais plus sécurisant), les marques italiennes ont des vernis plus doux (donc il est plus facile de faire une "erreur") et les marques japonnaises sont connus pour des vernis très "léger" (cela necessite donc un très bonne maitrise).

    Avant de sauter le pas, n'hésitez pas à rencontrer la personne, à demander à voir un véhicule réalisé par ses mains et un autre en cours (pour voir le soin apporté), de connaitre le type de véhicule déjà réalisé et toujours se renseigner sur la réputation du détailleur.

    Pour revenir à ton article, les photos de ta CS sont magnifique Franck ! Félicitation à Sébastien pour le travail réalisé !

    Petite remarque sur l'article : "Pour retirer les micro-rayures, le but est de retirer une très fine couche de la peinture" En réalité, il est travaillé le vernis et non la peinture ;-)

    J'espère que tu pourras récupérer les derniers défauts (poignée intérieur : la peinture a été arrachée ?). Pour les sièges, afin de ne pas les user lors des montées-descente successive, je pourrais te montrer à notre prochaine rencontre la technique à utiliser (réaliser depuis le début sur mon Le Mans et l'état des sièges est resté comme à l'achat).

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Salut pull1998 et merci pour ton commentaire et ton retour d'expérience ! Tu as raison, il s'agit d'un travail délicat où les erreurs ne pardonnent pas (il faut repeindre). C'est pourquoi je préfère le laisser à un professionnel et bénéficier de son expertise.

    J'ai précisé "retirer une très fine couche de la peinture" parce que sur certaines Ferrari comme la F355, la peinture est directe, sans vernis, et aussi pour que ce soit plus facile à comprendre, sans rentrer dans trop de détails. Les commentaires sont le bon endroit pour apporter ces précisions (mon article étant déjà long à lire).

    Merci pour la technique pour monter/descendre sans abîmer le cuir. Je pense la connaître (celui de mon Le Mans était nickel après plus de 50 000 km), mais je dois réparer les effets de la technique des anciens conducteurs, qui pour certains ont peut-être fait moins attention. ;-)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Elle était déjà dans un état parfait, elle est devenue magnifique.

    Quand à la technique pour monter/descendre, cela m'interrese fortement. Vous pouvez m'en dire plus ?

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Johan (EAP)

    Posté(e)

    Une fois de plus Sébastien a fait du boulot de PRO....c'est pour cette raison qu'il est notre partenaire detailing...pas le droit à l'improvisation sur nos belles GT et Supercars !

    Magnifique cette CS..dont j'ai déjà été passager ;)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @Eric : Personnellement sur un baquet, je pose d'abord le coude sur l'épaule du baquet. En m'appuyant dessus pour m'en extraire, je pousse aussi vers la droite, ce qui me permet de ne pas toucher le soutien latéral du baquet lorsque je sors. C'est plus facile à montrer en direct qu'à expliquer ! ;-)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @Johan : merci pour ton commentaire. Effectivement je connais beaucoup de propriétaires très satisfaits du travail réalisé par Auto-Spa.

    Tu as de la chance d'avoir été passager de cette Ferrari Challenge Stradale, c'est un moment de grand plaisir à chaque fois que j'en prends le volant ! ;-)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité pull1998

    Posté(e)

    @Eric : ma tehchnique est légèrement différente de celle de Franck mais le résultat est le même : on échappe le soutien latéral pour ne pas l'abimer.

    Pour monter dans un baquet, je pose le pied Droit à l'intérieur sur la moquette puis la main droite sur le volant. Pour rentrer, je pose la main gauche sur la voiture (au niveau du passage de porte) et en appuyant sur ma main gauche, je passe au dessus du soutien latéral. La main droite ne sert qu'à conserver un bon équilibre, la jambe gauche suit le mouvement pour rentrer dans la voiture.

    @Franck : j'ignorais que les ferrari n'avaient pas de vernis. la peinture est alors plus fragile non ?!

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Oui Pull1998, tu as raison, sur les Ferrari comme la F355 la peinture est plus fragile car directe. Au moindre caillou rencontré, c'est un éclat de peinture sur la carrosserie. C'est pourquoi il n'est pas rare que tous les 3 à 5 ans une peinture du bouclier avant soit effectuée pour que la Ferrari retrouve toute sa splendeur.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Waou, quel boulot....Superbe !!

    Je me demandais, le traitement passe donc au dessus du film ?? Celui ci ne se ternit ni ne jaunit p

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    as avec le temps?? (petite erreur de frappe !! ;))

    Concernant la technique pour descendre de ce genre d'auto, j'utilise la même, issue de la compétition..Une main sur le bas de caisse, on soulève le bassin pour passer au dessus du baquet..

    Le tarif me semble tout à fait honnête, quand on voit le temps passé, les produits utilisés et surtout ce résultat hors du commun !!!

    Sinon, je ne suis pas certain que la peinture utilisée chez Ferrari soit un brillant direct, car les directives internationales ont interdit ce genre de produit solvanté depuis bien des années...C'est base à l'eau + vernis !!

    Le test : dans un coin non visible, passer un coton imbibé de polish, bien frotter...Si il devient de la couleur de l'auto, la peinture et en direct...S'il reste "normal" (il va noircir un peu dû aux saletés..)c'est une base revernie !

    Encore bravo pour ta belle CS Franck !

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.